En bref...

D'Amico a vu ses résultats sortir du rouge  05/06/2020

L'armateur italien D'amico International Shipping vient de vivre au premier trimestre 2020 un second trimestre de profits.
Ses résultats nets se sont élevés au cours des trois premiers de l'année à 1,5 million de dollars contre 5,5 M USD de pertes nettes au cours du premier trimestre 2019.
Le transporteur maritime d'hydrocarbures transalpin a dégagé cette année des bénéfices de 6,3 M USD contre 4,4 M USD de pertes un an plus tôt.
D'Amico estime que cette embellie de ses résultats est due à la remontée du marché de l'affrètement dans le secteur du pétrole.
Selon la compagnie, le marché est remonté en début d'année en raison de l'entrée en application de la règlementation IMO 2020 qui joué sur les prévisions à la hausse de la demande des produits raffinés. En revanche, pour l'armateur, le mois de février a été marqué par une baisse de la demande du pétrole avec la propagation du Covid-2019 en Chine. Début mars, les membres de l'Opep n'ont pas réussi à conclure un accord sur les réductions de production pour compenser la chute des prix du pétrole.

Heppner confie la direction de ses filiales internationales à Ghislain Fernandez  05/06/2020

Heppner a annoncé la nomination de Ghislain Fernandez au poste de directeur général de ses filiales internationales situées en Allemagne, Espagne, Pays-Bas et Sénégal. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon et de l’Université Paris-Sorbonne, Ghislain Fernandez a lancé sa carrière dans la supply chain il y a une vingtaine d’années.
Après avoir exercé des fonctions de direction générale en Europe et en France chez le transporteur Willi Betz, il a ensuite rejoint le groupe Geodis où il occupait dernièrement le poste de directeur général Europe de l’Est.

Accord de partenariat entre Hapag-Lloyd et Unifeeder  05/06/2020

Hapag-Lloyd, à la suite de la fermeture de la suspension de ses services feeder nord-européens Gothenbourg Express, Sweden Denmark Express et Russia Express, (GDE, SDX et Rex), a conclu un accord de partenariat avec l'opérateur de feeder Unifeeder. L'accord lui permet d'offrir une liaison entre Hambourg et les ports du Danemark, de Suède, Norvège, Pologne, Finlande, Estonie et Russie.
Il prévoit que l'armateur allemand pourra disposer d'espaces (slots) sur les navires d'Unifeeder en échange duquel ce dernier pourra embarquer des conteneurs sur le service North Sea Poland Express de l'opérateur germanique.
Hapag-Lloyd a décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre ces trois services (pour une durée prévue de six mois environ) en raison de la baisse de la demande de transport due à l'impact du Covid-19 sur le marché.

Kotug acquiert Marsol International  05/06/2020

La société néerlandaise de remorquage Kotug a finalisé l’acquisition de 100 % de Marsol International, spécialisé dans les services d’assistance aux navires dans les ports et en support des plateformes offshore.
Basée à Dubaï, Marsol intervient dans plus de 20 pays dans le monde auprès de 32 terminaux et sites offshore. À travers cette acquisition, Kotug diversifie ses métiers et entre en force sur le marché du Moyen-Orient où Marsol concentre la majorité de ses activités.

Lufthansa quitte le Dax  05/06/2020

Lufthansa va quitter l'indice Dax des 30 valeurs vedettes de la Bourse de Francfort. Suite à la pandémie qui a cloué ses avions au sol, le premier groupe européen du transport aérien fait l'objet d'un plan de sauvetage inédit qui a fait fondre sa valeur boursière. Dès le 22 juin, Lufthansa cèdera sa place à un groupe immobilier et sera donc rétrogradé au MDax qui regroupe des valeurs moyennes. Les difficultés de Lufthansa ne datent pas d’aujourd’hui : d'un prix maximum fin 2017 à plus de 31 euros, le titre de la compagnie a reculé à 15 euros en début d'année. Il a ensuite chuté drastiquement à juste au dessus de 7 euros fin avril en raison de la crise sanitaire.


 

Correctionnelle en vue pour Yemenia Airways  05/06/2020

Près de onze ans après le crash d'un Airbus A310 de Yemenia Airways au large des Comores qui avait fait 152 morts, le parquet de Paris a requis un procès en correctionnelle pour "homicides involontaires". Il revient désormais au juge d'instruction en charge du dossier de confirmer ou non la tenue d'un procès à l'encontre de la compagnie aérienne. "Nous allons faire des observations à ces réquisitions pour en discuter le contenu, dire que la compagnie est hors de cause et demander un non-lieu" a réagi Me Léon Lef Forster, avocat de la Yemenia.
L'avion s'était abîmé en mer le 30 juin 2009 au large des Comores, avec 142 passagers dont 66 Français, et 11 membres d'équipage à bord. Une jeune fille de 12 ans a survécu au drame.

L’accord commercial UE-Mercosur en péril  05/06/2020

Le parlement néerlandais a rejeté l’accord commercial conclu en 2019 entre le Mercosur, qui regroupe des pays d’Amérique latine, et l’Union européenne (UE). Bruxelles est embarrassé par cette décision qui augure mal de la ratification du traité par les autres États européens, notamment la France. Les autorités européennes considèrent que cet accord a "tout pour promouvoir des valeurs telles que le développement durable et profiter aux agriculteurs, producteurs et consommateurs européens". Ses conséquences sur l'environnement et les agriculteurs sont pourtant critiquées, notamment en ce qui concerne les engagements du Brésil en faveur du climat.

Lubrizol veut relancer son activité  05/06/2020

Lubrizol a demandé à l'État une réouverture de la quasi-totalité de ses activités à Rouen, en complément de la reprise partielle autorisée en décembre dernier. Une partie de l’usine de lubrifiants automobile est partie en fumée le 26 septembre dernier. L’accident industriel, dont les causes ne sont pas encore déterminées, a provoqué la fermeture du site. La reprise concernerait les secteurs qui n'ont pas été touchés par l'incendie et s'accompagnerait d'une réduction très sensible des stocks de produits sur le site. La demande sera soumise à l’avis du Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques de la Seine-Maritime, a priori en juillet prochain.

 

Atlantia en passe de perdre les autoroutes italiennes  05/06/2020

Atlantia pourrait bien perdre la concession des autoroutes italiennes "rapidement". Le groupe italien détenu par les Benetton est dans la tourmente depuis l'effondrement meurtrier du pont de Gênes, en 2018. L'enquête en cours, a mis en évidence de graves manquements concernant l'entretien du pont. Si des "propositions de transaction" sont étudiées, elles n'ont pas été jugées avantageuses pour le contribuable", a estimé le 4 juin le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte.
Aspi avait annoncé un vaste plan d'investissement, de maintenance et de recrutement, mais récemment Atlantia a menacé de ne pas le mettre en œuvre, une annonce vue perçue comme un "chantage" par l’exécutif.
 

Covid-19 : Amazon attaquée à New York  05/06/2020

À New York, trois employés d'Amazon attaquent le géant américain pour n'avoir pas pris les mesures nécessaires pour protéger ses salariés du nouveau coronavirus, en imposant notamment des cadences trop élevées. Leur plainte fait suite au décès d’un autre employé du gigantesque entrepôt de Staten Island où le groupe avait assuré qu’aucun autre employé n’était positif au Covid-19 avant qu’un cas apparaisse.
Selon les plaignants, Amazon n’a toujours pas compensé leur perte de salaire liée à la quarantaine. Ils déplorent également des cadences de travail qui empêchent de se laver les mains ou de nettoyer le poste de travail. L'assignation ne réclame pas d'autres dommages et intérêts que le paiement d'une partie de l'indemnité prévue en cas de quarantaine.

 

Virgin Atlantic reprend son activité le 20 juillet  05/06/2020

Virgin Atantic reprendra ses vols le 20 juillet prochain, délestée de 3.000 emplois. La compagnie aérienne britannique rouvrira ses lignes depuis Londres Heathrow vers Orlando, New York, Los Angeles, Hong Kong et Shanghai, en respectant une série de mesures sanitaires comme le port de masques pour les passagers. Virgin augmentera ensuite progressivement le nombre de ses vols au second semestre puis en 2021, suivant la demande. Les deux autres compagnies britanniques ont également annoncé leur retour dans les airs : British Airways entend relancer de nombreux vols en juillet alors qu’EasyJet les reprendra dès le 15 juin.

L'OACI publie ses recommandations sanitaires  04/06/2020

Port du masque, contrôles de température ou accès aux toilettes, l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a publié le 1er juin une série de recommandations sanitaires à destination du transport aérien pour relancer ce secteur durement touché par le coronavirus. Ce véritable guide des bonnes pratiques sanitaires est la pierre angulaire d'un rapport rédigé par une "task force" de cette agence de l'ONU basée à Montréal. Il formule plusieurs propositions pour une relance progressive et durable du secteur aérien alors que de nombreux pays ont entamé leur déconfinement.
Il appelle États, aéroports et compagnies aériennes à mettre en œuvre des mesures "harmonisées à l'échelle mondiale comme régionale, qui font consensus", comme le réclame le secteur.

Lubrizol : l'État montré du doigt par le Sénat  04/06/2020

Suivi sanitaire "problématique", moyens insuffisants, la commission d'enquête du Sénat sur le spectaculaire incendie de Lubrizol dénonce "des angles morts inacceptables" dans la prévention des risques industriels en France. Elle épingle au passage le gouvernement et en particulier l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn.
" À l'instar du suivi sanitaire proprement dit, l’identification du risque sanitaire telle que pratiquée par le ministère de la Santé, a été à la fois tardive et incomplète", écrivent les rapporteurs Christine Bonfanti-Dossat (LR) et Nicole Bonnefoy (PS) sur cet "accident industriel majeur", sans victime "apparente", qui a fait l'objet de "200.000 tweets en 24 heures".

Aéroport London City : réouverture prévue fin juin  04/06/2020

L'aéroport London City, situé dans la capitale britannique et fermé depuis fin mars en raison de la pandémie de Covid-19, annonce une reprise des vols commerciaux fin juin.
Les vols domestiques reprendront en premier, suivis début juillet par les vols internationaux mais le calendrier "peut dépendre de la quarantaine proposée des passagers arrivant au Royaume-Uni", a précisé.
À partir de lundi, les voyageurs entrant au Royaume-Uni par terre, mer ou air, sauf certaines exceptions dont les personnes arrivant d'Irlande, devront observer quatorze jours de quarantaine, une mesure redoutée par les professionnels du tourisme et de l'aviation.

Tereos renoue avec les bénéfices  04/06/2020

Le groupe sucrier Tereos (marque Béghin Say) a renoué avec les profits en 2019/2020, tournant le dos à la crise historique qu'a connue le secteur, et affiche sa confiance en dépit des incertitudes liées à la pandémie de Covid-19.
Le deuxième groupe sucrier mondial a réalisé un bénéfice net de 24 millions d'euros après avoir enregistré l'an passé une perte nette retentissante de 260 millions d'euros. Il voit son chiffre d'affaires progresser légèrement, de 1,2 % à 4,5 milliards d'euros.
Parmi les facteurs d'embellie, une plus-value de 140 millions d'euros, après le désengagement du partenariat avec la société italienne Etea, et la reprise du marché européen du sucre.

1 2 3 4 5 » ... 1768







Accès rapide














































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy