En bref...

Des grévistes de La Méridionale bloquent l'entrepôt de leur actionnaire  26/06/2019

Des grévistes de La Méridionale ont bloqué mercredi 26 juin à Vitrolles l'entrepôt de Stef, leur actionnaire principal, pour protester contre l'exclusion partielle de la compagnie des liaisons entre Corse et continent. "400 tonnes de produits frais destinées à être livrées dans les Bouches-du-Rhône sont bloquées à quai", a indiqué le responsable d'exploitation du site. Selon la CGT et l'entreprise, une cinquantaine de personnes occupent l'entrée du site depuis 6 heures, empêchant les camions frigorifiques d'effectuer leurs livraisons. Mercredi, trois navires de Corsica Linea étaient toujours bloqués à quai. La Méridionale a, elle, annulé quatre de ses liaisons pour la journée.

 

One-Two-Go : quatre ans de prison requis contre l'ancien dirigeant  26/06/2019

Un "message fort" à envoyer au monde aéronautique : quatre ans de prison et 75.000 euros d'amende ont été requis mardi 25 juin contre l'ancien dirigeant de la compagnie thaïlandaise One-Two-Go, dont un avion s'était écrasé en 2007 à Phuket, faisant 90 morts. Parmi eux, neuf Français avaient péri le 16 septembre 2007 dans l'accident d'un Boeing MD-82 de la compagnie à bas coûts One-Two-Go, avec 130 personnes à bord, en provenance de Bangkok à l'atterrissage sur l'aéroport de Phuket balayé par le vent et la pluie. Visé par un mandat d'arrêt international, Udom Tantiprasongchai est jugé pour "homicides volontaires aggravés" et "blessures aggravées".

 

La desserte aérienne à Mayotte "n'est pas satisfaisante"  26/06/2019

La desserte aérienne à Mayotte "n'est pas satisfaisante", a reconnu mardi 25 juin la ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, alors qu'un des deux avions de la compagnie Air Austral, seule compagnie assurant des vols directs depuis Paris, est cloué au sol pour deux mois pour un problème technique. Elle répondait au sénateur de Mayotte Abdallah Hassani (LREM), qui a signalé que "depuis le 3 juin Mayotte est encore plus isolée qu'à l'ordinaire" à cause de ce problème technique, et que le recours en urgence à des avions d'autres compagnies est retardé "car il faut assurer aux pilotes une formation" afin qu'ils s'adaptent "aux spécificités de la piste courte" de l'aéroport de Mayotte.


 

TechnipFMC : amende pour corruption au Brésil et en Irak  26/06/2019

Le groupe d'ingénierie pétrolière TechnipFMC a accepté mardi 25 juin de payer 296 millions de dollars d'amende pour mettre fin à des poursuites aux États-Unis et au Brésil pour corruption de responsables brésiliens et irakiens, selon le ministère américain de la Justice. Les poursuites concernent deux circuits de versements de pots-de-vin indépendants : l'un de Technip visant à verser de l'argent à des responsables au Brésil et l'autre visant un stratagème mis en place par FMC pour corrompre des responsables irakiens. Technip USA et un ancien consultant de Technip ont plaidé coupable dans le cadre de cet accord à l'amiable.

 

Delta prend des parts dans Korean Air  26/06/2019

La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines a acheté des parts dans la maison mère de Korean Air, permettant à la famille propriétaire de l'entreprise de conforter sa position face à des fonds d'actionnaires activistes. Delta a acquis une participation de 4,3 % dans Hanjin KAL, a déclaré le transporteur jeudi 20 juin, ajoutant qu'il pourrait augmenter ses parts à 10 % "après avoir reçu l'autorisation réglementaire". Cette prise de participation intervient un an après le lancement d'une coentreprise par les deux compagnies aériennes, qui leur donne accès à près de 300 destinations aux États-Unis et 80 en Asie.

 

Bombardier cède sa filiale d'avions régionaux à Mitsubishi  26/06/2019

Bombardier a lancé mardi 25 juin la dernière étape de sa réorganisation, débutée en 2015 en pleine crise, en vendant son programme d'avions régionaux CRJ au japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) : le groupe canadien se concentre désormais sur les jets d'affaires et le transport ferroviaire. Après avoir cédé à Airbus, en 2018, son programme de moyen-courriers CSeries - rebaptisé A220 - et si cette transaction avec MHI est bouclée comme prévu fin 2020, la branche aérienne de Bombardier ne produira plus bientôt que des jets d'affaires, son cœur de métier qui a fait son succès.

 

"Reprendre la trajectoire de la taxe carbone"  26/06/2019

La mission d'information relative aux freins à la transition énergétique, lancée il y a un an, a rendu son rapport mardi 25 juin. Les députés ont présenté 39 propositions pour notamment encourager les différentes énergies renouvelables (éolien, hydroélectricité, solaire etc.), mais aussi "poursuivre le rééquilibrage de la fiscalité des transports". Sur ce dernier point, les députés proposent de "reprendre la trajectoire de la taxe carbone". Ils souhaitent aussi "alourdir" la fiscalité sur le fuel lourd et le kérosène. Un grand nombre de propositions concerne plus spécifiquement les énergies renouvelables, avec l'ambition de revoir à la hausse les objectifs de développement de l’éolien posé et flottant. Une autre série de suggestions concerne les transports : développer les véhicules à faibles émissions, encourager le fret ferroviaire, accélérer la transition du transport maritime et aérien.

 

La CIJ va examiner une dispute frontalière entre le Kenya et la Somalie  26/06/2019

La Cour internationale de justice (CIJ) a annoncé mardi 25 juin qu'elle tiendrait des audiences en septembre sur un différend frontalier entre le Kenya et la Somalie, qui se disputent une zone riche en réserves de pétrole et de gaz dans l'océan Indien. La Cour, principal organe judiciaire de l'ONU, avait annoncé en février 2017 qu'elle était compétente pour juger le désaccord. La CIJ indique qu'elle "tiendra des audiences publiques en l'affaire" du 9 au 13 septembre au Palais de la paix, son siège à La Haye. Les représentants des deux pays auront l'occasion de s'exprimer. La Somalie et le Kenya se disputent de vastes secteurs maritimes de plus de 100.000 km2 au sein desquels Nairobi a déjà accordé trois permis d'exploitation pétrolière à la compagnie italienne ENI SpA qui sont contestés par Mogadiscio.
Selon la Somalie, située au nord-est du Kenya, la frontière maritime devrait s'étirer en direction du sud-est, selon une ligne médiane entre les deux pays. À l'opposé, Nairobi revendique pour délimitation une ligne droite partant de la frontière terrestre entre les deux pays vers l'Est et rappelle qu'il exerce sa souveraineté sur la zone contestée depuis 1979, lorsqu'il a proclamé les limites de sa zone économique exclusive. La Somalie s'était tournée vers La Haye en 2014, assurant que des négociations diplomatiques n'avaient pas permis de résoudre le désaccord entre les deux pays. Une décision des juges de la CIJ, créée en 1946 pour régler les différends entre États membres, pourrait prendre plusieurs années.

Scandale du pétrole au Sénégal : le frère de Macky Sall démissionne  25/06/2019

Un frère du président sénégalais Macky Sall, Aliou Sall, a annoncé lundi 24 juin sa démission de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), trois semaines avoir été épinglé dans un reportage de la BBC sur la gestion du pétrole et du gaz au Sénégal. En juin 2012, Macky Sall avait confirmé la décision de son prédécesseur d'attribuer l'exploitation des deux champs pétroliers et gaziers à Petro-Tim, une société de l'homme d'affaires australo-roumain Frank Timis, au cœur du scandale qui secoue le Sénégal depuis la diffusion de ce reportage le 3 juin. Selon la chaîne britannique, cette société a versé deux ans plus tard une prime secrète de 250.000 dollars à Aliou Sall.


 

Syrie : actes de sabotage contre des oléoducs sous-marins  25/06/2019

Des oléoducs sous-marins reliés à une raffinerie dans la ville de Banyas, dans l'Ouest de la Syrie, ont subi des actes de sabotage commis avec l'aide de pays étrangers, a accusé lundi 24 juin un haut responsable en Syrie. Sans nommer les auteurs présumés de ces actes ou les pays qui seraient impliqués, le chef adjoint de la Société syrienne pour le transport du pétrole, Qais Dib, a affirmé que l'attaque constituait un "message" à l'adresse de Damas. L'agence de presse syrienne Sana a publié dimanche des images sur lesquelles apparaissent des restes présumés d'explosifs utilisés contre des oléoducs près de Banyas.
"Une fuite de pétrole a été découverte samedi et des plongeurs ont inspecté" les fonds marins, a indiqué Sana. Ils ont découvert "que cinq oléoducs ont été endommagés", selon l'agence. Sana rapporté en outre que le ministre des Affaires pétrolières et minières, Ali Ghanem, a fait état dimanche de six pipelines sous-marins endommagés. Lundi, Qais Dib a indiqué à la radio Sham FM que les dégâts étaient importants et qu'il était temporairement impossible pour les pétroliers de décharger leurs navires.

 

FedEx poursuit le département du Commerce pour sa politique de sanctions commerciales  25/06/2019

FedEx a annoncé le 24 juin le dépôt d'une plainte contre le département américain du Commerce, accusé de faire porter un "fardeau impossible" aux sociétés de livraison par ses sanctions commerciales notamment sur des produits chinois. Concrètement, FedEx affirme que la régulation actuellement en vigueur l'oblige à certifier que les paquets qu'elle livre à travers le monde respectent la politique américaine de sanctions commerciales notamment envers la Chine, actuellement dans le viseur de l'administration Trump. Le groupe affirme risquer de très lourdes amendes en cas d'erreur dans la certification des produits, alors qu'il est parfois dans l'incapacité opérationnelle de vérifier l'ensemble des 15 millions de colis qui transitent par l'entreprise chaque jour.

 

Siemens Gamesa remporte un contrat de 900 MW à Taïwan  25/06/2019

Siemens Gamesa a annoncé lundi 24 juin avoir remporté une commande du danois Orsten pour la construction d'un parc d'éoliennes en mer capable de produire 900 mégawatts d'électricité au large de Taïwan. "L'entreprise installera des turbines offshore (...) dans le parc Greater Changhua 1&2a, et se chargera des tâches de maintenance", explique la filiale de l'allemand Siemens. Dans le cadre de ce contrat, l'entreprise prévoit d'ouvrir une usine d'assemblages de nacelles pour éoliennes dans le port de Taichung (ouest) en 2021. Chaque turbine aura une puissance maximale de 8 mégawatts, leur nombre devrait avoisiner les 110, selon une source proche de l'entreprise.

 

Des drones perturbent le trafic aérien à Singapour  25/06/2019

Le trafic aérien a été perturbé lundi 24 juin à l'aéroport de Singapour, après le signalement de drones pour la seconde fois en une semaine, ont indiqué les autorités. Quelque 18 vols en partance ou à l'arrivée de Singapour ont subi des retards et sept vols ont été déroutés de l'aéroport singapourien de Changi à cause de "mauvaises conditions météorologiques et de l'activité non autorisée de drones", selon l'autorité de l'aviation civile de Singapour. Les perturbations ont duré environ une heure. La semaine dernière l'aéroport de Changi a dû fermer l'une de ses pistes temporairement à cause de la détection de drones, perturbant plusieurs dizaines de vols.

 

L'Arabie saoudite veut écarter une référence aux émissions de CO2  25/06/2019

L'Arabie saoudite veut éviter des références à la réduction des émissions de CO2 tirée d'un rapport du GIEC sur le réchauffement climatique lors de négociations à Bonn, ont fait savoir lundi 24 juin plusieurs sources proches des discussions. Des négociations sont en cours jusqu'au 27 juin dans la ville allemande pour préparer la COP25 qui se tiendra au Chili en décembre. Ces discussions sont l'occasion de se repencher sur le rapport spécial 2018 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) sur les répercussions d’un réchauffement de la planète à + 1,5 °C par rapport à la période pré-industrielle.

 

Conflit social au "train des Pignes" entre Nice et Digne  25/06/2019

La ligne des Chemins de fer de Provence entre Nice et Digne-les-Bains, surnommée le "train des Pignes" et célèbre pour son train à vapeur, a enregistré un troisième dimanche consécutif de grève et une gare été dégradée, a-t-on appris lundi 24 juin. Le conflit social est lié "à l'amplitude horaire de travail de 13 heures prévue le dimanche", a indiqué David Spanu, secrétaire général CGT, seul syndicat de cette régie régionale de 160 salariés. "Ça ne nous convient pas, surtout que le dimanche, il y a le train à vapeur avec 500 à 600 personnes qui descendent en plein milieu des voies à gérer", dit-il.

1 2 3 4 5 » ... 1625







Accès rapide
































Petites annonces












Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy