En bref...

Qualité de l'air et mobilité : Paris peut mieux faire  23/05/2018

Paris a encore des efforts à fournir pour purifier son air et encourager l'utilisation des vélos, a indiqué mardi 22 mai Greenpeace dans un classement sur la mobilité de treiaz villes européennes où la capitale française se place septième. L'étude, réalisée à l'initiative de l'organisation de protection pour l'environnement par un institut allemand, accorde les meilleures notes à Copenhague, Amsterdam et Oslo, tandis que Londres, Moscou et Rome ferment la marche. "Paris est toujours asphyxiée par la pollution de l’air car ses rues sont encore trop encombrées par les voitures", juge Sarah Fayolle de Greenpeace France.
Paris fait toutefois mieux que Berlin (10e), mal notée pour ses transports publics jugés trop chers, ses routes peu sûres et - comme son homologue française - la piètre qualité de son air.

 

Venezuela : la compagnie aérienne Aserca annonce la fin de ses opérations  23/05/2018

La compagnie aérienne Aserca, l'une des plus importantes du Venezuela, a annoncé mardi 22 mai la fin de ses opérations dans le pays, frappé par une crise économique qui a provoqué la fermeture de compagnies aériennes nationales et l'exode des compagnies internationales. L'entreprise, qui desservait notamment les îles d'Aruba, de Curaçao et la République dominicaine, a précisé avoir rendu mardi son certificat d'exploitant de service public du transport aérien à l'Institut national d'aéronautique civile (INAC). Elle avait repris ses opérations le 19 mars dernier, après un mois de suspension ordonnée par l'INAC en raison de l'expiration de sa police d'assurance.
Le 3 mai, une autre compagnie du pays, Santa Barbara Airlines, avait annoncé la fin de ses opérations après 22 ans de service, sans donner de motif. Elle assurait des vols vers la Colombie, l'Équateur, les États-Unis, le Panama et le Portugal. Depuis 2014, une longue liste de compagnies aériennes étrangères ont aussi suspendu leurs vols vers et à partir du Venezuela, où le gouvernement socialiste applique depuis 2003 un strict contrôle des devises et des changes qui pose d'énormes problèmes aux compagnies pour convertir leurs rentrées de bolivars (la monnaie locale) en dollars. Les américaines United Airlines et Delta ainsi que la colombienne Avianca ont suspendu leurs vols en 2017, après l'allemande Lufthansa et l'américaine Dynamic en 2016, ou encore Alitalia, Lan et Tam entre 2014 et 2015. American Airlines, Air France et Iberia y assurent toujours des vols, mais ont réduit leur offre.

Lyon-Turin : la France et l'UE plaident pour le maintien du projet  23/05/2018

L'Union européenne et la France ont défendu mardi 22 mai à Turin la liaison ferroviaire entre cette ville du Nord de l'Italie et Lyon, remise en cause par les antisystème italiens. "Je ne sais pas comment fait Luigi Di Maio pour dire que la ligne Lyon-Turin aurait été utile il y a trente ans mais plus maintenant. Nous en avons au contraire encore plus besoin aujourd'hui", a déclaré le coordinateur européen pour le corridor méditerranéen, Laurens Jan Brinkhorst. Samedi 19 mai Luigi Di Maio, chef de file du Mouvement Cinq Etoiles (M5S), avait qualifié ce projet de tunnel ferroviaire d'œuvre "inutile".

 

Jean-Philippe Casanova élu Sénior vice-président de l’IMPA  23/05/2018

Lors de son 24e congrès à Dakar fin avril, l’Association internationale des pilotes maritimes (IMPA) a élu Jean-Philippe Casanova, président de la Fédération française des pilotes maritimes, au poste de sénior vice-président. Cette élection consolide la continuité de la présence d’un représentant du pilotage français au plus haut niveau de l’IMPA présidée par le Canadien Simon Pelletier. Au cours du congrès de Dakar, les échanges ont notamment porté sur la sécurité des transferts par vedette ou hélicoptère, la survie en mer, l’augmentation de la taille des navires, les nouvelles technologies, la formation et le maintien des connaissances.


 

Une femme à la tête de la mythique Bourse de New York  23/05/2018

Une femme, Stacey Cunningham, va prendre la tête du New York Stock Exchange (NYSE), le célèbre marché boursier new-yorkais, pour la première fois depuis sa création il y a 226 ans. "Plus d'un demi-siècle après que Muriel Siebert eut été la première femme à décrocher un siège au NYSE, Stacey représente une nouvelle génération de dirigeants" pour le groupe, a commenté le PDG de la maison mère, ICE. Stacey Cunningham est actuellement directrice des opérations de NYSE Group qui, outre le parquet du New York Stock Exchange, regroupe les plateformes électroniques NYSE American et NYSE Arca. Elle prendra ses nouvelles fonctions vendredi 25 mai.

 

Voitures électriques : la France veut multiplier par cinq les ventes d'ici 2022  23/05/2018

La France vise une multiplication par cinq des ventes de véhicules 100 % électriques d'ici 2022, dans le cadre d'un "contrat stratégique de la filière automobile" présenté mardi 22 mai par le gouvernement. Ce contrat élaboré par les ministères de l'Économie, de l'Environnement et des Transports avec les entreprises de l'automobile prévoit un ensemble d'engagements réciproques. En matière d'électrification, l'objectif est de vendre environ 150.000 véhicules 100 % électriques sur le marché français en 2022 (utilitaires compris), contre 30.000 l'an dernier. À cette date, le gouvernement vise 600.000 véhicules électriques en circulation, auxquels s'ajouteraient 400.000 hybrides rechargeables.

 

GE Hydro Grenoble : accords signés, une centaine d'emplois sauvés  23/05/2018

Après dix mois de lutte, blocages, manifestations et négociations, syndicats et direction de GE Hydro France ont signé mardi 22 mai plusieurs accords, mettant un point final au conflit et sauvant une centaine d'emplois sur le site grenoblois de turbines hydroélectriques. "Nous devions être 450 à rester selon le plan initial de juillet dernier ; nous serons 550 l'an prochain", a déclaré Nadine Boux, porte-parole de l'intersyndicale (CFE-CGC, CFDT, CGT). Ce site centenaire, anciennement Alstom, employait jusqu'alors 800 salariés.

 

Picardie : NLMK condamné pour licenciement abusif  23/05/2018

Les prud’hommes de Laon (Aisne) ont condamné le sidérurgiste russe NLMK à verser des dommages et intérêts à 132 salariés licenciés en 2016 de l'usine de Beautor (Aisne) pour motif économique, jugeant leur licenciement "sans cause réelle ni sérieuse". "Ces indemnités s’élèvent à six mois de salaire minimum", a précisé l'avocat des salariés. La division Europe du groupe russe NLMK avait annoncé en janvier 2016 la fermeture de son usine de Beautor employant 209 personnes. Un plan de sauvegarde de l'emploi avait été signé en avril. Ce site était spécialisé dans l'acier électrozingué destiné principalement au secteur automobile.

 

DP World projette d’aménager un port sec au Caire  23/05/2018

Chargée des projets portuaires et de transports terrestres, l’agence publique égyptienne Holding Company for Maritime an Land Transport a conclu un accord avec l’Autorité du canal de Suez et DP World pour aménager un port sec au Caire. À l’origine d’un prochain investissement de 100 millions de dollars, cette future installation hébergera un dépôt intérieur de conteneurs et servira de hub de distribution pour la capitale égyptienne. Dans le cadre du partenariat conclu, DP World dirigera et représentera les trois signataires à l’accord dans le processus d’appel d’offres et pourra candidater à la gestion du dépôt à conteneurs.

 

Assemblée générale de Transfrigoroute International à Paris  23/05/2018

Transfrigoroute France accueillera à Paris, les 31 mai et 1er juin, l’assemblée générale 2018 de Transfrigoroute International, l’organisation européenne dont il est membre. L'organisme technique dédié au transport sous température dirigée souhaite mettre en valeur l'exposition "Froid" qui se tient à la Cité des sciences et de l’industrie (porte de la Villette). La manifestation européenne se tient aussi dans la continuité des "Rendez-vous de la chaîne logistique du froid", qui réunira les 30 et 31 mai les adhérents de l’Usnef (Union syndicale nationale des exploitations frigorifiques), de l’UNTF (Union nationale du transport frigorifique) et de Transfrigoroute France.
Pour la première fois, l’édition 2018 accueillera, les adhérents de l’ECSLA (European Cold Storage and Logistics Association). Après les réunions statutaires du premier jour, le 1er juin sera consacré à des tables rondes sur le thème des enjeux et défis de la numérisation pour la chaîne logistique frigorifique.

Air France : l'intersyndicale veut rencontrer la nouvelle dirigeante  22/05/2018

L'intersyndicale d'Air France a écrit vendredi 18 mai à la nouvelle dirigeante d'Air France-KLM et demande à être reçue immédiatement pour discuter salaires et sortir de la "situation de blocage" dans laquelle la compagnie est empêtrée depuis février. "Après bientôt trois mois de conflit qui n'ont pas permis à un véritable dialogue de s'établir, (...) tous les salariés attendent de votre part des mots et des actes susceptibles de purger le malaise profond qui perdure et de remettre rapidement Air France dans une dynamique positive", écrit-elle dans une lettre ouverte à Anne-Marie Couderc, choisie pour remplacer Jean-Marc Janaillac.

Gestion de l'aéroport de Beauvais : perquisitions jeudi  22/05/2018

Des perquisitions ont eu lieu le 17 mai à l'aéroport de Beauvais, dont la gestion avait été étrillée par la Cour des comptes dans un rapport en 2017. Les policiers "ont perquisitionné la Sageb (Société aéroportuaire de gestion et d’exploitation de Beauvais), l'organisme qui dirige l'aéroport", a déclaré Caroline Cayeux, maire de Beauvais et présidente du syndicat mixte, le SMABT, qui réunit les propriétaires de l'aéroport (agglomération, département, région). "Le syndicat (mixte) n'est pas concerné par ces perquisitions", a-t-elle précisé. En juin 2017, la Cour des comptes avait épinglé la gestion de l'aéroport picard, dénonçant en particulier les "accords illicites" conclus avec Ryanair.

 

Glencore risque une enquête pour corruption en RDC  22/05/2018

Le géant du négoce des matières premières Glencore est susceptible de faire l'objet d'une enquête au Royaume-Uni pour des faits présumés de corruption en République démocratique du Congo, a révélé vendredi 18 mai Bloomberg, ce qui plombait le titre en Bourse. L'agence financière explique que le SFO (Serious Fraud Office), l'équivalent du parquet financier britannique, se prépare à ouvrir une enquête formelle pour corruption sur Glencore et ses liens avec le milliardaire israélien Dan Gertler et le président de la RDC, Joseph Kabila. Les investisseurs semblaient s'inquiéter de la nouvelle, puisque le titre du groupe chutait de 6,42 % à 372,30 pence à la Bourse de Londres.

 

Cuba : un avion de Cubana de aviacion s'écrase à La Havane  22/05/2018

Un avion de la compagnie cubaine Cubana de aviacion avec 104 passagers à son bord s'est écrasé vendredi 18 mai peu après son décollage de l'aéroport Jose Marti de La Havane, ne laissant qu'une poignée de survivants. Le crash a fait 110 morts, dont 11 étrangers, et 3 blessés, selon un nouveau bilan annoncé samedi 19 mai par le ministre des Transports, Adel Yzquierdo. L'accident n'a laissé que 3 survivants "dans un état critique", selon les autorités. On ignorait encore samedi ce qui a pu provoquer la chute de l'avion, survenue peu après son décollage au moment où il engageait un virage. Les autorités n'ont pas précisé si les boîtes noires avaient été retrouvées.

Atterrissage d'urgence d'un A330 de la Saudia  22/05/2018

Cinquante-trois personnes ont été blessées, dont une sérieusement, lors d'un atterrissage d'urgence lundi 21 mai d'un avion de la Saudia qui a eu le train des pneus avant bloqué. L'A330 avait décollé de Médine (ouest de l'Arabie saoudite) en direction de Dacca avec à son bord 141 passagers et 10 membres d'équipage, mais les pilotes ont vite constaté un défaut dans le système hydraulique, a indiqué le Bureau des enquêtes de l'Aviation civile saoudienne. Des vidéos sur les réseaux sociaux ont montré l'avion en train d'atterrir sur le ventre dans des gerbes d'étincelles mais sans provoquer d'incendie.

 

1 2 3 4 5 » ... 1523






Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy