En bref...

Lapeyre implante sa logistique dans le Loir-et-Cher  20/07/2018

Filiale de Kaufmann & Broad spécialisée dans l’immobilier logistique, Concerto a signé un bail en l’état futur d’achèvement (BEFA) avec Lapeyre pour une plateforme logistique de près de 74.000 m2 à Mer dans le Loir-et-Cher. Le spécialiste de l’aménagement intérieur filiale du groupe Saint-Gobain l’occupera dans le courant du premier trimestre 2019 et y disposera d’une capacité d’extension de 30.000 m2. À proximité de l’autoroute A10, la future plateforme recevra la certification environnementale LEED.

Un second mandat pour Élisabeth Ayrault à la présidence de CNR  19/07/2018

Un second mandat pour Élisabeth Ayrault à la présidence de CNR
Élisabeth Ayrault vient d’être reconduite à la présidente du directoire de CNR. Premier objectif de son second mandat, finaliser la prolongation du contrat de concession de la Compagnie nationale du Rhône qui arrive à échéance en 2023. Un souhait partagé par de nombreux élus locaux et représentants syndicaux de l’entreprise qui ont écrit au président de la République en ce sens. Architecte DPLG de formation, Élisabeth Ayrault veut aussi conforter l’activité internationale de CNR via son ingénierie et pousser les feux des énergies renouvelables hors hydroélectricité qui représenteront le quart de sa puissance installée (1000 MW sur 4000 MW) en 2020.

DDS Logistics lance DDS Shipper Light  19/07/2018

L’éditeur de TMS DDS Logistics lance une version légère de son outil DDS Shipper. Baptisée Shipper Light et disponible en mode Saas, cette application centrée sur son module contrôle facture fournit plusieurs fonctionnalités : intégration des grilles tarifaires des transporteurs, gestion des tarifs, émission et validation des pré-factures, traitement et vérification automatiques des montants, envoi des avoirs… Via le portail web collaboratif de DDS, le transporteur valide lui-même au fur et à mesure les éléments de pré-factures permettant un contrôle en amont et une diminution des cas de litiges. Selon l’éditeur, Shipper Light permettrait une économie de 2 à 5 % sur le budget achat transport.

Bolloré Logistics obtient le label Tapa-A pour ses installations milanaises  19/07/2018

Spécialisé dans les secteurs du prêt-à-porter et du luxe, le site italien de Milan-Pandigliate de Bolloré Logistics a reçu la certification sécurité Tapa FSR de niveau A. Pour lutter contre les vols, l’entrepôt a reçu plusieurs aménagements tels qu’une "cage haute valeur", un poste de garde à l’entrée et une gestion des accès via des badges nominatifs avec droits d’accès individualisés. Ils s’ajoutent à la vidéosurveillance et dispositifs anti-intrusions qui couvrent l’ensemble de la plateforme ainsi qu’aux formations sécurité délivrées à ses personnels.

 

Express Marée rejoint le groupe Stef  18/07/2018

Depuis le 2 juillet, Express Marée fait partie du groupe Stef. Spécialisée dans le transport et la logistique des produits de la mer depuis 1948, la société compte 450 salariés et 9 plateformes en France. Partenaire historique de Stef notamment pour la couverture du Sud-Ouest de la France et le Languedoc-Roussillon en particulier, Express Marée rejoint sa division Stef Seafood qui compte 700 salariés et 17 plateformes en France et en Italie. Express Marée comme Stef sont par ailleurs membres du réseau européen Seafoodways.

 

Saint-Médard : les victimes "choquées" par l'appel de la SNCF  18/07/2018

La décision de la SNCF de faire appel de sa condamnation pour la collision mortelle de Saint-Médard-sur-Ille en 2011 "génère colère et indignation chez les victimes", a dénoncé le 17 juillet l'association Solidarité Saint-Médard PN11. "Les victimes choquées constatent que l’établissement ferroviaire public n’assume pas ses responsabilités dans le drame de Saint-Médard", estime l'association, affirmant que "l'incertitude de la décision future de la cour d’appel ajoute à la douleur et au sentiment d'injustice chez de nombreuses victimes". L'accident était survenu le 12 octobre 2011, quand un camion, équipé d'une grue de levage, arrêté au milieu d'un passage à niveau, avait été percuté par un TER.

 

Finnair prévoit des résultats inférieurs que prévu au second semestre  18/07/2018

La compagnie aérienne finlandaise Finnair a annoncé mardi 17 juillet prévoir un ralentissement de la croissance de ses résultats pour le second semestre, en raison de la hausse des carburants, ce qui a fait plonger l'action. Le titre Finnair a abandonné 13 % dans les premiers échanges. À 8 h 15, il cédait près de 17 %, à 6,99 euros. Les marchés ne s'attendaient pas à un tel avertissement, explique pour sa part Antti Viljakainen, analyste de la maison de courtage finlandaise Inderes. "L'augmentation du prix du kérosène aura un effet sur le résultat de Finnair, en particulier au second semestre", ajoute la compagnie dans son rapport trimestriel.

 

Un copilote d'Air China interdit de vol  18/07/2018

Les autorités chinoises ont interdit de vol à vie des pilotes d'Air China après une dangereuse descente d'urgence entraînée par le vapotage d'un copilote dans le cockpit, a annoncé mercredi 18 juillet un média d'État. Un B737 de la compagnie nationale avait brusquement perdu de l'altitude la semaine dernière après que le copilote eut coupé par erreur l'air conditionné, dans l'espoir de dissimuler la vapeur émanant de sa cigarette électronique. L'avion, qui reliait les villes de Hong Kong et Dalian, a dû descendre rapidement de plusieurs milliers de mètres alors que tombaient les masques à oxygène devant les passagers inquiets.
L'Administration chinoise de l'aviation civile (CAAC) a retiré définitivement les autorisations de vol des pilotes présents dans le cockpit lors de l'incident, a indiqué la télévision publique CCTV. Air China devra également réduire de 10 % le nombre de vols de ses Boeing 737 et réaliser une révision globale de ses mesures de sécurité pendant trois mois. Le transporteur écope par ailleurs d'une amende de 50.000 yuans (6.400 euros). L'action de la compagnie a chuté mercredi de plus de 2 % en cours de séance à la Bourse de Shanghai après l'annonce des sanctions. L'avion avait dû descendre jusqu'à 3.000 mètres avant de remonter à son altitude de croisière (environ 8.000 mètres).

Une Bourse américaine lance un contrat sur le pétrole basé à Houston  18/07/2018

La plateforme boursière américaine Intercontinental Exchange (ICE) a annoncé mardi 17 juillet le lancement d'un nouveau contrat à terme sur le pétrole, délivré à Houston (Texas), supposé mieux représenter les prix américains à l'exportation. "Le point de livraison de Houston est devenu le centre névralgique de la fixation du prix à la production et aux exportations américaines", a justifié l'ICE. Cette ville du Texas est en effet le principal point d'arrivée du pétrole américain extrait du bassin permien, cette région du Sud des États-Unis à cheval entre le Texas et le Nouveau-Mexique qui produit de loin la plus grande quantité de brut dans le pays : 2,8 millions de barils par jour.

 

Grève des employés d'Amazon en Espagne et en Allemagne  18/07/2018

Des milliers d'employés d'Amazon étaient en grève en Espagne et en Allemagne mardi 17 juillet, jour de l'opération promotionnelle "Prime Day", pour protester contre leurs conditions de travail, selon les syndicats. En Espagne, les salariés du plus grand centre logistique d'Amazon du pays, à San Fernando de Henares près de Madrid, étaient en grève pour le deuxième jour consécutif et devaient poursuivre le mouvement mercredi. Ana Berceruelo, du syndicat Commissions ouvrières (CCOO) qui se revendique premier syndicat au sein de l'entreprise en Espagne, a indiqué que 1.200 salariés participaient au mouvement, soit environ 80 % du personnel du centre, comme lundi.

 

Naval Group confirme ses perspectives annuelles  18/07/2018

Naval Group a confirmé ses perspectives annuelles après un bond de 58 % de son bénéfice net au premier semestre, à 104,6 millions d'euros, grâce aux grands programmes nationaux et au Brésil et à l'Australie. Le résultat net, en hausse de près de 39 millions d'euros, "vient renforcer la capacité du groupe à financer sa croissance future", a indiqué Naval Group mercredi 18 juillet. Le chiffre d’affaires ressort à 1,87 milliard d'euros, en hausse de 10,2 %. Les prises de commandes au premier semestre reculent de 26,5 % à 1,92 milliard d'euros. Au final, elles portent le carnet de commandes à fin juin 2018 à 13,8 milliards d'euros.


 

Alstom : les actionnaires approuvent la prise de contrôle par Siemens  18/07/2018

Les actionnaires d'Alstom ont approuvé à une écrasante majorité mardi 17 juillet la prise de contrôle du groupe français par Siemens, qui fait polémique en France depuis l'annonce en septembre du rapprochement des activités ferroviaires des deux entreprises. Réunis en assemblée générale mixte, les détenteurs de titres du constructeur français, parmi lesquels Bouygues, premier actionnaire avec 27,94 % du capital, ont approuvé l'ensemble des résolutions à plus de 95 % des voix. Le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, a qualifié ce rapprochement de "mariage offensif" destiné à lutter contre la concurrence et notamment le grand groupe ferroviaire chinois CRRC.


 

XPO Logistics s’équipe de nouvelles capacités en froid négatif  18/07/2018

Composée de deux cellules de 4.000 m2 maintenues entre - 25 et - 18 °C et de deux zones de 500 m2 ouvertes sur 22 portes à quai, la nouvelle plateforme de XPO Logistics à Sainghin-en-Mélantois développe 100.000 m3 en froid négatif. Au sud-est de Lille, le site sert deux secteurs principaux : fruits, légumes, viandes et pizzas surgelés distribués en grandes et moyennes surfaces, et les produits de boulangerie-pâtisserie pour ses clients distributeurs. Certifiée Breeam Good, cette plateforme multi-clients est notamment au service des hypermarchés et supermarchés d’Auchan Retail dans les Hauts-de-France.  


 

Taxes sur les voitures importées : PSA pourrait se tourner vers le Canada  18/07/2018

Le constructeur français PSA Peugeot Citroën pourrait abandonner son projet de retour aux États-Unis et se tourner vers le Canada si Washington allait au bout de son projet d'imposer 25 % de taxes supplémentaires sur les voitures importées. "Les taxes douanières auraient un impact sur le calendrier de notre retour sur le marché américain et le coût" d'un tel projet, a déclaré mardi 17 juillet à Detroit Larry Dominique, le patron de PSA en Amérique du Nord. En 2016, Carlos Tavares, le président du directoire de PSA, avait annoncé le retour américain du groupe pour 2026 après son départ en 1991.


 

Le marché des véhicules industriels maintient sa dynamique en volume  17/07/2018

Selon les dernières prévisions de l’Observatoire du véhicule industriel de BNP Paribas Rental Solutions, l’année 2018 devrait s’achever sur un volume de 51.700 immatriculations de poids lourds neufs en France. Porté notamment par le segment des tracteurs (+ 10,1 %) et la demande du BTP en pleine reprise grâce à l’effet du Grand Paris, le marché des véhicules industriels de plus de 5 tonnes affiche une croissance de 5,4 % au premier semestre avec 27.554 immatriculations. Dans le même temps, les utilitaires de moins de 5 tonnes se développent de 5,1 % avec 241.265 immatriculations.

 

1 2 3 4 5 » ... 1553






Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy