Zim : extension de partenariats avec 2M et fin d'accords avec MSC


Zim devrait prolonger certains de ses accords avec l'alliance 2M. Il va en outre interrompre sa coopération avec MSC entre l'Europe du Nord et la Méditerranée orientale et créer de nouveaux services.


© Zim
© Zim
L'opérateur israélien ZIM et ses partenaires de l'alliance 2M devraient étendre leur accord de coopération sur les routes Asie-Côte Est des États-Unis et Asie-Côte du golfe des États-Unis dans le cadre d'un accord d'échange de slots et d'un vessel sharing agreement (VSA).
Ce nouveau partenariat devrait être entériné entre les partenaires début février et entrer en vigueur dès le 1er avril 2022.
En revanche, la compagnie va lancer un service pendulaire baptisé Zim Med Pacific (ZMP). Une ligne indépendante entre l'Asie, la Méditerranée et le Pacifique Nord-Ouest (PNW) qui sera mise en place le 1er avril, au moment où la coopération avec les partenaires de la même alliance mondiale prendra fin.

Nord Europe-Méditerranée orientale : nouveaux services

Autre changement annoncé, l'arrêt d'un accord de coopération entre Zim et MSC dès fin mars sur le marché Nord Europe-Méditerranée orientale.
Le dernier des porte-conteneurs marquant l'arrêt de ce partenariat sera le "MSC Lausanne". Ce navire, faisant partie de la flotte du numéro un mondial de la ligne régulière, devrait appareiller en sortie de Felixstowe le 7 mars et est prévu pour prendre la mer à Haïfa le 29 mars.
Les deux partenaires annonceront chacun de leur côté la création de services de remplacement dans les prochaines semaines, indique Zim.
Enfin, l'opérateur israélien vient d'indiquer que son nouveau service ZMI, qui relie le sous-continent indien et l'est méditerranéen, a vocation à s'étendre. Il va desservir à compter du mois de mars le Nord de l'Europe en sortie de la Méditerranée orientale.
La nouvelle mouture du service ZMI va toucher en direct les ports indiens de Mundra, Nhava Sheva et Colombo (et desservir l'hinterland indien), ainsi que le port turc de Mersin (servant de port de transbordement vers ceux de la mer Noire). Cette ligne sera connectée à tous les services intermodaux de la compagnie.

Transpacifique : des marchés clés pour l'opérateur


"Au cours des derniers mois, nous avons obtenu la capacité nécessaire à court et à long terme pour nous permettre de répondre à la demande croissante (…), en particulier sur les différentes routes transpacifiques, qui constituent des marchés clés pour Zim", a déclaré Eli Glickman, le PDG de l'opérateur.
Il s'est félicité que la compagnie "poursuive sa collaboration avec les partenaires de 2M sur les liaisons entre l'Asie et l'USEC et l'USGC et lance un nouveau service pendulaire indépendant pour relier l'Extrême-Orient à la Méditerranée et au Pacifique."
Et le dirigeant d'expliquer que Zim a renforcé ses capacités, changé son offre de service et mis l'accent sur numérisation de ses outils ces dernières années.
"En capitalisant sur l'amélioration de notre situation financière, nous avons également fait progresser nos capacités opérationnelles, stimulé notre capacité et sécurisé l'accès à des porte-conteneurs GNL de pointe", a-t-il ajouté.

Vincent Calabrèse

Mardi 1 Février 2022



Lu 1357 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal