En bref...

Cosco Shipping Ports bat ses records de trafic  21/09/2018

Augmentation de la demande des membres d’Ocean Alliance à laquelle appartient Cosco Container Line, acquisitions et nouveaux terminaux ont alimenté la croissance de Cosco Shipping Ports au premier semestre. À fin juin, le groupe de manutention portuaire déclare le traitement de 56,7 M EVP (+ 26,5 %). La Chine élargie à Hong Kong et Taïwan est à l’origine de près de 80 % de ce volume et progresse de 23,9 %. Au second semestre, Cosco Shipping Ports anticipe de nouveau une croissance soutenue suite au lancement fin juin de son nouveau terminal, Nantong Tonghai (détenu à 51 %), avant l’ouverture de ses nouvelles installations à Abou Dhabi au premier trimestre 2019.  

 

Les 8e Assises du port du futur à Paris les 25 et 26 septembre  21/09/2018

Les 8e Assises du port du futur se tiennent les mardi 25 et mercredi 26 septembre 2018 à Paris. Organisée pour le compte du ministère de la Transition écologique et solidaire par le Cerema avec le concours de plusieurs partenaires dont l’Union des ports de France (UPF), les Pôles Mer Bretagne et Méditerranée, cette nouvelle édition présentera "une vision prospective du secteur portuaire français et européen". De nombreux ports français, tels que le Grand Port maritime de Marseille, Haropa-Ports de Paris, le GPM de la Guadeloupe, les ports de Sète, de Lorient, de Toulon, le Port autonome de Strasbourg, participeront à l'événement.

TCC Logistics et CaroTrans deviennent partenaires en France  20/09/2018

En signant un accord de partenariat avec l'américain CaroTrans, le groupeur français TCC Logistics devient à compter du 1er octobre 2018 son agent exclusif en France. Il va d'ailleurs intégrer ses équipes sur le territoire. Sur un marché représentant plus de 80 milliards d'euros d’échanges commerciaux, cette nouvelle coopération a pour ambition de renforcer les positions de TCC Logistics et CaroTrans sur le trade transatlantique et renforcer les positions de leaders en consolidation LCL des deux groupeurs.
 

Le dubaïote Admiral passe sous le contrôle d'intérêts européens  20/09/2018

Après la cession de Bengal Tiger Line en juillet par Shoeller Holdings à des investisseurs et celle d'Unifeeder par Nordic Capital à DP World au courant de l'été, un autre opérateur de feeder change de mains. Cette fois-ci, ce sont les compagnies dubaïotes Admiral Shipping et Admiral Feeders qui vont passer sous le contrôle d'investisseurs européens dont on ne connaît pas encore le nom. Créé en 2010, Admiral opère une palette de services allant de Dubaï, au Koweït en passant par l'Iran. Il dessert également des ports situés en dehors du golfe Persique dans le cadre d'accords de slots.
 

Tred Union lance la plateforme "letransportrecrute.fr"  20/09/2018

Face à la pénurie de main-d’œuvre dans les transports et la logistique, les initiatives se multiplient. Dernière en date, la création par le groupement Tred Union de la plateforme en ligne "letransportrecrute.fr ". Présentant les métiers de la filière au travers notamment de témoignages, cet outil vise à mettre en relation l’offre et la demande d’emplois selon trois critères : le secteur géographique, le métier recherché et le type de contrat souhaité (CDD, CDI, contrat "pro", d’apprentissage…). Aujourd’hui, le transport routier et la logistique proposeraient plus de 32.000 postes dont 700 par les seuls membres du groupement Tred Union.

 

La Spezia vise 1,4 M EVP en 2018  19/09/2018

Le premier semestre s’est achevé de façon contrastée sur le port de La Spezia. D’un côté, les vracs liquides qui totalisent 646.000 tonnes bondissent de près de 30 % grâce à l’augmentation des gaz liquides et des produits raffinés. De l’autre, les vracs solides qui rassemblent 286.000 tonnes chutent de plus de 46 % suite à la baisse des importations de charbon. Quant aux diverses qui composent l’essentiel du trafic de La Spezia, elles se contractent de 1,3 %. À l’intérieur, les conteneurs progressent toutefois de 1,2 % avec un total de 722.000 EVP et une estimation de l’ordre de 1,4 M EVP en fin d’année.


 

Uni-Top relie Liège à Wuhan  19/09/2018

Créée en 2008 et dédiée au fret aérien, la compagnie chinoise privée Uni-Top connaît depuis un développement soutenu. Après le lancement d’un service cargo entre Luxembourg et Wuhan en janvier dernier, le transporteur récidive avec une nouvelle liaison entre son hub chinois et Liège. Opérée par B747-400F offrant 110 tonnes de charge utile, la ligne propose trois vols hebdomadaires par semaine. Elle vise notamment les produits automobiles au départ d’Europe et l’électronique, le prêt-à-porter et les pièces machines au départ de Chine. La flotte d’Uni-Top est aujourd’hui composée de onze appareils, dont trois B747-200F, un B747-400F et sept A300-600F.


 

Le B'Lading Club reçoit le 20 septembre 2018 Fatiha Jaureguy  18/09/2018

Pour son dîner-débat mensuel de septembre, le B'Lading Club a invité jeudi 20 septembre Fatiha Jaureguy, la chef du département commercial du Grand Port maritime de Marseille (GPMM). L’occasion lui sera ainsi donnée de faire connaissance avec l'association portuaire marseillaise. Elle présentera en détail le projet de navette ferroviaire reliant Marseille-Fos, Haropa avec la Suisse et exposera ses commentaires sur l’actualité du port phocéen.
La soirée se déroule au restaurant Côté Palmiers, 7, avenue André-Roussin, 13016 Marseille.


 

Les ports britanniques en stabilité en 2017  18/09/2018

Les ports de Grande-Bretagne ont représenté en 2017 un trafic global de 10,2 millions d'EVP. Une activité en stabilité par rapport à celle de 2016. Felixstowe, le principal port britannique, dans le comté de Suffolk, a achevé l'année sur un volume en croissance de 2 %, à 4,1 millions d'EVP. Au Sud, Southampton, à 1.995.000 EVP, a connu en 2017 un recul de 2 %. Quant à Londres, à 1,4 M EVP, son activité a reculé de 8 % sur un an. En revanche, Hull et Immingham ont connu une hausse de 13 %, avec des trafics respectifs de 286.000 EVP et 368.000 EVP. Enfin, en Écosse, Aberdeen et Orkney ont plongé de 41 et 42 %, avec des volumes respectifs de 18.000 et 7.000 EVP.  

 

Le terminal méthanier de Montoir fait tomber les records  18/09/2018

Le mois d'août a été exceptionnel pour le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne. Celui-ci a accueilli au total 13 navires pour 4 déchargements, 3 rechargements et 3 transbordements de cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL). Un record européen d'après son exploitant Elengy, "porté par un marché international du GNL favorable". Le terminal a battu un autre record continental, avec 3 opérations de transbordement menées effectuées en 7 jours. Lors de la même semaine, le hub du Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire a franchi le cap des 10 transbordements et a pris la tête du classement européen de la spécialité. Le gaz est réexporté principalement vers des pays à forte croissance, en Asie ou en Amérique du Sud. Pour faire baisser la part de charbon et de pétrole dans leur mix énergétique. Elengy s'attend à ce que la tendance haussière se poursuive jusqu'à la fin de l'année. Le terminal de Montoir a traité 156 escales en 2017.

 

40e anniversaire pour CMA CGM  18/09/2018

CMA CGM a 40 ans. Le 13 septembre 1978, la Compagnie maritime d'affrètement de Jacques R. Saadé lançait une première ligne reliant Marseille à Beyrouth, avec un seul navire et quatre employés. Quatre décennies plus tard, l'armateur français est le quatrième opérateur mondial de lignes maritimes régulières et emploie 34.000 personnes dans plus de 160 pays (répartis sur 755 agences), dont 2.400 à son siège de Marseille. Au cours de l'année 2018, CMA CGM a perdu son fondateur, décédé le 24 juin à l'âge de 81 ans, et cédé sa troisième place dans la hiérarchie mondiale au groupe chinois Cosco.

 

Gefco finalise l’acquisition de GLT  17/09/2018

Annoncée en janvier dernier, l’acquisition de l’espagnol GLT par Gefco a reçu l’approbation des autorités de la concurrence européennes concernées par la transaction. Créée en 1998, GLT intervient dans les flux logistiques entre l’Europe et le Maroc sur la route Algésiras-Tanger. Sur cet axe, l’entreprise qui exploite une flotte de 75 moteurs et 380 remorques déclare plus de 16.000 traversées par an. GLT sera détenue et gérée par Gefco Espagne en tant qu’entité spécialisée dans les liaisons avec le Maroc dotée d’expertises reconnues dans l’automobile, la mode et la distribution.


 

CAT lance la CAT Academy pour former des conducteurs  17/09/2018

Spécialisé dans le transport et la logistique automobile, CAT souhaite renforcer ses équipes et plus particulièrement celles des conducteurs. Dans ce cadre, le groupe a décidé de créer la CAT Academy. Dédiée au transport de véhicules, la formation proposée se déroule en 24 semaines et s’adresse à des candidats non chauffeurs. Elle permet d’obtenir un permis poids lourd avec spécialisation porte-véhicules puis ouvre à un contrat à durée illimité (CDI) au sein du groupe. Les sessions se déroulent sur toute la France et seront étendues à l’Allemagne et à la péninsule Ibérique. À ce jour, quarante postes de conducteurs sont à pourvoir au sein de la CAT.


 

Olivier Hoarau et Jean-Frédéric Laurent reconduits au GPM de La Réunion  14/09/2018

Sur l'île de La Réunion, Olivier Hoarau, maire de la ville du Port, a été reconduit dans ses fonctions de président du conseil de surveillance du Grand Port maritime. Olivier Hoarau avait été élu une première fois au conseil de surveillance en 2015. Il avait remplacé Alain Gaudin, qui, deux ans après avoir accédé à ses fonctions, a atteint par la limite d'âge. Jean-Frédéric Laurent va également assurer un nouveau mandat de président du directoire de l'établissement portuaire pour une durée de cinq ans.

 

Le roulier porte la croissance de Livourne au premier semestre  14/09/2018

À l’issue des six premiers mois de l’année, Livourne a traité un trafic de 18,1 millions de tonnes en croissance de 7,1 %. Composée à 70 % de marchandises diverses, l’activité du port italien profite du développement des flux rouliers (+ 17,4 %) et des marchandises conventionnelles, notamment forestières (+ 13,7 %). Avec 362.100 EVP, les conteneurs fléchissent en revanche de 5,2 % du fait d’une chute de près de 25 % des transbordements. Côté passagers, les croisières totalisent plus de 300.000 voyageurs (+ 24,6 %) et les traversées en ferries 842.000 voyageurs (+ 14 %).

 

1 2 3 4 5 » ... 1558







Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy