En bref...

La justice annule le contournement routier de Beynac  11/12/2019

La justice a fourni mardi 10 décembre aux défenseurs de l'environnement et du patrimoine une victoire retentissante, à défaut d'être finale, dans un dossier emblématique : le projet de contournement routier de Beynac (Dordogne), un des plus beaux villages de France, est annulé, et les travaux réalisés devront être démolis. Épilogue d'une saga de 30 ans mêlant infrastructures, sécurité routière, environnement et patrimoine, la cour administrative d'appel de Bordeaux a suivi les juges de première instance en annulant un arrêté de 2018 qui autorisait les travaux. Ceux-ci sont stoppés depuis douze mois.

 

Aéroport d'Oran : 2,6 millions d'euros d'amende pour corruption  11/12/2019

La société française d'ingénierie Egis Avia a accepté mardi 10 décembre de payer une amende de 2,6 millions d'euros pour échapper aux poursuites lancées à Paris dans une affaire de corruption portant sur un marché de modernisation de l'aéroport d'Oran, en Algérie. Cette amende, validée lors d'une audience au tribunal de Paris, a été négociée avec le parquet national financier (PNF) dans le cadre d'une convention judiciaire d'intérêt public (CJIP). Elle met fin aux poursuites engagées à l'encontre d'Egis Avia pour des faits de "corruption d'agent public étranger" dans le cadre d'un marché de 4 millions d'euros conclu en 2008 pour la modernisation et l'équipement de l'aérogare d'Oran.

 

Trenitalia confirme son arrivée prochaine en France  11/12/2019

Le patron de la société publique des chemins de fer italiens (Ferrovie dello Stato, FS), Gianfranco Battisti, a confirmé mardi 10 décembre l'intérêt de son groupe pour les lignes à grande vitesse en France, un marché où il débarquera dès juin 2020 avec un Milan-Paris. "D'ici fin juin, sauf obstacle technique, nous comptons entrer sur le marché français" du train à grande vitesse, a déclaré Gianfranco Battisti. "Ce sera un vrai défi, car nous irons nous confronter à un opérateur traditionnel très avancé d'un point de vue industriel", a-t-il ajouté, en faisant allusion à la SNCF.


 

Atlantia gagne plus de 3 % à la Bourse de Milan  11/12/2019

Le titre d'Atlantia, contrôlé majoritairement par la famille Benetton, était orienté nettement à la hausse mardi 10 décembre à la Bourse de Milan, porté par des informations de presse évoquant la possible entrée à son capital de la Caisse des dépôts. À la clôture de la bourse, le titre gagnait 3,69 % à 21,05 euros dans un marché en hausse de 0,72 %. Selon le site d'informations financières Milano Finanza, la Caisse des dépôts pourrait entrer dans le capital de la holding de la famille Benetton : ceci pourrait représenter une alternative à la procédure de révocation de sa concession après l'effondrement meurtrier du pont de Gênes en 2018.


 

Harbour Air fait voler le premier hydravion commercial électrique  11/12/2019

Un hydravion de six places, présenté comme le premier appareil commercial électrique du monde, a réussi son premier vol d'essai mardi 10 décembre près de Vancouver. L'appareil de la compagnie canadienne Harbour Air, un Beaver DHC-2 de Havilland de 62 ans équipé d'un moteur électrique, a effectué un vol de quelques minutes en début de matinée, au départ de l'aéroport de Vancouver. "C'est le début de l'ère de l'aviation électrique", s'est félicité Roei Ganzarski, président de la société magni-X de Seattle, qui a conçu le moteur électrique de 750 chevaux pour Harbour Air, principale compagnie d'hydravions d'Amérique du Nord.

 

Espagne : Ryanair renonce à une fermeture en échange de baisses de salaires  11/12/2019

Ryanair a renoncé à fermer sa base espagnole de Gérone en janvier, en échange d'une réduction d'un quart du temps de travail et donc des salaires des employés, a assuré mardi 10 décembre un syndicat. Fin août, Ryanair avait annoncé son intention de fermer quatre de ses bases espagnoles à partir du 8 janvier (Tenerife, Lanzarote, Grande Canarie et Gérone), invoquant une "surcapacité significative" ainsi que de mauvaises perspectives financières liées aux retards de livraison des Boeing 737 Max.

 

Réouverture partielle de Lubrizol à Rouen en vue  11/12/2019

Moins de trois mois après le spectaculaire incendie de l'usine Lubrizol de Rouen, une réouverture partielle du site Seveso est en vue après l'avis positif mardi 10 décembre d'un comité que le préfet a promis de suivre.
Le Comité départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) s'est prononcé en faveur d'une réouverture partielle, a indiqué la préfecture de Seine-Maritime.
Cette dernière fait état de vingt votes pour, quatre contre (Métropole de Rouen, UFC Que choisir, France nature environnement et Union régionale des médecins libéraux) et une abstention (un maire).
L'avis du Coderst, composé de vingt-quatre membres dont six représentants de l'État, rejoint celui donné la semaine dernière par la Direction régionale de l'Environnement, qui avait jugé le dossier de l'entreprise "techniquement sérieux et crédible".

Les livraisons de Boeing baissent de plus de moitié en un an  11/12/2019

Boeing, confronté aux déboires du 737 Max, a annoncé mardi 10 décembre avoir livré à ses clients 345 avions de ligne à fin novembre, soit moins de la moitié du nombre d'appareils remis aux compagnies aériennes un an plus tôt.
Le constructeur aéronautique américain est nettement distancé par son rival européen Airbus, qui a livré 725 appareils commerciaux entre janvier et novembre.
Les livraisons, indicateur de la rentabilité dans l'aéronautique, de Boeing pâtissent de la crise du monocouloir 737 Max, cloué au sol depuis mi-mars après deux tragédies ayant fait au total 346 morts.
En attendant d'obtenir une levée de l'interdiction de vol du Max, Boeing en a suspendu les livraisons même s'il continue d'en produire.
Sur le seul mois de novembre, le groupe de Chicago n'a livré que 24 avions, dont la moitié sont des gros porteurs 787 Dreamliner. Airbus a pour sa part livré 77 avions en novembre.

Chronopost : des livreurs disparaissent avec un million d'euros de marchandise  10/12/2019

Ils venaient d'être embauchés par un sous-traitant de Chronopost : des livreurs ont disparu avec deux fourgons remplis de colis, pour une valeur totale d'environ un million d'euros, a-t-on appris lundi 9 décembre de source proche du dossier. Les livreurs avaient été embauchés début décembre. Vendredi matin vers 9 heures, ils sont venus récupérer la marchandise - au total 250 colis, majoritairement des téléphones - au dépôt Chronopost d'Alfortville (Val-de-Marne). Ils auraient dû terminer leur tournée vers 17 heures. Sans nouvelles d'eux et la marchandise n'ayant jamais été livrée, leurs employeurs sont allés porter plainte au commissariat de Valenton vers 23 heures.

 

United Airlines remplace son patron par un vétéran de l'aérien  10/12/2019

United Airlines a annoncé jeudi 5 décembre un changement de patron, qui sera effectif à compter de mai 2020, confiant les rênes à Scott Kirby, dans l'entreprise seulement depuis trois ans mais crédité du renouveau de la compagnie aérienne aux États-Unis. Oscar Munoz, 60 ans, directeur général depuis octobre 2015, va céder son fauteuil à Scott Kirby, 52 ans, son lieutenant et numéro 2 du groupe. Oscar Munoz deviendra président exécutif du conseil d'administration pendant un an. Oscar Munoz avait pris les rênes d'United en octobre 2015 en remplacement de Jeffrey Smisek, ébranlé par une enquête sur des soupçons de conflits d'intérêts avec l'Autorité portuaire de New York et du New Jersey.

Routiers : quatre syndicats appellent à la grève le 16 décembre  10/12/2019

Quatre syndicats de la vaste branche du transport routier et de la logistique appellent les salariés à faire grève le 16 décembre pour réclamer de meilleures conditions de travail et de salaire. "Des actions sous forme de rassemblements, de blocages ou autres, auront lieu dans toutes les régions de France", a annoncé l'UFR-CFDT, premier syndicat de la branche. Les syndicats FO (3e), CFTC (4e) et CGC (5e) du secteur se sont joints à cet appel. La CFDT Route appelle à la mobilisation. Elle réclame notamment "la mise en place d'un 13e mois conventionnel, de vraies revalorisations des grilles salariales, une amélioration des conditions de travail".

 

3,2 milliards d'euros pour l'"Airbus des batteries électriques"  10/12/2019

Une aide colossale de 3,2 milliards d'euros pour développer une filière européenne des batteries électriques : Bruxelles a donné son feu vert à cet "Airbus des batteries", qui entend concurrencer l'Asie pour des transports plus propres. Le versement de cet argent public, par sept État membres dont l'Allemagne et la France, à un consortium de 17 entreprises, a été autorisé lundi 9 décembre par la Commission européenne. Cette aide doit engendrer la mobilisation de "5 milliards d'euros supplémentaires en investissements privés", ce qui permettra aux Européens, espère Bruxelles, de faire face aux producteurs chinois, très en avance dans ce secteur.

Les compagnies aériennes gabonaises retirées de la liste noire de l'UE  10/12/2019

La Commission européenne a retiré lundi 9 décembre de sa liste noire toutes les compagnies aériennes gabonaises "à la suite d'améliorations en matière de sécurité aérienne" par ce pays, levant l'interdiction de vol dans l'UE qui les frappait. Le Gabon était inscrit depuis 2008 sur cette liste, actualisée régulièrement, comprenant les compagnies soumises à une interdiction totale ou à des restrictions d'exploitation dans l'UE pour non-respect des normes internationales de sécurité. Cette décision concerne quatre compagnies : Nationale Régionale Transport, Solenta Aviation Gabon, Tropical Air Gabon et Afrijet Business Service.


 

Italie : l'État va entrer dans l'aciérie ex-Ilva  10/12/2019

L'État italien va entrer, aux côtés du groupe sidérurgique ArcelorMittal, dans l'aciérie ex-Ilva pour tenter d'éviter une saignée des effectifs et relancer l'activité, ont indiqué lundi 9 décembre le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, et le ministre compétent, Stefano Patuanelli. "Il y a une négociation en cours avec ArcelorMittal (...) elle est au tout début. Le dossier est compliqué et délicat, et nous ne pouvons pas révéler les détails d'une négociation en cours", a déclaré Giuseppe Conte lors d'une intervention publique. "Ce que je peux dire, sans révéler de secrets, c'est que la participation d'entreprises publiques est prévue", a assuré Giuseppe Conte, sans autres détails.

 

La FNPD-CGT appelle à une journée "ports morts"  10/12/2019

Estimant sans complaisance qu'elle n'a "rien à attendre des annonces du Premier ministre", Édouard Philippe, mercredi 11 décembre sur le projet de réforme des retraites du gouvernement, la Fédération nationale des ports & docks CGT (FNPD-CGT) a appelé les dockers à un nouvel arrêt de travail mardi 10 décembre. L'organisation syndicale a par ailleurs appelé à "une journée ports morts" le jeudi 12 décembre. La fédération a réitéré son souhait de voir la main-d'œuvre portuaire arrêter depuis le 9 décembre les heures supplémentaires et les shifts exceptionnels.
Les transports publics étaient encore très perturbés mardi, notamment en région parisienne, au sixième jour de grève. À la SNCF, on comptait 20 % des TGV et des Transilien. Dans les airs, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies de réduire leur programme. Air France a en conséquence annulé 25 % des vols intérieurs et 10 % des moyen-courriers. EasyJet a annoncé la suppression de 92 vols. Sept des huit raffineries françaises étaient bloquées, selon la CGT, qui indique aussi que des grèves ont été enclenchées cette nuit sur des sites de production d'électricité, avec des baisses de charge. Une nouvelle journée de mobilisation jeudi est "déjà en réflexion", selon la CGT et FO.

1 2 3 4 5 » ... 1693







Accès rapide













































Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy