En bref...

La moitié des paquebots de Carnival bientôt en service  24/09/2021

Le groupe Américain de croisière Carnival recommence progressivement à accueillir des passagers sur ses navires. Il prévoit le retour en service de la moitié de ses navires d'ici fin octobre. Huit de ses neuf compagnies ont repris la mer : Carnival Cruise Line, Princess Cruises, Holland America Line, Seabourn, Costa Croisières, Aida Cruises, P&O Cruises-Royaume-Uni et Cunard. Seul P&0 Cruises Australie reste encore à quai.
Fin octobre, 42 paquebots au total devraient accueillir des passagers "depuis les principaux ports du monde, y compris aux États-Unis, au Mexique, dans les Caraïbes, au Royaume-Uni, en Europe de l'Ouest et dans la Méditerranée", détaille Carnival. À la fin de l'année, 65 % de la flotte devrait être de nouveau en service, prévoit le groupe.

8.700 nouveaux avions pour la Chine d'ici 2040  24/09/2021

Boeing s'attend à ce que la Chine achète 8.700 avions d'ici à 2040, tous constructeurs confondus. Sur vingt ans, ce marché représentera une valeur de 1.470 milliards de dollars (1.250 milliards d'euros), a précisé le constructeur américain.
"La reprise rapide du trafic intérieur chinois pendant la pandémie illustre la résistance et la puissance sous-jacente du marché", a commenté Richard Wynne, directeur commercial de Boeing en Chine.
Sur vingt ans, seul un tiers du marché attendu correspondra à des remplacements d'appareils existants, le reste représentant une croissance nette du secteur aérien chinois, estime Boeing. Comme l'an dernier, le constructeur prévoit une croissance annuelle moyenne de 5,4 % du transport aérien en Chine, grâce à l'expansion de la classe moyenne.

Zone Euro : les difficultés d'approvisionnement ralentissent l’activité  24/09/2021

L'activité du secteur privé dans la zone Euro est restée robuste en septembre mais sa croissance a ralenti pour le deuxième mois consécutif, atteignant un plus bas depuis avril, selon l'indice PMI composite du cabinet Markit. Cet indice a baissé à 56,1, après 59 en août.
Outre les difficultés d'approvisionnement, le ralentissement constaté s'explique par le très haut niveau de la croissance atteint en juillet mais aussi par des inquiétudes sur l'évolution de la pandémie de Covid-19.
Les coûts des entreprises ont augmenté à un rythme qui est le plus rapide depuis vingt-et-un ans, sous l'effet de pénuries de matières premières et composants pour l'industrie. Cette hausse des coûts a été largement répercutée sur les prix de vente.

Partenariat transpacifique : Pékin hostile à la candidature de Taïwan  24/09/2021

La Chine s'est dite opposée à l'adhésion de Taïwan au partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP). Pékin, qui considère l'île comme faisant partie de son territoire, a soumis sa propre candidature d'adhésion au CPTPP la semaine dernière. Taïpei s'y est porté candidat quelques jours après.
Tous les membres du CPTPP entretiennent des relations diplomatiques officielles avec Pékin, et non avec Taïpei, mais les menaces croissantes de la Chine envers Taïwan ont suscité une sympathie internationale pour l'île parmi les puissances occidentales. Toute nouvelle adhésion doit faire l'unanimité parmi les onze pays membres, ce que Taïpei et Pékin auront du mal à obtenir. Le CPTPP représente environ 13,5 % de l'économie mondiale et 500 millions de personnes.

British Airways renonce à créer sa filiale court-courrier  24/09/2021

La compagnie aérienne britannique British Airways a annoncé renoncer à lancer une filiale spécialisée dans les vols courts depuis l'aéroport londonien de Gatwick. La compagnie britannique avait confirmé ses projets fin août, précisant être en discussions avec les syndicats. Mais son projet n'a "pas reçu le soutien" du syndicat de pilotes de British Airways Balpa.
"Avec regret, nous allons à présent suspendre nos activités de court-courrier à Gatwick, à l'exception d'un nombre limité de services nationaux connecté à nos vols long-courrier", a indiqué le transporteur.

L'Algérie ferme son espace aérien au Maroc  24/09/2021

Mercredi 22 septembre, l'Algérie a annoncé la fermeture "immédiate" de son espace aérien à son voisin marocain. Tous les avions civils et militaires marocains ainsi que les aéronefs qui portent un numéro d'immatriculation marocain sont concernés et doivent contourner le territoire algérien.
Cette décision survient un mois après l'annonce le 24 août par l'Algérie de la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc, après des mois de tensions exacerbées entre ces deux pays rivaux du Maghreb.
Selon une source proche de la compagnie nationale Air Algérie, il n'y a plus de vols commerciaux directs entre l'Algérie et le Maroc depuis cette date. "Les vols entre les deux pays n'ont pas repris et les Algériens se rendant au Maroc transitent par Tunis."

Heppner acquiert ABC-Logistik et ses filiales en Allemagne  23/09/2021

Heppner acquiert ABC-Logistik et ses filiales en Allemagne
Heppner construit progressivement un réseau intégré de messagerie et de logistique en Allemagne. L’acquisition d’ABC-Logistik et de ses filiales (ABC-Warehousing et Incharge) basées à Düsseldorf et à Krefeld en Rhénanie du Nord s’inscrit dans cette stratégie. Groupe familial, ABC-Logistik est spécialisé dans le transport, la logistique urbaine et le stockage avec près de 60.000 m2 d’entrepôts. Il emploie 270 personnes et déclare un chiffre d’affaires de 22 M EUR. En Allemagne, le réseau intégré de Heppner comprend seize agences désormais et est à l’origine de 12 % de son chiffre d’affaires (710 M EUR en 2020).

Russie : la production industrielle poursuit sa reprise  23/09/2021

La production industrielle en Russie a augmenté de 4,7 % en août 2021 sur un an, selon les chiffres publiés le 22 septembre 2021 par l'agence des statistiques Rosstat. Cet indicateur avait déjà connu une hausse de 6,8 % en juillet sur un an et de 10,2 % en juin sur un an. Par rapport au mois de juillet 2021, la production industrielle d'août a connu une légère hausse de 1,2 %. Parmi les secteurs ayant le plus progressé sur un an, on trouve l'extraction minière, la production de médicaments, d'outils médicaux et de meubles.
La production industrielle avait diminué de 2,9 % en 2020, tirée vers le bas par le secteur des hydrocarbures.

Restructuration de TAP : des négociations ralenties par Bruxelles  23/09/2021

De nouveaux retards dans les négociations avec Bruxelles concernant le plan de restructuration de la compagnie aérienne portugaise TAP pourraient avoir un impact sur sa trésorerie, a estimé le transporteur portugais. La compagnie aérienne, dont les difficultés se sont accrues avec la pandémie de Covid-19, a été sauvée en urgence en 2020 par l'État portugais. Le gouvernement avait dû se résoudre à la renationaliser afin de renflouer ses caisses en échange d'un plan d'aide.
La Commission européenne a décidé de lancer "une enquête approfondie" sur l'aide accordée à TAP, d'un montant de 3,2 milliards d'euros, a précisé TAP.

Wärtsilä va construire une centrale au gaz au Gabon  23/09/2021

Le Gabon et le groupe industriel finlandais Wärtsilä ont annoncé la signature d'un accord pour la construction d'une centrale électrique thermique au gaz naturel de 120 MW. Cette "convention de concession", pour un coût total de 77 milliards de francs CFA (117 millions d'euros) prévoit aussi "un contrat d'achat d'énergie d'une durée de quinze ans", selon le Fonds gabonais d'investissements stratégiques.
La centrale verra le jour à Owendo, le premier port du Gabon, dans la banlieue sud de Libreville. "La durée de construction sera environ d'un an et demi" et "la centrale sera alimentée par les champs pétroliers voisins", selon les promoteurs du projet.

Washington et Londres saluent le coup de frein de Pékin sur le charbon  23/09/2021

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont salué la décision de la Chine de cesser de construire des centrales à charbon à l'étranger, mais ont appelé les autorités chinoises à faire davantage, dans leur pays, pour lutter contre le changement climatique. Le président chinois Xi Jinping a fait cette annonce le 21 septembre 2021 lors de son discours à l'Assemblée générale annuelle de l'ONU, une promesse significative saluée par les écologistes.
"Nous saluons cette annonce mais nous estimons aussi qu'il faut faire davantage", a déclaré un responsable américain. "Nous espérons entendre davantage au sujet des mesures supplémentaires qu'ils peuvent prendre, au cours de cette décennie décisive, pour réduire leurs émissions nationales" de gaz à effet de serre, a-t-il ajouté sous couvert de l'anonymat.

Geodis affrète son premier avion cargo  22/09/2021

Face au manque de capacités dans le fret aérien, Geodis a décidé de louer son premier avion cargo selon un contrat pluriannuel en synergie avec son offre AirDirect. Airbus A330-300 F, l'appareil affrété est exploité trois fois par semaine entre Amsterdam, Londres et Chicago. Il sera déployé ensuite sur des rotations hebdomadaires entre Amsterdam et Hong Kong lors de la "peak season", qui débute en octobre dans l’aérien. Geodis proposera également cet appareil à la demande, dans le cadre d’une offre "charter".

L’OCDE prévoit une reprise inégale de l’économie mondiale  22/09/2021

Une croissance mondiale un peu plus faible que prévu, avec une "reprise très inégale" selon la réponse des pays à la pandémie : c'est le tableau brossé par l'OCDE, qui se montre notamment plus optimiste pour l'économie de la zone euro. À l'échelle internationale, l'économie pourrait croître de 5,7 % en 2021, anticipe l'OCDE. Pour 2022 en revanche, l'activité serait un peu plus robuste qu'anticipé, et permettrait à la croissance mondiale d'afficher une hausse de 4,5 %.
"Ce qui nous inquiète, c’est que beaucoup de pays émergents, à l'exception de la Chine, sont toujours loin derrière les pays plus avancés en matière de programmes de vaccination" contre le Covid-19, a affirmé la cheffe économiste de l'OCDE, Laurence Boone.

La bonne campagne européenne plombe les cours du blé  22/09/2021

Les prix du blé ont perdu du terrain le 21 septembre 2021, plombés par de bons chiffres de production et d'exportation en Europe. Par ailleurs, le cabinet spécialisé SovEcon a revu légèrement à la hausse son estimation de production de blé en Russie, qui est le premier exportateur mondial de cette céréale. Aux États-Unis, le rapport hebdomadaire du ministère de l'Agriculture sur l'état des cultures a montré que les semences de blé d'hiver étaient en avance sur le rythme des cinq dernières années.
Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en décembre 2021 a clôturé à 6,9025 dollars contre 7,0075 dollars le 20 septembre, en baisse de 1,49 %.

Le projet d'agrandissement de la Gare du Nord abandonné  22/09/2021

La SNCF a annoncé qu'elle renonçait projet controversé de transformation de la Gare du Nord à Paris conçu avec Ceetrus, une filiale d'Auchan. Le chantier devait tripler la surface de la première gare d'Europe en prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. La SNCF avait été avertie en juillet 2021 d'un dérapage du coût prévisionnel des travaux, portant la facture à plus de 1,5 milliard d'euros, contre 500 millions encore envisagés fin 2020, et d'un "retard considérable" les empêchant d'être achevés d'ici aux JO 2024 comme prévu.
SNCF Gares & Connexions promet désormais "une adaptation rapide de la Gare du Nord aux enjeux" de la Coupe du monde de rugby en 2023 et des jeux Olympiques de 2024.

1 2 3 4 5 » ... 1934







Accès rapide




















































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal