En bref...

Basses eaux : baisse de trafic de 10 % au port de Colmar  21/01/2019

Trafic fluvial en baisse de 10 % en 2018 à Colmar-Neuf-Brisach, impacté comme les autres ports rhénans par les basses eaux très sévères du fleuve à l’été et surtout à l’automne dernier. Les diminutions de trafic sont de 8 % pour le gravier (181 kt), de 16 % pour l’aluminium (148 kt), de 7 % pour les céréales (78 kt), 15 % pour la cellulose (28 kt) et 7 % pour les engrais (23 kt). Au total, le port n’a manutentionné que 467 kt de marchandises, dont 1.242 EVP, les conteneurs affichant quant à eux une baisse de 67 %.

 

Containerships et MacAndrews sous un seul label  21/01/2019

Le groupe CMA CGM annonce l'unification à partir du 1er avril 2019 de ses marques intra-européennes Containerships et MacAndrews sous le label Containerships. En plaçant sur le marché intra-européen ce label unique, le groupe français favorise en réalité sa toute dernière acquisition réalisée en 2018 au détriment de MacAndrews.
Cette dernière filiale, qui avait rejoint le groupe CMA CGM en 2002 et ayant fusionné avec OPDR en 2018, est également un spécialiste du transport de conteneurs sur des routes intra-européennes. Il relie principalement l’Europe du Nord et l’Europe centrale avec la péninsule Ibérique, les Canaries et le Maroc.


 

Trafic 2018 en hausse aux Ports de Paris  18/01/2019

Malgré les crues de la Seine, qui ont eu un fort impact sur le trafic au cours du premier trimestre de l’année, la directrice générale de Haropa-Ports de Paris dresse un "bilan positif sur l’ensemble des trafics", avec une hausse des tonnages manutentionnés de 4,5 % sur l’Île-de-France, et de 2 % sur l’ensemble des trois ports constituant Haropa. Pour les trafics fluviaux des Ports de Paris, ce sont les transports de céréales, et surtout de matériaux de construction qui alimentent la progression, avec une augmentation de 6 % des tonnages pour les granulats. Les évacuations de déblais liés aux chantiers du Grand Paris connaissent une hausse de 12 %. Du côté des conteneurs fluviaux, on constate sur l’ensemble de l’année 2018 une croissance de 1,5 %.

 

Inéos annonce un investissement de 3 milliards d’euros à Anvers  18/01/2019

Le groupe de chimie britannique Inéos a choisi le port d’Anvers pour construire sa future usine de déshydrogénation du propane et une unité de craquage, soit un investissement de 3 milliards d’euros ! Aménagées à Lillo où l’industriel est déjà présent, ces installations transformeront le propane et l’éthane en propylène et éthylène utilisés dans plusieurs filières comme l’automobile, le BTP, le textile, les cosmétiques… En service à partir de 2024, elles seront reliées par pipelines à diverses unités de production en Belgique et en Europe. À son ouverture, cet investissement sera à l’origine de 400 nouveaux emplois directs et 3.000 personnes interviendront lors de la phase de construction. Fin octobre déjà, l’autrichien Borealis avait annoncé la réalisation sur le port d’Anvers d’une usine de transformation de propane en propylène pour 1 milliard d’euros avec une mise en service prévue au premier semestre 2022.

ASL Airlines prolonge son contrat avec La Poste  18/01/2019

Initiée dès 2000 et renouvelée depuis, la collaboration entre ASL Airlines France et le groupe La Poste a été reconduite pour une période de quatre ans, soit jusqu’en mars 2023. Le contrat entre les deux parties prévoit le transport par avion de courrier et de fret express sur l’ensemble du territoire national. Il conforte le modèle économique d’ASL qui repose sur une double activité : le transport de fret express et postal et le transport de passagers sur le segment moyen-courrier pour le compte de tours opérateurs. Ces deux activités sont assurées par une flotte polyvalente composée de B737 cargo, passagers et quick-change.

 

Contargo : nouvelle liaison entre Anvers et Weil-am-Rhein  17/01/2019

Nouveau service ferroviaire pour le transport de conteneurs le long de l’axe rhénan : Contargo propose à partir du 22 janvier une liaison entre Anvers et Weil-am-Rhein. ATE, pour Antwerp Tri-Regio Express, a vocation à desservir la région des "trois coins", c’est-à-dire le Rhin supérieur frontalier à la fois de l’Allemagne, de la Suisse et de la France. Cette nouvelle navette, qui circulera deux fois par semaine, vient compléter l’offre Contargo à destination des grands ports du Nord, et permettra de mieux délester les barges au cas où se répète l’épisode de basses eaux que le Rhin a connu l’été dernier.

 

Traxens déploie sa technologie de visibilité sur le port de Valence  17/01/2019

Connue pour ses solutions de suivi des conteneurs lors d’acheminements maritimes à partir de la technologie Internet des Objets (IoT), Traxens s’attaque aujourd’hui aux environnements portuaires. Avec le terminal MSC de Valence, l’autorité du port de Valence et la fondation Valenciaport, la société marseillaise teste ses capteurs à bord de camions transportant des conteneurs pour MSC. Ce pilote vise à anticiper leur arrivée afin d’améliorer l’organisation du terminal et à éviter les risques d’engorgement. En cas de succès, la solution Traxens est appelée à s’étendre à d’autres terminaux sur le port de Valence.

Le projet GNV Olympic Energy décroche une subvention européenne  17/01/2019

Présenté début 2018, le projet Olympic Energy bénéficiera d’une aide européenne de 5,7 millions d’euros. Rassemblant l’entreprise de transport combiné Tab Rail-Road, le loueur de véhicules Fraikin et l’établissement public francilien Sigeif Mobilités, ce projet vise à développer l’utilisation du GNV et du bioGNV en Île-de-France. D’ici 2022, Sigeif Mobilités s’engage ainsi à aménager huit stations GNV/bioGNV capables de distribuer entre 800 et 2.500 tonnes de gaz carburant par an tandis que Fraikin fera l’acquisition de 300 poids lourds GNV et TAB d’une trentaine.

 

Continental Pharmaceutique confie son fret aérien à Rhenus  17/01/2019

Depuis fin 2018, Rhenus Logistics s’est vu confier par la centrale d’achat de Continental Pharmaceutique ses flux aériens ainsi que la documentation et les formalités douanières associées. Au départ de Grand-Couronne, près de Rouen, les marchandises à destination de l’Afrique et des territoires ultramarins sont acheminées via les aéroports de Roissy-CDG et d’Orly. Sous température dirigée et ambiante, cette nouvelle collaboration s’est accompagnée d’un renforcement des équipes de l’agence Rhenus à Rouen qui ont été formées aux Bonnes pratiques de distribution (BPD) des produits "pharma".


 

Mousset diversifie ses activités par croissances externes  16/01/2019

Au cours des dernières semaines, le groupe Mousset a procédé à deux rachats dont Jetfreeze l’ouvrant au transport frigorifique. Avec une centaine de salariés, 50 véhicules et 4 sites, l’entreprise déclare un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros, dont 55 % hors de France. La seconde acquisition concerne les Transports Verrière spécialisés dans les filières bois et les produits de carrière. Avec 50 salariés, la société exploite une quarantaine de véhicules et déclare un chiffre d’affaires de 6,5 M EUR. Aujourd’hui, le groupe Mousset compte 1.700 salariés, un millier de moteurs, 112 sites et réalise un chiffre d’affaires de 150 M EUR.

Dematic conçoit un magasin automatisé pour Daher à Saint-Nazaire  16/01/2019

Après la conception en 2010 de deux magasins automatisés au service de la logistique d’Eurocopter à Marignane, la collaboration entre Daher et Dematic se poursuit à Saint-Nazaire. Pour le compte d’Airbus, Daher y a confié au fournisseur de technologies d’automatisation filiale du groupe Kion la réalisation d’un nouveau magasin de stockage et de préparation de commandes de 3.000 m2. En mode "Goods to man", cet équipement rassemblera les petits composants, pièces et visserie qui alimentent en flux tendus les ateliers du constructeur d’avions. Sa mise en service est prévue début 2020.

 

Argan déclare un taux d’occupation de 100 %  16/01/2019

À l’issue de l’exercice 2018, la foncière Argan spécialisée dans l’aménagement et la gestion d’entrepôts logistiques a vu ses revenus locatifs s’apprécier de 13 % pour atteindre 85,4 millions d’euros. Dans le même temps, son patrimoine foncier a progressé de 10 % et est désormais évalué à 1,4 milliard d’euros. Consolidant 60 entrepôts et une superficie totale de 1,6 Mm2, l’âge moyen de ce patrimoine s’élève à neuf ans et est loué à 100 % avec une durée moyenne des baux de 5,4 ans. En 2018, Argan déclare avoir investi 136 millions d’euros.


 

Stena Line branche ses ferries à quai à Oslo  15/01/2019

Stena Line est devenue la première compagnie de ferries à connecter ses navires au réseau électrique terrestre dans le port d'Oslo. La compagnie suédoise, qui travaille sur la fourniture d'électricité à quai depuis 1989, est maintenant capable de brancher 14 de ses 38 navires. La direction a évoqué une étape importante dans ses efforts pour réduire ses émissions : "Nous nous rapprochons de notre objectif de connecter 25 % de nos terminaux en 2020". Stena Line propose 21 services de ferries en Europe du Nord. La majorité des ports desservis sont situés près des villes.

 

Lancement du projet de navire fluvial "Green Deliriver"  14/01/2019

Porté par Segula Technologies depuis 2015, le projet Green Deliriver de bateau fluvial propulsé au biogazGNC/électrique avec système de manutention autonome est relancé. Avec Segula, la Communauté urbaine Grand Paris Seine-Oise, GRDF et six autres partenaires, dont Haropa-Ports de Paris et Voies navigables de France, annoncent une unité pilote fin 2020. Elle servira à transporter du fret de la périphérie francilienne jusqu’au cœur de Paris par la Seine puis, au retour, à évacuer des déchets vers des centres de traitement et de valorisation. En 2015, le coût d’une unité était évalué à 3 millions d’euros.


 

B'Lading Club : premier débat sur l'évolution de Ci5  11/01/2019

Pour son premier débat mensuel de l'année, le B'Lading Club a demandé à Dominique Lebreton, membre du directoire de MGI, et à Marie-Hélène Pasquier, déléguée générale de l’Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF) de venir faire le point sur l'évolution du nouveau Cargo Community System Ci5, qui a succédé à AP+ mi-octobre. Un CCS pour lequel le Syndicat des transitaires de Marseille-Fos (STM) estime qu'il constitue "un grand pas en avant en matière d'innovation".
L'association portuaire marseillaise B'Lading Club a donné rendez-vous à ses membres le jeudi 17 janvier 2019 au restaurant Côté Palmiers, 7, avenue André Roussin à Marseille (16e) pour participer à ce débat.

1 2 3 4 5 » ... 1567







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy