En bref...

ExxonMobil snobe son audience devant le Parlement européen  22/03/2019

Le géant pétrolier américain ExxonMobil, accusé de tromperie quant au danger du réchauffement climatique, a fait l'objet le 21 mars d'une audition publique du Parlement européen, à laquelle il ne s'est pas présenté. La députée écologiste britannique Molly Scott Cato a demandé, comme le prévoient les règles parlementaires, à ce que les six lobbyistes de ce groupe se voient retirer leur badge d'accès à l'assemblée.
ExxonMobil a, pendant des décennies, sciemment trompé le public quant au danger du réchauffement climatique, ont dit des activistes et des scientifiques aux députés, comparant la démarche du pétrolier aux campagnes longtemps menées par l'industrie du tabac.

L'État s'engage à conserver ses parts dans l'aéroport de Toulouse  22/03/2019

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire s'est engagé à ce que l’État maintienne sa participation au capital de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, alors que l'actionnaire principal, le Chinois Casil, souhaite se désengager.
"Conformément au souhait exprimé par l'ensemble des parties prenantes", le ministre "s’est engagé à ce que l'État maintienne sa participation de 10,01%", s'est félicitée le 22 mars une délégation reçue la veille à Bercy. Celle-ci était composée, notamment, les présidents PS de la région et du département, Carole Delga et Georges Méric, de Toulouse Métropole Jean-Luc Mondenc (LR) et de la CCI, Philippe Robardey.

Alberto Nobis nommé à la tête de DHL Express Europe  22/03/2019

Alberto Nobis a été nommé président-directeur général de DHL Express Europe. Il siègera à ce titre au Conseil d’administration monde de l’expressiste, filiale de la Deutsche Post. Succédant à John Pearson, il sera responsable de près de cinquante pays européens.
Arrivé chez de DHL Express en 2009, Alberto Nobis a successivement occupé les postes de directeur financier monde puis de président-directeur général Italie son pays natal.

La procédure de sauvegarde de Sequana muée en redressement judiciaire  22/03/2019

Par un jugement du tribunal de commerce de Nanterre le 21 mars, Sequana a obtenu la conversion de sa procédure de sauvegarde en redressement judiciaire, comme il demandait compte tenu des incertitudes dans le litige qui l'oppose au groupe britannique BAT.
La période d'observation en cours se poursuivra jusqu'au 18 mai 2019, ajoute le groupe papetier français. Sequana avait fait savoir le 7 mars qu'il souhaitait être soumis à un redressement judiciaire, qui implique une cessation de paiement.

FedEx prévient encore contre une baisse de ses bénéfices  22/03/2019

FedEx a averti pour la deuxième fois consécutive que ses bénéfices allaient nettement diminuer lors de l'exercice fiscal en cours en raison du ralentissement de l'économie mondiale. L'expressiste, un des baromètres de la santé de l'économie mondiale en raison de sa présence sur quasiment tous les continents, ne table plus que sur un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, compris entre 15,10 et 15,90 dollars.
La société explique que les coûts d'intégration de l'ancien groupe néerlandais TNT Express ont explosé et se chiffreraient à plus de 1,5 milliard de dollars d'ici l'exercice fiscal 2021 devant démarrer en juin 2020. Sur le troisième trimestre de l'exercice 2019 clos fin février, FedEx a réalisé un bénéfice net de 739 millions de dollars, en baisse de 64,3 % sur un an, pour un chiffre d'affaires de 17 milliards de dollars (+ 3 %).

Le bénéfice de Maurel et Prom s'envole  22/03/2019

Maurel et Prom a vu son bénéfice net bondir en 2018, profitant d'une amélioration de ses performances opérationnelles dans un environnement économique plus favorable.
Le groupe pétrolier français a multiplié par 9 son bénéfice net en 2018. Celui-ci a ainsi atteint 62 millions de dollars, contre 7 millions l'année précédente. L'excédent brut d'exploitation a progressé de 30 % à 245 millions de dollars, grâce à "la maîtrise des coûts opérationnels" et de la "progression de l'activité en Tanzanie, fortement contributive". Maurel et Prom a réalisé un chiffre d'affaires de 440 millions de dollars, en hausse de 10 % dans un "contexte de marché porteur".
Le groupe, contrôlé par la société indonésienne Pertamina, a bénéficié de la progression des prix du pétrole, qui a plus que compensé la baisse du volume de production d'huile au Gabon, liée à des contraintes techniques d'évacuation.

Geodis se dote de nouvelles capacités dédiées à l'e-commerce  22/03/2019

Avec le concours de l’aménageur Segro, Geodis a annoncé l’ouverture d’une nouvelle plateforme de 40.000 m2 à Oberhausen, au nord de Duisbourg en Allemagne. Opérationnel dès cet été, le site dédié aux activités e-commerce sera à l’origine de 500 nouveaux emplois dans les domaines de l’entreposage et de la préparation de commandes. Avec Oberhausen, six des quatorze centres logistiques gérés par Geodis en Allemagne sont spécialisés dans l’e-commerce.

Open Modal reprend l'OFP Ferrivia rebaptisé Open Rail  22/03/2019

En redressement judiciaire, l'entreprise ferroviaire et opérateur ferroviaire de proximité Ferrivia a été reprise par le groupe Open Modal en association avec le groupe Combronde et la société Sécurail.
L'opération validée par le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône s’accompagne d’un nouveau nom pour Ferrivia, rebaptisé Open Rail. Après T3M, opérateur de transport combiné, et BTM, opérateur de terminaux combinés, Open Modal se positionne désormais également sur le marché de la traction ferroviaire avec Open Rail.

Brexit : Eurostar pourra circuler en cas de "no deal"  22/03/2019

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a octroyé à la filiale française d'Eurostar (EFR) une licence ferroviaire qui lui permettra de circuler en France même en cas de Brexit sans accord. L'arrêté publié au "Journal Officiel" du 21 mars fait suite à une demande de l'entreprise datée du 12 février. Il est précisé que "cette licence n'ouvre pas droit, par elle-même, à l'accès à l'infrastructure ferroviaire qui est régi par la réglementation applicable à chaque pays de l'Union européenne".
Les opérateurs ferroviaires qui ne détiennent qu'une licence britannique, comme c'était le cas jusque là d'Eurostar, ne pourront plus circuler automatiquement sur les voies ferrées européennes en cas de Brexit sans accord négocié.

Garuda annule sa commande de B737 Max 8  22/03/2019

La compagnie indonésienne Garuda a annoncé le 22 mars renoncer à une commande de 49 Boeing 737 Max 8 après les deux crashs impliquant ce modèle en cinq mois, une première annulation de contrat pour le constructeur américain qui pourrait en appeler d'autres.
"Les passagers de Garuda ont perdu confiance" dans cet appareil, a déclaré un porte-parole de la compagnie indonésienne. Celle-ci a déjà reçu un des 50 Boeing 737 MAX 8 commandés pour une valeur totale de 4,9 milliards de dollars au prix catalogue. La compagnie discute avec Boeing d'une éventuelle restitution de ce premier exemplaire.

Tereos porte plainte pour dénonciation calomnieuse  21/03/2019

Tereos a annoncé le 20 mars avoir déposé plainte pour dénonciation calomnieuse. La veille une plainte avait été déposée visant des livraisons en Syrie de sorbitol produits par le groupe sucrier français, un ingrédient utilisé dans la fabrication d'armes et retrouvé dans des caves du groupe État islamique.
Les auteurs de cette plainte contre X pour "actes de terrorisme et complicité d'actes de terrorisme", huit coopérateurs betteraviers, accusent Tereos d'avoir maintenu ces livraisons après avoir été alerté par l'ONG Conflict Armament Research (CAR) de la découverte de "dizaines de sacs de sorbitol estampillés Tereos".

Ethiopian : les boîtes noires analysées en présence d'Américains et de Français  21/03/2019

Les boîtes noires du Boeing 737 Max d'Ethiopian Airlines seront analysées par le bureau d'enquête éthiopien à Addis Abeba en collaboration avec les enquêteurs américains du NTSB et français du BEA ainsi que des représentants de la FAA, le régulateur américain, et de Boeing. Le Bureau français d'enquêtes et d'analyses (BEA) a confirmé cette organisation et l'envoi d'une équipe de trois enquêteurs qui se rendra sur place dans le 21 mars.
L'extraction des données des deux boîtes noires a été effectué dans les laboratoires du BEA au Bourget, l'Éthiopie ne disposant pas de l'équipement nécessaire à leur lecture.

Notre-Dame-des-Landes : la rétrocession des terres finalisée  21/03/2019

Le quatrième comité de pilotage sur la gestion des terres à Notre-Dame-des-Landes, suite à l'abandon du projet d'aéroport, a formalisé la rétrocession de 895 hectares de l'État au département de Loire-Atlantique "à la fin du mois", a annoncé la préfecture.
Ces terres, acquises par le département dès 1974 avaient été cédées à l'État en 2012 en vue de construire le nouvel aéroport. "Les premiers baux pourront être signés fin avril et concerneront des exploitants historiques et des porteurs de projets", a précisé Philippe Grosvalet, président du département de la Loire-Atlantique.

L'usine Arjowiggins reste menacée de fermeture  21/03/2019

Les salariés d'Arjowiggins, papetier employant près de 1.000 personnes et menacé de liquidation judiciaire, étaient pessimistes mercredi 20 mars à l'issue d'une audience devant le tribunal de commerce de Nanterre qui a renvoyé au 26 mars sa décision sur une potentielle reprise. L'offre du groupe suédois de bois et de papier Lessebo, associé à un investisseur norvégien ne serait "pas recevable en l'état" selon un représentant syndical. Lessebo propose de reprendre les usines de Bessé-sur-Bray, Le Bourray (Sarthe) et Château-Thierry (Aisne) en supprimant 215 emplois.

UIMM : l'industrie manque de formation numérique  21/03/2019

Le président de l'UIMM, Philippe Darmayan, estime que dans le domaine industriel, "on forme insuffisamment", notamment les cadres, face aux évolutions numériques.
"Quantitativement, il y a un déficit global sur l'ensemble des formations, et 40 % des chefs d'entreprise de l'industrie ont des postes non pourvus", constate, en cette 9e édition de la Semaine de l'Industrie, le président de la fédération professionnelle de la métallurgie, également président d'ArcelorMittal France. "Qualitativement, on manque surtout de conducteurs de lignes, de spécialistes de la maintenance et de la supply chain", ajoute-t-il.
Pour répondre à cette situation, l'UIMM a mis en place 120 pôles de formation pour la formation continue et pour l'apprentissage dans les métiers industriels, a rappelé Philippe Darmayan.

1 2 3 4 5 » ... 1589







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy