Zéphyr & Borée choisi par l'AUTF et France Supply Chain pour fournir des porte-conteneurs à voile


Zéphyr & Borée est le lauréat de l’appel d’offres lancé par l’Association des chargeurs pour un transport maritime sans carbone, créée par France Supply Chain et l’Association des utilisateurs de transport de fret. La société nantaise devrait construire et exploiter des porte-conteneurs à voile sur des services transatlantiques.


© Zéphyr & Borée
© Zéphyr & Borée
L'appel d’offres, lancé en février 2022 par l'Association des chargeurs pour un transport maritime sans carbone, a rendu son verdict en juillet. France Supply Chain et l’Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF), cofondateurs de l'Association de chargeurs, ont sélectionné Zéphyr & Borée.

La société nantaise aura pour mission de construire 10 à 12 porte-conteneurs à voile et de les exploiter sur un service régulier transatlantique. "Zéphyr & Borée a montré une forte motivation pour construire une offre de transport maritime qui répondait aux différents critères des expéditeurs : des navires d’une capacité de 600 EVP, un service avec des départs hebdomadaires, l’utilisation du vent à plus de 50 % pour la propulsion principale des navires et réduire, de moitié, les émissions de CO2 par rapport à la norme du marché", explique l'Association des chargeurs pour un transport maritime sans carbone, qui regroupe 17 membres actuellement.

Fond de cale à compléter

La construction des premiers navires débuterait d’ici à la fin de l’année et le lancement des services transatlantiques hebdomadaires dès 2024. À ce stade, deux lignes régulières sont envisagées entre l’Europe et l’Amérique du Nord. "La sélection de Zéphyr & Borée n’est qu’une première étape vers le déploiement de ces services. Les expéditeurs doivent maintenant finaliser leurs engagements afin de permettre le remplissage complet des navires", précisent France Supply Chain et l’AUTF.

Les deux organisations appellent "les entreprises internationales à rejoindre la coalition de chargeurs pour devenir acteurs d’une flotte maritime responsable". "Il s’agit d’une étape cruciale, préviennent-elles. Celle-ci doit être finalisée avant la fin de l'année, pour permettre le début de la construction des navires et atteindre l’objectif de déploiement d'une première unité d'ici à la fin 2024".

40 millions d’euros par navire

L'engagement des chargeurs dans la démarche pourrait prendre la forme de contrats de transport, avec des quantités précisées sur une durée suffisante, pour couvrir le coût de construction des navires. Celui-ci est estimé à environ 40 millions d’euros par porte-conteneurs.

En septembre 2019, Zéphyr & Borée a déjà été retenu par ArianeGroup pour transporter par mer les éléments de son nouveau lanceur Ariane 6 jusqu’à Kourou, en Guyane. Dans le cadre de cette prestation, un premier navire à voile est en cours de construction en Pologne. Sa mise en service est prévue au début de l’année prochaine.

Cargo à voile conçu par Zéphyr & Borée pour le compte d’ArianeGroup

Érick Demangeon

Jeudi 1 Septembre 2022



Lu 3032 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Septembre 2022 - 17:41 L'UMPF veut s'étoffer pour mieux convaincre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal