En bref...

Inauguration de la plus grande centrale solaire flottante d'Europe  18/10/2019

La première centrale photovoltaïque flottante de France, la plus grande d'Europe, a été inaugurée le 18 octobre, à Piolenc, sur un lac artificiel. Développée par les équipes d'Akuo Solar, elle investit un site de 50 hectares longtemps occupé par une carrière. Sa production annuelle de 17 MWc permettra d'alimenter en électricité plus de 4.000 foyers, pendant au moins  vingt ans. Déjà en service, la centrale compte 47.000 panneaux exploités par le producteur indépendant français d’énergie renouvelable.

 

Les Salomon louent une île à une entreprise chinoise  18/10/2019

L'archipel des Salomon, qui fait face à l'Australie, va louer une de ses îles, Tulagi, pour y créer une zone économique spéciale exploitée par une société chinoise. "L'accord de coopération stratégique" conclu avec China Sam Group porte sur un îlot de deux kilomètres carrés qui compte 1.200 habitants et dispose d'un mouillage naturel en eau profonde. Il est envisagé d'y créer une raffinerie, mais c'est surtout son éventuelle utilisation à des fins militaires qui inquiète les États-Unis et l'Australie.
 

Le patron d'Eni voit l'avenir des pétroliers dans le recyclage des déchets  18/10/2019

Pour le patron d'Eni, les sociétés exerçant uniquement dans la sphère du gaz et du pétrole n'ont pas d'avenir "à moyen et long terme". Dans un entretien au quotidien italien "Il Sole 24 Ore", Claudio Descalzi souligne que la diversification dans les énergies renouvelables et dans l'économie circulaire est "fondamentale". Le pétrolier italien prévoit d'investir un milliard d'euros en recherche et développement dans ce domaine, au cours des trois prochaines années, et trois milliards dans les projets de "décarbonisation". Pour l'industriel, les déchets représentent le pétrole de demain. Eni produit 1,8 million de barils de pétrole par jour.
 

Fortes attentes autour de la zone de libre-échange africaine  18/10/2019

L'instauration d'une Zone de libre-échange continentale (Zlec) en Afrique à partir du 1er juillet 2020 "va apporter d'importants bénéfices économiques au continent", assure le président de la Banque mondiale, David Malpass. L'Union africaine estime que la Zlec permettra d'augmenter de 60 % en deux ans le commerce intra-africain. Une harmonisation des droits de douane, des procédures suffisamment efficaces pour permettre le passage de marchandises aux frontières sans délai "sont autant d'éléments clés pour faire en sorte que l'accord commercial en Afrique fonctionne bien", selon le président.


 

Le plan de démantèlement des plateformes Shell en Mer du Nord "dangereux"  18/10/2019

L'Allemagne exige de Shell qu'il démantèle complètement ses anciennes plateformes de forage arrêtées et contenant du pétrole brut en mer du Nord. Berlin a sollicité dans cette optique une "réunion de crise" des pays signataires de la Convention pour la protection du milieu marin de l'Atlantique du Nord-Est (Ospar) le 18 octobre, à Londres, évoquant un "danger pour l'environnement". Le pétrolier affirme que ses plans de démantèlement des quatre plateformes laisseraient subsister en mer des éléments de leur structure, ainsi que 640.000 mètres cubes d'eau et 40.000 mètres cubes de sédiments contenant environ 11.000 tonnes de pétrole.

 

Le carnet de commandes de Volvo Group s'allège  18/10/2019

Volvo Group enregistre de fortes baisses de commandes de ses véhicules neufs. Durant le troisième trimestre 2019, les commandes de poids lourds ont fondu de 45 %, à 35.726 unités, atteignant 129.431 unités sur les neuf premiers mois de l'année, en repli de 34 %. "Les clients en Europe et en Amérique du Nord ont renouvelé et accru leurs flottes de poids lourds, mais les volumes de fret diminuant et la conjoncture économique restant incertaine, ils freinent leurs investissements", a expliqué le PDG Martin Lindstedt. Les commandes ont chuté de 26 % en Europe, où le constructeur réalise la moitié de son chiffre d'affaires, de 81 % en Amérique du Nord, de 27 % en Amérique du Sud et de 30 % en Afrique-Océanie.

 

Qantas teste un New York-Sydney sans escale  18/10/2019

Qantas a fait pour la première fois voler un ultra-long-courrier entre New York et Sydney. Ce trajet de 19 heures sans escale, effectué à des fins expérimentales par la compagnie australienne, est opéré sur un Boeing 787-9. Il est le premier d'une série de trois vols au cours desquels des chercheurs vont évaluer l'impact physique et émotionnel sur les passagers d'un tel marathon aérien, alors que les ultra-long-courriers sont de nouveau plébiscités par les compagnies grâce à une meilleure efficacité des avions en termes de carburant. Qantas testera prochainement un Londres-Sydney.

 

Les nouveaux droits de douane américains entrés en vigueur  18/10/2019

Les États-Unis ont imposé le 18 octobre pour 7,5 milliards de dollars de droits de douane supplémentaires sur un éventail de marchandises en provenance des pays de l'Union européenne. Dans la ligne de mire des Américains, les avions Airbus, qui coûteront dorénavant 10 % de plus quand ils seront importés aux États-Unis. Mais les vins français, les fromages italiens ou les whiskys écossais pâtissent sévèrement de l'application de ces nouveaux droits de douane. Les Européens plaident pour une négociation plutôt qu'une guerre commerciale, d'autant qu'ils seront très probablement eux-mêmes autorisés par l'OMC l'an prochain à imposer des sanctions douanières contre les États-Unis pour les punir d'avoir subventionné Boeing.

 

Appel à manifestation d’intérêt pour le site ligérien du Carnet  18/10/2019

Pour développer son site portuaire du Carnet, le Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire (GPMNSN) a lancé un appel à manifestation d’intérêt. Les porteurs de projets ont jusqu’au 29 novembre pour y participer. Avec l’objectif de créer un parc "écotechnologique", le cahier des charges soumis par le GPMNSN prévoit que les dossiers transmis devront avoir obligatoirement un lien avec le trafic fluviomaritime local. Sur la rive sud de l’estuaire de la Loire, le site du Carnet s’étend sur 395 hectares dont 110 seront aménagés dans le cadre du futur parc dont la construction pourrait débuter dès 2020.

Kuehne+Nagel étend son hub "pharma" en Belgique  17/10/2019

Kuehne+Nagel a inauguré son centre de distribution pharmaceutique élargi à Geel, en Belgique, désormais l'un des plus grands du réseau mondial "KN PharmaChain" du logisticien suisse.
Le nouveau site sous température contrôlée a reçu la certification GxP sur la sécurité pour les consommateurs des produits alimentaires et médicaux. Le hub de Geel est situé à proximité des aéroports de Liège et de Bruxelles, où Kuehne+Nagel va se doter en 2020 d'une installation pharmaceutique de 15.000 m². KN PharmaChain est composé d'un réseau mondial de plus de 220 sites et 600.000 m² d'entrepôts dédiés à ce secteur.

Quatre poids lourds de la croisière signent une charte environnementale à Marseille  17/10/2019

Pressés par une opinion publique qui dénonce régulièrement les émissions polluantes des paquebots à Marseille, quatre armateurs de premier plan ont signé une "Charte bleue" avec le port phocéen : Costa Cruises et MSC Croisières, propriétaires du Marseille Provence Cruise  Terminal (MPCT), ainsi que Royal Caribbean Cruises Limited et Ponant.
Ils s'engagent, au-delà des obligations réglementaires, à adhérer et recourir au projet de connexion électrique des navires à quai mené par le port sur le MPCT avec un objectif à 2024, à manœuvrer dans la zone de régulation portuaire avec du combustible à 0,1 % de soufre ou des moyens équivalents, à favoriser les escales de navires GNL en soutenant le développement d'une filière d'avitaillement à Fos et enfin à se limiter à une vitesse de 10 nœuds dans la zone pilotée du port.

Croissance morose en Allemagne en 2020  17/10/2019

Le gouvernement allemand revoit ses prévisions de croissance à la baisse pour l'an prochain, au moment où ses partenaires européens font pression pour qu'il enclenche des mesures de relances. Pour 2020, il ne pronostique plus qu'1,1 % de croissance, au lieu des 1,5 % encore espérés au printemps dernier. Pour l'année en cours, les experts du ministère s'en tiennent à leur prévision déjà très basse de 0,5 % de croissance, un chiffre historiquement faible comparé aux 2,2 % de 2017 et 1,4 % l'an dernier. La première économie de la zone euro se rapproche pour la première fois en neuf ans d'une récession. Les conflits commerciaux, les difficultés du secteur automobile, comme les incertitudes liées au Brexit, transforment les exportations, pilier de la croissance allemande, en talon d'Achille.

 

Le prix du pétrole soutenu par les annonces de l'Opep  17/10/2019

Les prix du pétrole ont fini en hausse le 16 octobre, rattrapant une partie des fortes pertes du début de semaine. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a terminé à 59,42 USD à Londres. À New York, le baril américain de WTI pour novembre est monté de 1 %. À 53,36 USD. Les acteurs du marché s'inquiètent du ralentissement de la croissance mondiale, alors que le Fonds monétaire international a annoncé qu'il tablait pour 2019 sur la croissance la plus faible depuis la crise financière. L'annonce de l'Opep le 15 octobre de maintenir la stabilité des prix du marché du pétrole au-delà de 2020 a redonné quelques couleurs au marché.



 

Pas de nouvelle Commission européenne avant le 1er décembre  17/10/2019

La nouvelle Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen entrera en fonction le 1er décembre, un mois après la date initialement prévue. Le parlement européen s'accorde ainsi du temps pour auditionner les trois nouveaux candidats remplaçant ceux qu'il a retoqués. Les candidatures de la Française Sylvie Goulard (marché intérieur, industrie, défense) du Hongrois Laszlo Trocsanyi (Élargissement et voisinage) et de la Roumaine Rovana Plumb (Transport) n'ont pas été retenues par les eurodéputés. La Roumanie avait évoqué un remplaçant au Transport mais le gouvernement a été renversé, ce qui rebat les cartes.

 

Un employé du constructeur naval Privinvest en procès pour malversation  17/10/2019

Le procès à New York de Jean Boustani, l'homme d'affaires employé par le groupe de construction navale Privinvest, s'est ouvert le 16 octobre. Présenté comme le cerveau d'une arnaque à 2 milliards de dollars, le Libanais a mis le Mozambique au bord du précipice financier. Selon l'accusation, Jean Boustani a versé des dizaines de millions de dollars de pots-de-vin à des officiels mozambicains pour l'obtention de trois contrats en 2013 et 2014. Pour financer ces commandes, l'homme d'affaires a obtenu que deux banques, Crédit Suisse et la Russe VTB, prêtent quelque 2 milliards de dollars au Mozambique, grâce à des commissions occultes, selon l'accusation qui assure que le directeur financier de Privinvest, Naji Allam, et le PDG, Iskandar Safa, avaient donné leur feu vert.

 

1 2 3 4 5 » ... 1672







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy