Zéphyr & Borée choisi par l'AUTF et France Supply Chain pour fournir des porte-conteneurs à voile

Zéphyr & Borée est le lauréat de l’appel d’offres lancé par l’Association des chargeurs pour un transport maritime sans carbone, créée par France Supply Chain et l’Association des utilisateurs de transport de fret. La société nantaise devrait construire et exploiter des porte-conteneurs à voile sur des services transatlantiques.
L'appel d’offres, lancé en février 2022 par l'Association des chargeurs pour un transport maritime sans carbone, a rendu son verdict en juillet. France Supply Chain et l’Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF), cofondateurs de l'Association de chargeurs, ont sélectionné Zéphyr & Borée.

La société nantaise aura pour mission de construire 10 à 12 porte-conteneurs à voile et de les exploiter sur un service régulier transatlantique. "Zéphyr & Borée a montré une forte motivation pour construire une offre de transport maritime qui répondait aux différents critères des expéditeurs : des navires d’une capacité de 600 EVP, un service avec des départs hebdomadaires, l’utilisation du vent à plus de 50 % pour la propulsion principale des navires et réduire, de moitié, les émissions de CO2 par rapport à la norme du marché", explique l'Association des chargeurs pour un transport maritime sans carbone, qui regroupe 17 membres actuellement.

Fond de cale à compléter

La construction des premiers navires débuterait d’ici à la fin de l’année et le lancement des services transatlantiques hebdomadaires dès 2024. À ce stade, deux lignes régulières sont envisagées entre l’Europe et l’Amérique du Nord. "La sélection de Zéphyr & Borée n’est qu’une première étape vers le déploiement de ces services. Les expéditeurs doivent maintenant finaliser leurs engagements afin de permettre le remplissage complet des navires", précisent France Supply Chain et l’AUTF.

Les deux organisations appellent "les entreprises internationales à rejoindre la coalition de chargeurs pour devenir acteurs d’une flotte maritime responsable". "Il s’agit d’une étape cruciale, préviennent-elles. Celle-ci doit être finalisée avant la fin de l'année, pour permettre le début de la construction des navires et atteindre l’objectif de déploiement d'une première unité d'ici à la fin 2024".

40 millions d’euros par navire

L'engagement des chargeurs dans la démarche pourrait prendre la forme de contrats de transport, avec des quantités précisées sur une durée suffisante, pour couvrir le coût de construction des navires. Celui-ci est estimé à environ 40 millions d’euros par porte-conteneurs.

En septembre 2019, Zéphyr & Borée a déjà été retenu par ArianeGroup pour transporter par mer les éléments de son nouveau lanceur Ariane 6 jusqu’à Kourou, en Guyane. Dans le cadre de cette prestation, un premier navire à voile est en cours de construction en Pologne. Sa mise en service est prévue au début de l’année prochaine.

Cargo à voile conçu par Zéphyr & Borée pour le compte d’ArianeGroup

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15