Zim France propose 260 départs annuels en sortie des ports de l'Hexagone


À la barre de Zim France à Marseille depuis presque un an, Sonia Miled a connu en 2017 quelques grands moments en matière d'offres de services. L'armateur israélien propose aujourd'hui en sortie des ports français 260 départs annuels.


Sonia Miled, directrice de Zim France
Sonia Miled, directrice de Zim France
Pour la directrice de Zim France, Sonia Miled, arrivée en décembre 2016, le Zim Container Service Italy (ZCI), opéré dans le cadre de The Alliance (ouvert le 12 avril 2017), constitue le plus gros événement de l'année qui s'achève. Une ligne qui permet de proposer des départs pour le port canadien de Halifax.
Mais le service Tyrrhenian Container Line (TYR), qui déploie deux porte-conteneurs de 700 EVP, demeure "le fonds de commerce historique" de la filiale française de Zim. Cette ligne dessert Fos (où les navires sont opérés par Seayard) tous les mercredis en provenance des ports israéliens d'Ashdod et de Haïfa. Sont touchés par la suite Gênes, Livourne et Naples puis de nouveau Ashdod.
Pour Sonia Miled, sur ce marché intra-méditerranéen, "les volumes de fruits et légumes en reefer ont bondi à Fos sur les trois premiers trimestres de 25 % à l'export et de 25 % également à l'import".
La dirigeante de Zim France évoque également la réussite du "Zim Monitor", un conteneur frigorifique "entièrement connecté" que l'armateur a mis sur le marché du transport de produits pharmaceutiques, des marchandises périssables, des fleurs, etc. "Ce conteneur est très utilisé en Méditerranée", ajoute-t-elle.

"TYR : bond des volumes de fruits et légumes"


Autre type de fret remportant un certain succès auprès de la clientèle de Zim, le "project cargo". L'armateur transporte dans des équipements spéciaux (des conteneurs de type "flat rack" ou "open top") du matériel tel que des sous-marins. Il importe en Europe un certain volume d'articles en matière plastique fabriqués en Israël.
Au Havre, dans le cadre d'un Vessel Sharing Agreement (VSA), Zim propose des départs en sortie de l'Europe du Nord à destination Limassol, Ashdod et Haïfa. Un service identifié North Europe Express (NE1) qui opère cinq navires dont la capacité se situe entre 5.500 EVP à 6.300 EVP.
En matière de pré et post-acheminement, la filiale française de l'armateur israélien a pour partenaires les opérateurs Ferovergne et BD Rail. Elle souhaite développer aujourd'hui la desserte de la Bourgogne. Sonia Miled ajoute également avoir œuvré à l'ouverture d'un dépôt intérieur.

Bookings, documentation et facturation gérés en France

Elle souligne que l'armateur est un fervent adepte du numérique. Il utilise la plateforme GT Nexus, le portail Inttra mais c'est Zim France, qui emploie 22 salariés (dont 18 personnes à Marseille et 4 au Havre), qui gère dans l'Hexagone les bookings, la documentation et la facturation. Évoquant les changements de personnel intervenus récemment au sein de l'équipe qu'elle dirige, elle indique vouloir anticiper les futurs départs en retraite.
Zim Israël est présent dans 100 pays au travers d'un réseau de 170 bureaux ou agences.

Vincent Calabrèse

Vendredi 24 Novembre 2017



Lu 834 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy