En bref...

La cession de Mercosul à CMA CGM est finalisée  11/12/2017

L'acquisition de l'armateur brésilien Mercosul par le groupe CMA CGM auprès de Maersk Line vient d'être validée. Cette cession, entamée en juin dernier, était conditionnée au feu vert des autorités brésiliennes de la concurrence et à l'acquisition d'Hamburg Süd par le numéro un mondial de la ligne régulière. "L'acquisition de Mercosul Line renforce l’offre de services du groupe au Brésil et, plus largement, en Amérique du Sud, notamment sur le cabotage et les services porte-à-porte", indique la direction du groupe français. Cet armateur brésilien, l'un des principaux acteurs du marché domestique conteneurisé, dessert une douzaine de ports avec une flotte quatre navires de 2.500 EVP. Les modalités financières de la cession n'ont pas été dévoilées.

Mercosur : la FNSEA dénonce un "double discours" du gouvernement  11/12/2017

La FNSEA dénonce un "double discours" du gouvernement concernant le Mercosur, qui va permettre selon elle l'importation de viande sud-américaine de moins bonne qualité alors qu'est demandé aux agriculteurs français de faire des efforts dans ce domaine. L'Union européenne se prépare à accueillir des contingents de viande et d'éthanol, notamment, "produit avec des normes sociales et environnementales très éloignées de celles en vigueur en France", a déploré le syndicat.

Anticorruption : Petrobras récupère 200 millions de dollars  11/12/2017

Le groupe pétrolier public Petrobras, au centre d'un gigantesque scandale de corruption au Brésil, a récupéré 654 millions de réais (200 millions de dollars) dans le cadre de l'immense enquête "Lavage-express". Avec cette somme, résultant d'accords de collaboration passés avec la justice par des personnes impliquées dans le scandale, le total des fonds restitués à Petrobras depuis le lancement de l'enquête en 2014 atteint 1,48 milliard de réais (470 millions de dollars), a précisé le groupe. "Petrobras coopère avec le parquet, la police fédérale, le fisc fédéral et les autres autorités compétentes depuis le début des enquêtes, en améliorant au passage ses mécanismes de contrôle", assure la compagnie.

Delta a annulé 375 vols sur son hub d'Atlanta  11/12/2017

Delta Air Lines a annulé vendredi 8 décembre 375 vols sur sa plus grande plateforme de correspondances d'Atlanta, en raison du mauvais temps. La compagnie américaine avait initialement annulé 125 vols sur la base des prévisions météo faisant état de tempêtes sur son plus grand hub, Hartsfield-Jackson Atlanta International Airport. Mais elle a dû se résoudre à en annuler 250 supplémentaires à la mi-journée compte-tenu de la météo, a-t-elle indiqué. La neige a fait son apparition soudaine dans la région d'Atlanta.

Plus de la moitié des vols annulés à Nice  11/12/2017

En raison des mauvaises conditions météorologiques, au moins 56 % des vols avaient été annulés à l'arrivée à l'aéroport de Nice et 50 % au départ lundi 11 décembre. À cause d'un vent de sud-ouest et d'un plafond nuageux très bas, les pilotes, qui doivent atterrir à vue à Nice du fait du relief montagneux, ne pouvaient le faire, ont précisé les autorités aéroportuaires. Aucun avion n'atterrissait à Nice-Côte d'Azur depuis le début de la matinée, la plupart des vols étant annulés et les conditions ne devaient pas s'améliorer avant 22 heures, a précisé l'établissement à la mi-journée. En Corse, les aéroports d'Ajaccio et Figari ont rouvert après avoir été fermés dimanche. À Bruxelles, au moins 80 vols ont été annulés en raison des chutes de neige.

Le Koweït attend un rééquilibrage du marché pétrolier dans un an  11/12/2017

Le ministre koweïtien du pétrole Essam al-Marzouk a déclaré que le marché international du pétrole brut devrait se rééquilibrer au quatrième trimestre de 2018 après l'accord entre producteurs pour réduire la production.
En marge d'une réunion des ministres du pétrole de l'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (Opaep), il a également estimé que les prix se maintiendraient aux "niveaux actuels". Les producteurs de l'Opep et des pays non membres du cartel ont convenu le 30 novembre de prolonger un accord de réduction de l'offre de pétrole de 1,8 million de barils par jour jusqu'à fin 2018, afin de réduire la surabondance de pétrole qui avait fait chuter les prix. Cette réduction de l'offre pétrolière a permis un doublement des prix, qui étaient encore sous la barre des 30 dollars le baril au début de 2016.

La croissance du Japon révisée en forte hausse  11/12/2017

La croissance du Japon au troisième trimestre a été révisée en nette hausse. Le Produit intérieur brut (PIB) de la troisième économie mondiale a progressé de 0,6 % de juillet à fin septembre sur un trimestre, deux fois plus que le chiffre préliminaire (0,3 %) livré mi-novembre. Ce fort relèvement provient essentiellement des investissements des entreprises, qui se sont finalement avérés robustes sur la période : ils ont été revus en hausse de 1,1 %, contre à peine 0,2% lors de la première estimation du PIB le mois dernier.
La croissance au premier et deuxième trimestres 2017 a également été révisée en hausse, avec désormais 0,4 % de janvier à fin mars (contre 0,3 % auparavant) et 0,7 % d'avril à fin juin (contre 0,6 % précédemment), selon les données du gouvernement. À données comparables, le Japon connaît actuellement sa plus longue période de croissance ininterrompue depuis le milieu des années 1990, soit sept trimestres à la suite.

BASF veut devenir un leader européen des hydrocarbures  11/12/2017

Le chimiste allemand BASF a signé une déclaration d'intention pour fusionner sa filiale d'hydrocarbures Wintershall avec DEA, détenu par le fonds LetterOne du milliardaire russe Mikhail Fridman. La transaction vise à "créer l'une des plus grandes entreprises indépendantes de production et d'exploration en Europe", a indiqué le groupe rhénan. BASF avait déjà fait part de discussions en ce sens fin novembre. Grâce à un échange de titres, BASF détiendrait dans un premier temps 67 % de la nouvelle structure baptisée Wintershall DEA, et LetterOne 33 %.

Sanofi et Ipsen intensifient leur présence en Algérie  11/12/2017

Les laboratoires pharmaceutiques Sanofi et Ipsen vont chacun investir en Algérie et créer environ 300 emplois, ont annoncé les deux sociétés suite à la réunion intergouvernementale France-Algérie, du 7 décembre à Paris. Sanofi Pasteur, le groupe pharmaceutique algérien Saïdal et l'Institut Pasteur d'Algérie ont signé un protocole d'accord prévoyant l'ouverture d'une usine de production de vaccins. Ipsen Pharma s'associera à l'Algérien Isly Holding. À eux deux, ils investiront "plus de 20 millions d'euros" dans la construction d'une usine dédiée à la production d'anticancéreux.

Sea-Invest Bordeaux investit dans sa flotte de chariots  11/12/2017

À Bordeaux, Sea-Invest traite 900.000 tonnes de vracs et 40.000 tonnes de conteneurs par an pour un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros. Pour la manutention sur ses terre-pleins et hangars, l’entreprise a pris possession du nouveau chariot à contrepoids 250D-9 Hyundai. Cet engin d’une capacité de levage de 25 tonnes adapté aux déplacements de conteneurs, big-bags ou charges longues comme des fardeaux de bois, est doté d’équipements pour faciliter et sécuriser ses manœuvres : système de détection de présence de l’opérateur, caméra de vision arrière, projecteurs pour le travail nuit, cabine ultra résistante…

Le chinois Sinopec poursuit le vénézuélien PDVSA pour impayés  08/12/2017

Le conglomérat d'État chinois Sinopec poursuit aux États-Unis le groupe pétrolier vénézuélien PDVSA pour des factures impayées. Le géant énergétique asiatique réclame le paiement "d'au moins" 23,7 millions de dollars, accusant l'entreprise publique vénézuélienne de "rupture de contrat" et de "fraude", selon la plainte déposée fin novembre devant un tribunal de Houston. Le Venezuela, tout comme PDVSA, est considéré en défaut de paiement partiel, mais conserve la confiance de la Chine. Le pays sud-américain doit entre 20 et 30 milliards de dollars au géant asiatique, selon des estimations.

Rachat d'Air Berlin par Lufthansa : l'UE "très préoccupée"  08/12/2017

La Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, a déclaré le 8 décembre être très préoccupée par les effets sur la concurrence du rachat d'activités d'Air Berlin par Lufthansa. Elle évoque un risque de monopole de fait sur certaines routes et sollicite "l'avis du marché – des clients, des concurrents – sur les remèdes que Lufthansa a mis sur la table afin de dissiper les inquiétudes". L'exécutif européen a jusqu'au 21 décembre pour juger la situation.

Avarie moteur sur un A380 : l'avion est rentré à Paris  08/12/2017

L'A380 d'Air France, qui avait dû se poser d'urgence fin septembre au Canada à la suite d'une avarie moteur en vol, a rejoint Paris le 6 décembre. Le 30 septembre, une partie du réacteur de l'A380-800 qui assurait une liaison entre Paris et Los Angeles s'était décrochée en plein vol, contraignant l'avion à se dérouter vers l'aéroport militaire de Goose Bay, sans dommages pour ses 520 occupants. Un nouveau moteur a été installé et l'appareil a pu effectuer mercredi le vol, opéré par des pilotes de la compagnie, jusqu'à Paris-Charles-de-Gaulle sur ses quatre moteurs. Le moteur incriminé – construit par General Electric et Pratt & Whitney – est examiné au centre de maintenance des motoristes à Cardiff par des enquêteurs du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA). L'appareil devrait reprendre ses vols courant janvier, selon Air France.

Les exportations chinoises ont bondi en novembre  08/12/2017

Les exportations chinoises ont connu en novembre une accélération forte et inattendue, bondissant à un rythme deux fois plus rapide que prévu.
La première puissance marchande du globe a vu ses exportations mesurées en dollars bondir de 12,3 % sur un an, contre une hausse de 6,8 % en octobre, selon l'administration des Douanes.
Dans la foulée, son excédent commercial a encore gonflé en novembre, se hissant à 40,2 milliards de dollars, contre 38,2 milliards en octobre, nettement au-dessus des prévisions. Scruté de près, l'excédent chinois avec les États-Unis, selon les chiffres en yuans, a bondi de presque 19 % sur un an.
"Difficile de dire à quoi cette embellie est due, mais les récents indicateurs manufacturiers suggèrent que la demande mondiale s'est avérée robuste le mois dernier", a réagi Julian Evans-Pritchard, du cabinet Capital Economics. La Chine tire notamment avantage d'une conjoncture favorable aux États-Unis et dans l'Union européenne, ses deux principaux partenaires commerciaux.

Allemagne : l'excédent commercial en repli en octobre  08/12/2017

L'excédent commercial allemand s'est élevé à 19,9 milliards d'euros en octobre, marquant un repli par rapport à septembre sous l'effet d'une hausse des importations, selon des données provisoires publiées par Destatis.
La balance commerciale de la première économie européenne avait enregistré un surplus de 21,8 milliards d'euros le mois précédent, d'après des chiffres de l'office fédéral des statistiques également corrigés des variations saisonnières (CVS).
Toujours en données CVS, les exportations allemandes ont reculé comme en septembre de 0,4 % sur un mois, à 107 milliards d'euros, tandis que les importations ont progressé de 1,8 % à 87,2 milliards d'euros. Le mois précédent, les importations avaient au contraire enregistré une baisse de 1,1 %.
L'Allemagne, qui a enregistré en 2016 un excédent commercial record d'environ 250 milliards d'euros, est régulièrement critiquée pour ne pas suffisamment importer et investir afin de faire profiter par ricochet les autres pays européens de son succès économique.

1 2 3 4 5 » ... 1446





Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse