En bref...

Halliburton a annoncé une réduction de ses pertes  20/01/2021

Halliburton a annoncé le 19 janvier une réduction de ses pertes au quatrième trimestre et se dit optimiste sur le rythme d'activité à venir en Amérique du Nord et à l'international. Le groupe de services pétroliers a inscrit une perte nette de 235 millions de dollars (ou 27 cents par action) entre octobre et décembre, fortement réduite par rapport à celle de 1,653 milliard de dollars au quatrième trimestre 2019.

Ajusté des provisions et charges exceptionnelles, la compagnie a affiché un bénéfice de 160 millions de dollars, soit 18 cents par action, au-dessus des prévisions des analystes qui étaient de 15 cents. Le chiffre d'affaires de 3,2 milliards de dollars représente une hausse de 9 % par rapport à fin 2019. 

Le pétrole libyen tire l'Opep vers le haut  20/01/2021

La production des membres de l'Opep a une nouvelle fois été tirée vers le haut en décembre par le pétrole libyen qui, après avoir durement pâti du chaos local, connait un redressement à la faveur d'un cessez-le-feu signé en octobre. Presque dix ans après la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye reste déchirée entre pouvoirs rivaux, sur fond d'ingérences étrangères : le Gouvernement d'union nationale (GNA) reconnu par l'ONU et basé à Tripoli, et le camp du maréchal Khalifa Haftar, dans l'Est. Alors que ce pays dispose des réserves les plus abondantes d'Afrique, ce rebond reste fragile et l'or noir est au cœur des enjeux économiques et politiques.

L'Italie annonce un excédent commercial en hausse  20/01/2021

L'excédent commercial de l'Italie est reparti à la hausse en novembre sur un an, à 6,7 milliards d'euros, sous l'effet d'une forte baisse des importations, a indiqué le 19 janvier l'Institut national des statistiques (Istat). L'excédent commercial de la troisième économie de la zone euro s'est accru de 1,5 milliard d'euros par rapport à novembre 2019, où il s'élevait à 5,2 milliards, a précisé l'Istat.

Il s'était affiché en baisse en octobre après cinq mois de hausse consécutive liée à la chute des exportations du fait des mesures de confinement prises à travers le monde pour tenter d'endiguer la propagation du coronavirus. En novembre, les exportations ont progressé de 1,1 %, toujours sur un an : de 0,3 % vers les pays de l'Union européenne (elles représentent un peu plus de 50 % du total), et de 2 % vers le reste du monde.

Glencore signe un accord pour céder sa participation dans MCM  20/01/2021

Glencore a signé un accord pour céder sa participation dans Mopani Copper Mines (MCM), une filiale dans le cuivre en Zambie, à ZCCM-IH, une entreprise minière contrôlée par l'État, a-t-il annoncé mardi.
Basé à Baar, en Suisse, Glencore détient une participation dans Mopani par le biais de sa filiale Carlisa Investments Corp. Il va transférer ses parts à ZCC (qui en détient déjà 10 %) pour un dollar auquel s'ajoutent toutefois 1,5 milliard de dollars de dettes.  La transaction, qui devra au préalable être approuvée par les autorités réglementaires ainsi que par les actionnaires et le conseil d'administration de ZCCM, devrait être finalisée au cours des trois prochains mois, a indiqué le groupe suisse.  

Air Liquide annonce une prise de participation dans H2V Normandy  20/01/2021

Air Liquide a annoncé le 20 janvier une prise de participation de 40 % au capital de la société française H2V Normandy, en vue de la construction d'une unité de production à grande échelle d'hydrogène bas carbone. Le projet vise la construction d'un complexe d'électrolyseurs d'une capacité pouvant atteindre 200 MW, a indiqué le groupe. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué. 

Le site de production d'hydrogène bas carbone est situé dans la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime). Le projet sera porté par H2V Normandy (filiale du groupe H2V Product). L'hydrogène produit sera dédié à des applications industrielles et de mobilité lourde.

Les travaux du CDG Express vont reprendre  20/01/2021

Un temps suspendus par une décision de justice, les travaux du futur train rapide CDG Express vont reprendre sur 80 % des chantiers, là où aucune espèce protégée n'a été localisée, ont affirmé les responsables du projet le 20 janvier.
Le tribunal administratif de Montreuil avait annulé début novembre une dérogation à l'autorisation environnementale permettant au CDG Express de traverser des zones où vivent des espèces protégées.

CBRE juge le secteur de la logistique résilient  20/01/2021

Selon CBRE, dans le contexte de crise actuelle, le secteur de la logistique se montre "résilient". La société de conseil et d'investissements en immobilier, qui s'interroge sur l'évolution du secteur, indique qu'il doit "confirmer son changement de statut et continuer à massivement attirer les flux d’investissements".
Elle estime qu'à fort potentiel sur le long terme, même s'il n’a pas subi à ce jour "le contrecoup que d’autres classes d’actifs ont connu", le secteur de la logistique reste "tributaire du contexte économique, des indices de confiance et du climat des affaires".

Le 4e colloque TIPS aura bien lieu en février  20/01/2021

La quatrième édition du colloque TIPS (Transport International Pharma Seminar) est finalement programmé les 2 et 3 février dans de façon virtuelle.
Le programme de cette manifestation organisée par l'association interprofessionnelle Pharma Logistics Club (PLC) est inchangé. Il comprend treize ateliers thématiques et séances plénières mettant en jeu la chaîne du médicament "du chercheur au patient".

Cette édition sera tout de même particulière, marquée par l'hommage à Serge Alezier, fondateur du PLC et créateur du TIPS, disparu le mois dernier.
La manifestation devait initialement se tenir les 17 et 18 novembre 2020 à Lyon. Elle a d'abord été reportée au 8 et 9 décembre en raison de la crise sanitaire puis annulée la veille de son lancement suite au décès inattendu de son instigateur.

Socah Distribution s’implante sur le port de Marseille-Fos  20/01/2021

Virtuo Industrial Property a signé un bail en état futur d’achèvement avec le spécialiste de la vente de pneumatiques Socah Distribution pour occuper 18.300 m2 de la plateforme logistique V.Park Fos 1 aménagée sur le Grand port maritime de Marseille-Fos. En construction depuis le printemps 2020 sur la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône, cet entrepôt proposera à terme une offre de stockage de 43.100 m2. Le distributeur s’y implantera dans le courant du deuxième trimestre 2021. Il y regroupera ses réceptions maritimes import, sa logistique nationale et sa distribution avec des délais de 24 à 48 heures sur toute France.

 

L'AIE revoit à la baisse ses prévisions sur le pétrole  19/01/2021

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime que le marché pétrolier repose sur des fondamentaux plus solides cette année grâce aux vaccins mais a toutefois revu en baisse sa prévision du rebond de la demande le 19 janvier.

"Le déploiement mondial du vaccin place les fondamentaux sur une trajectoire plus solide pour l'année, avec l'offre comme la demande repassant en mode croissance après l'effondrement sans précédent de 2020", souligne l'AIE dans son rapport mensuel sur le pétrole.

Elle a toutefois légèrement revu en baisse sa prévision de la demande, de 0,6 millions de barils par jour (mb/j) pour le premier trimestre et de quelque 0,3 mb/j pour l'ensemble de l'année.
"Il faudra plus de temps pour que la demande pétrolière se reprenne pleinement", note l'AIE.

Le secrétaire général de la Cnuced quitte son mandat en avance  19/01/2021

Le secrétaire général de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), Mukhisa Kituyi, va quitter ses fonctions de manière anticipée pour être candidat à la présidentielle au Kenya en 2022, a annoncé l'ONU le 18 janvier. "Mukhisa Kituyi a informé le secrétaire général de l'ONU (Antonio Guterres) qu'il démissionnerait de ses fonctions le 15 février", a indiqué le porte-parole des Nations unies.

Le second mandat de Mukhisa Kituyi, en fonctions depuis 2013, devait en principe s'achever le 31 août. Son adjointe, la Belge Isabelle Durant, assurera l'intérim jusqu'à la nomination d'un nouveau secrétaire général. 

Le trafic reefer maritime mondial, en légère hausse  19/01/2021

Le trafic reefer maritime mondial s'est élevé en 2020 à 169,2 millions de tonnes. Ce volume global a marqué une hausse de 2 % par rapport à 2019, où il avait été chiffré à 166,5 millions de tonnes.
Selon Dynamar, sur ce tonnage global, le trafic maritime issu des fruits et légumes, de la viande, du poisson et des laitages a également progressé de 2 %, à 121,5 millions de tonnes.

Sur ce marché, la demande chinoise dans le secteur de la viande a bondi de 46 %. Une forte croissance a en outre été constatée dans le poisson et les fruits. D'autre régions du monde ont connu des fortes hausses. Tel est le cas de l'Équateur, avec ses volumes de bananes à l'export, le Brésil, avec son trafic de viande, et l'Afrique du Sud.

Le 737 Max autorisé en Europe  19/01/2021

L'agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) autorisera "la semaine prochaine" le retour en vol du Boeing 737 Max après des modifications effectuées sur l'appareil à la suite de deux accidents ayant coûté la vie à 346 personnes, a annoncé le 19 janvier le directeur du régulateur européen, Patrick Ky.

"Nous pensons publier la directive de navigabilité la semaine prochaine. De notre point de vue, le Max pourra voler à nouveau en Europe à partir de la semaine prochaine", a expliqué Patrick Ky.

"Nous avons atteint le stade où nos quatre prérequis ont été remplis", a-t-il poursuivi avant d'insister sur "la bonne compréhension de ce qui s'était passé", le fait que "tous les facteurs qui ont contribué aux accidents soient réglés", qu'un certain nombre de points "critiques" puissent être vérifiés par l'EASA elle-même et que les pilotes soient "correctement informés et entraînés".

En novembre, l'Agence de l'aviation américaine (FAA), l'organisme de certification primaire s'agissant d'un avion américain, puis les autorités brésiliennes, avaient donné leur feu vert pour la remise en service de l'appareil. Le Canada a annoncé le 18 janvier qu'il allait autoriser la reprise des vols sur son territoire.

Emirates et Etihad testent un passeport numérique "Covid-19"  19/01/2021

Emirates et Etihad, vont tester une application permettant de vérifier les tests PCR réalisés par les voyageurs ou encore leur situation en terme de vaccination.
Basées respectivement à Dubaï et Abou Dhabi, Emirates et Etihad se sont jointes à l'Association internationale du transport aérien pour figurer "parmi les premières compagnies aériennes au monde à tester le pass de voyage Iata (Iata Travel Pass)", ont précisé les deux compagnies.

Qatar Airways reconnue pour ses procédures anti-Covid-19  19/01/2021

Qatar Airways est devenue la première compagnie mondiale à obtenir cinq étoiles dans le cadre du classement "Sécurité aérienne Covid-19" réalisé par l'organisme international de notation indépendant Skytrax.

Cette annonce fait suite à un audit détaillé réalisé en décembre 2020 par Skytrax, évaluant l'efficacité et la cohérence des normes et procédures strictes d'hygiène et de sécurité mises en place par la compagnie face au nouveau coronavirus depuis l'enregistrement jusqu'à l'embarquement.

Le mois dernier, l’aéroport international de Hamad, hub et siège de la compagnie à Doha, a également été le premier aéroport du Moyen-Orient et d'Asie à obtenir 5 étoiles au classement "Sécurité aéroportuaire Covid-19".

1 2 3 4 5 » ... 1859







Accès rapide



















































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal