En bref...

Lufthansa lâche Niki et cloue ses avions au sol  14/12/2017

La compagnie aérienne Niki a cessé de voler dès ce jeudi 14 décembre, lâchée par le géant allemand Lufthansa qui renonce à racheter cette filiale d'Air Berlin en raison des réserves des autorités européennes de la concurrence. Mastodonte du transport aérien via ses multiples filiales (Lufthansa, Eurowings, Swiss, Austrian et Brussels Airlines), Lufthansa a jeté l'éponge dans l'espoir de convaincre Bruxelles d'entériner le rachat d'autres activités d'Air Berlin, compagnie berlinoise en faillite. Lufthansa a indiqué mercredi avoir "informé Air Berlin et ses administrateurs judiciaires de son intention de poursuivre la transaction prévue sans le rachat de Niki".

 

Canada : un ATR-42 s'écrase après le décollage  14/12/2017

Un avion ATR-42 s'est écrasé mercredi 13 décembre peu après le décollage de l'aéroport de Fond-du-Lac, au nord de la Saskatchewan, faisant de multiples blessés parmi les 25 personnes à bord. L'appareil était un turbopropulseur appartenant à la petite compagnie régionale West Wind Aviation pouvant transporter 45 passagers. Il s'est écrasé vers 18 h 15, "à moins d'un kilomètre de la piste" de l'aéroport de Fond-du-Lac, une bourgade située à un peu plus de 800 km au nord de Regina, la capitale de la province canadienne. L'ATR-42 devait rejoindre Stony Rapids, un autre petit aéroport de la province minière.
L'avion s'est écrasé dans la forêt en bordure de l'aéroport, et une aile pratiquement intacte était toujours fixée à la carlingue. La police n'a pas donné de détails sur les causes de l'accident. De légères chutes de neige étaient signalées sur la région par les services de la météorologie.

SNCF : plus de 2.000 suppressions d'emplois prévues en 2018  14/12/2017

La SNCF prévoit encore de supprimer des emplois et vise environ 2.000 postes en moins en 2018, selon le projet de budget annuel présenté mercredi 13 décembre au comité central du groupe public ferroviaire, a-t-on appris auprès des syndicats et de la direction. Au total, 2.081 suppressions d'emplois sont prévues, dont 2.046 pour la branche SNCF Mobilités (- 2,5 % des effectifs) et 35 dans la holding de tête du groupe (- 0,4 %), les effectifs de la branche SNCF Réseau devant rester stables, selon le projet de budget. La SNCF prévoit aussi "plus de 5.000 recrutements en 2018, la plupart sur le terrain, pour le contact avec la clientèle et les infrastructures".

 

Ryanair : des pilotes basés au Portugal convoquent une grève pour le 20 décembre  14/12/2017

Des pilotes de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair basés au Portugal ont envisagé de se mettre en grève pour 24 heures le 20 décembre, menaçant de se joindre ainsi à leurs collègues italiens et irlandais, a-t-on appris mercredi 13 décembre de source syndicale. La menace d'une grève historique s'est précisée mardi chez Ryanair, dont des pilotes italiens et irlandais prévoient d'arrêter le travail les 15 et 20 décembre, et des allemands prêts à les rejoindre. S'il a lieu comme annoncé, ce mouvement interviendrait cinq jours après une première grève de quatre heures prévue le 15 décembre par les pilotes de Ryanair en Italie.

Grèce : mobilisation contre une réforme du droit à la grève  14/12/2017

Environ 20.000 personnes ont manifesté à Athènes jeudi 14 décembre sur fond d'une grève générale de 24 heures pour dénoncer "la poursuite de l'austérité" et un projet de loi sur la restriction du droit à la grève. Les transports urbains, maritimes et aériens étaient perturbés par cette grève, comme c'est souvent le cas lors des grèves générales ces dernières années : embouteillages dans les rues d'Athènes, annulation de certains vols à destination principalement vers les îles de la mer Égée. La plupart des liaisons maritimes entre la Grèce continentale et les îles n'ont pas été effectuées en raison de la grève des marins, selon le ministère de la Marine marchande.

Automobile : la bonne santé de l'Europe profite à PSA et Renault  14/12/2017

Le marché automobile européen a progressé de 5,9 % en novembre par rapport au même mois de 2016, grâce à un jour ouvré supplémentaire, et les constructeurs français ont fait nettement mieux que la moyenne, selon des statistiques publiées jeudi 14 décembre. Les immatriculations du groupe PSA ont bondi de 83,3 %, profitant de la consolidation d'Opel/Vauxhall avec Peugeot, Citroën et DS, alors que le groupe Renault a progressé de 10,1 %, d'après les chiffres de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). L'essentiel de la hausse des immatriculations constatée dans l'Union européenne en novembre s'explique par un jour ouvré supplémentaire, a souligné l'ACEA.

 

Glencore optimiste pour les résultats de sa division de négoce  14/12/2017

Glencore, le géant des matières premières basé en Suisse, a indiqué mardi 12 décembre viser le haut de sa fourchette de prévisions pour ses activités de négoce en 2017 lors d'une journée pour les investisseurs, visant un résultat opérationnel de 2,8 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros). Le groupe, actif à la fois dans l'extraction minière et le négoce des matières premières telles que le cuivre, le zinc ou le pétrole, avait déjà ajusté son objectif à la hausse fin octobre lors de la publication de son rapport de production.

 

ACS remporte un contrat de 1,5 md EUR pour une voie ferrée aux États-Unis  14/12/2017

Le groupe de BTP espagnol ACS a annoncé mercredi 13 décembre avoir remporté un contrat pour l'extension d'une ligne de trains de banlieue de New York pour un montant estimé à jusqu'à 1,53 milliard d'euros. "Le groupe ACS, à travers ses filiales Dragados USA et John P. Picone, a remporté le contrat du Long Island Railroad (LIRR) Expansion Project à New York pour un montant de 1,53 milliard d'euros", affirme le groupe. Le chantier consiste à concevoir et construire une voie ferrée de 9,8 milles (15,68 km) à l'est de la métropole américaine, et à moderniser une partie du réseau déjà existant.


 

Nexans veut passer à la vitesse supérieure avec un nouveau plan stratégique de cinq ans  14/12/2017

Après un programme de trois ans centré sur le retour à la profitabilité, le fabricant de câbles Nexans enchaîne avec un plan stratégique de cinq ans qui doit lui permettre de développer ses ventes et d'améliorer encore sa rentabilité. Nexans vise une croissance organique de ses ventes de 25 % à l'horizon 2022 pour atteindre 6 milliards d'euros, soit une croissance annuelle moyenne de 5 %. Le groupe cible aussi une progression de 50 % de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) à 600 millions d'euros, a-t-il annoncé mercredi 13 décembre.

 

AP Møller-Maersk renforce son directoire  14/12/2017

Pour accompagner le recentrage de ses activités dans le transport maritime de conteneurs, les ports et la logistique, AP Møller-Maersk a renforcé son conseil d’administration. En sont désormais membres Vincent Clerc, vice-président exécutif et directeur commercial du groupe également président de Damco, et Morten Engelstoft, vice-président exécutif d'AP Møller-Maersk à la tête de ses filiales APM Terminals et Svitzer. S’ajoute l’arrivée de Soren Toft, nommé également vice-président exécutif du groupe en charge de son exploitation, président de Maersk Container Industry et membre du conseil de surveillance de Hamburg Süd.
 

Pétrole : le marché pourrait être excédentaire une partie de 2018  14/12/2017

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a mis en garde jeudi 14 décembre sur le fait que le marché pétrolier pourrait être excédentaire sur une partie de l'année prochaine, alors que la production américaine progresse nettement. "La croissance totale de l'offre pourrait excéder celle de la demande : sur le premier semestre, l'excédent pourrait être de 200.000 barils par jour (b/j) avant de repasser à un déficit d'environ 200.000 b/j au second semestre", prévoit l'Agence dans son rapport mensuel.

Norvège : un gros investisseur sort des sables bitumineux  14/12/2017

La plus grosse compagnie d'assurance-vie de Norvège, KLP, a annoncé jeudi 14 décembre sa décision de ne pas investir dans les entreprises tirant une part significative de leurs revenus de l'exploitation des sables bitumineux. KLP, qui gère 641 milliards de couronnes (65 milliards d'euros) d'actifs, va bannir de son portefeuille d'investissements les groupes qui réalisent plus de 30 % de leur chiffre d'affaires dans l'exploitation des sables bitumineux ou pour lesquels ces hydrocarbures non conventionnels et le charbon représentent plus de 30 % des revenus.

Péage autoroutier en Allemagne : les Pays-Bas veulent protester avec l'Autriche  14/12/2017

Les Pays-Bas ont indiqué mercredi 13 décembre qu'ils se joindraient à l'Autriche pour porter plainte contre l'Allemagne devant la Cour de justice de l'UE, au sujet d'un projet controversé de péage sur les autoroutes allemandes. Adopté en mars par le Bundestag, ce péage par forfait de durée doit entrer en vigueur au plus tôt en 2019. Il est contesté et jugé discriminatoire par les pays riverains car les automobilistes allemands se verront exemptés de taxe automobile à hauteur de la redevance annuelle. C'est à ce titre que l'Autriche avait annoncé en octobre son dépôt de plainte.

Une liaison aérienne directe entre Paris et Saint-Pierre-et-Miquelon expérimentée à l'été 2018  14/12/2017

Une liaison aérienne directe entre Paris et Saint-Pierre-et-Miquelon, petit territoire ultramarin de l'Atlantique Nord dont est originaire la ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, va être expérimentée dès l'été 2018, ont annoncé mardi 12 décembre les ministères des Outre-Mer et des Transports. La demande d'une liaison directe avec la métropole est récurrente chez les Saint-Pierrais, aujourd'hui contraints de passer par le Canada pour quitter leur territoire. Cette expérimentation s'inscrit dans le cadre d'une "nouvelle DSP permettant la desserte aérienne de Saint-Pierre-et-Miquelon", conclue entre l’État et la compagnie Air Saint-Pierre.

Intempéries : les trains toujours perturbés  13/12/2017

L'aéroport de Nice-Côte d'Azur a retrouvé un trafic normal mardi 12 décembre au lendemain de sa fermeture à cause des intempéries, mais le trafic ferroviaire restait très perturbé sur la Côte d'Azur. Dix vols avaient été déroutés vers l'aéroport de Marseille-Provence, Milan-Malpensa, Toulon et Gênes. La situation restait toutefois compliquée pour les usagers du train, avec 40 % du matériel circulant sur la Côte d'Azur "en arrêt de fonctionnement et maintenance industrielle" à la suite des intempéries, selon la SNCF. La faute aux embruns marins chargés de sel qui "ont provoqué de nombreux incidents électriques sur les caténaires et les installations électriques du matériel TER".

1 2 3 4 5 » ... 1448





Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse