En bref...

Japon : encore un léger déficit commercial en mai  16/06/2021

Le Japon a enregistré un léger déficit commercial en mai en dépit d'un nouvel envol de ses exportations sur un an, selon des données publiées le 16 juin reflétant toujours l'effondrement du commerce international depuis le printemps 2020 du fait de la pandémie.

Le déficit commercial nippon a représenté 187,1 milliards de yens (1,4 milliard d'euros) en mai, selon le ministère des Finances. Les exportations ont pourtant connu un nouveau bond à deux chiffres pour le troisième mois d'affilée, signant une croissance exceptionnelle de 49,6 % sur un an. Cela s'avère toutefois légèrement inférieur à la prévision du consensus d'économistes Bloomberg (+ 50,8 %). En valeur, les exportations ont atteint 6.261,3 milliards de yens (46,9 milliards d'euros).

Moins de licenciements que prévu chez Swiss  16/06/2021

Filiale de l'Allemande Lufthansa, Swiss est parvenue à réduire le nombre de licenciements initialement prévu qui s'élève désormais à 550 contre jusqu'à 780 annoncés précédemment, a-t-elle annoncé à l'issue de la procédure de consultation avec les salariés.

Début mai, la compagnie aérienne helvétique avait annoncé un nouveau plan de restructuration, s'ajoutant aux compressions de postes déjà mises en place depuis le choc de la crise sanitaire. Ce nouveau tour de licenciements était susceptible de toucher jusqu'à 780 employés au sol et navigants ainsi que dans les services techniques, avait-il alors estimé.

"Swiss doit faire face à une transformation structurelle du marché et s'attend à moyen terme à une réduction durable de 20 % de la demande", a indiqué le 15 juin la compagnie aérienne.

Hausse de la production industrielle américaine  16/06/2021

La production industrielle a encore progressé en mai aux États-Unis, y compris la production automobile pourtant fortement ralentie par la pénurie mondiale de semi-conducteurs, selon les données publiées par la Banque centrale américaine (Fed).

La hausse a été de 0,8 % par rapport à avril, une progression un peu plus élevée que les 0,7 % attendus par les analystes. Elle reste toutefois inférieure de 1,4 % à son niveau de février 2020, avant la pandémie.

Dans le détail, la seule production manufacturière a augmenté de 0,9 %, "reflétant en partie une hausse importante dans les véhicules automobiles assemblés". La production minière a augmenté de 1,2 %, et celle des services d'utilité publique (eau, électricité) de 0,2 %.

Grèce : grèves importantes contre un projet de loi travail  16/06/2021

La Grèce a été secouée le 16 juin par une série de grèves et de manifestations pour la deuxième fois cette semaine alors que le Parlement devait approuver dans la journée un projet de loi travail controversé.

Les transports publics de la capitale, Athènes, ainsi que les services de ferry vers les îles grecques étaient totalement à l'arrêt pour vingt-quatre heures alors que plusieurs services publics ont été fermés afin de protester contre ce projet de loi, qui vise à augmenter la flexibilité du temps de travail et à encadrer le droit de grève.
 

L'Italien Webuild va construire une LGV aux États-Unis  16/06/2021

Webuild (ex-Salini Impregilo) a signé un contrat de 16 milliards de dollars pour la construction d'une ligne de train à grande vitesse reliant Dallas et Houston dans l'État américain du Texas.

L'accord final sur ce projet, l'un des plus importants jamais remportés par le premier groupe italien de construction a été paraphé par Webuild, sa filiale américaine Lane Construction et la holding d'investissement Texas Central.

Ce projet permettra d'introduire aux États-Unis la technologie du train à grande vitesse japonais Shinkansen, indique Webuild. Les futurs trains circuleront sur le tronçon entre Dallas et Houston à une vitesse inédite aux États-Unis de 320 km/h pour relier les deux métropoles en moins de 90 minutes.

Dégazage : la Corse se tourne vers la justice  16/06/2021

La collectivité unique de Corse a annoncé une plainte pénale auprès du parquet de Bastia et une procédure devant le tribunal administratif de Bastia aux fins de désigner un expert, "dans le cadre de l'action indemnitaire qui sera engagée contre les personnes physiques et morales dont la responsabilité (...) sera mise en cause" dans la pollution aux hydrocarbures qui a touché l'Île de Beauté suite à un dégazage.

Sur le front de la pollution, l'essentiel des dépôts repérés au large de la Corse avait été récupérés le 15 dans l'après-midi et les plages ont désormais rouvert dans le nord de l'île, même si la menace subsiste sur le sud et notamment, Porto-Vecchio et Bonifacio.

 

G7 : un plan d'infrastructures pour contrer la Chine  15/06/2021

Les pays du G7 ont lancé le 12 juin un vaste plan mondial d'infrastructures pour les pays pauvres et émergents, à l'initiative du président américain Joe Biden et afin de concurrencer les initiatives chinoises des "Nouvelles routes de la Soie". Ce projet baptisé "Reconstruire le monde en mieux" doit aider ces pays à se relever de la pandémie, en se focalisant sur le climat, la santé, la sécurité, le numérique et la lutte contre les inégalités, annonce la Maison Blanche.
Les grandes puissances promettent des propositions concrètes à l'automne, pour un projet vu comme une réponse à l'influence de la Chine sur les pays pauvres.

Opposition à une zone logistique dans l’Ouest lyonnais  15/06/2021

Le 6 juin, le collectif Quicury et l’association Acrosa, se sont mobilisés contre plusieurs projets d’urbanisme dans l’Ouest lyonnais. Parmi ceux-ci notamment : le projet d’installation d’une plateforme logistique de 20.000 m2 sur les communes de Saint-Romain-de-Popey et Sarcey. Porté par le promoteur Argan, ce projet doit voir l’installation d’une zone logistique pour Fresenius Medical Care-Smad, spécialiste de la dialyse. Plus globalement, les associations s’opposent à la construction d’une zone d'activité qui pourrait atteindre 47.000 m2. Pour l’heure, ces projets sont bloqués.

​ADP : nouveau préavis de grève du 18 au 20 juin  15/06/2021

La CGT et la CFE-CGC d'Aéroports de Paris ont déposé un préavis de grève pour le week-end du 18 au 20 juin afin de protester contre le plan d'adaptation des contrats de travail qui doit entraîner des baisses de salaires dans le but de faire face à la crise sanitaire. 

Une grève est déjà prévue à l'appel de tous les syndicats du 1er au 5 juillet mais "les personnels ont fait savoir qu'ils voulaient commencer des actions dès à présent", selon Daniel Bertone, secrétaire général de la CGT. 

"C'est surtout le secteur des pompiers et de la sûreté aéroportuaire", qui souhaite mener des actions avant juillet "mais dans l'ingénierie tout le monde est d'accord", a précisé Daniel Bertone.

​Flambée des matières premières : la CPME demande à l'État d’agir  15/06/2021

La Confédération des PME (CPME) préconise une série de mesures pour aider les entreprises à faire face à la forte hausse des cours de certaines matières premières. Le prix du bois a bondi de 25 % en un an, celui de la mousse de 48 %, tandis que l'acier a pris 30 % au cours des six derniers mois, selon l'organisation patronale.

Le bâtiment et des filières industrielles comme l'automobile sont touchés mais aussi l'agroalimentaire via les emballages dont les prix ont augmenté entre 10 % et 20 %. Pour répondre aux difficultés qui en découlent, la CPME demande notamment que les prix payés par les acheteurs publics, ministères et collectivités territoriales, soient indexés sur les prix des matières premières.

​La Banque de France relève ses prévisions de croissance pour 2021  15/06/2021

La France devrait connaître en 2021 une croissance de 5,75 %, a estimé le 14 juin la Banque de France, relevant d'un quart de point sa dernière prévision datant du mois de mars. La croissance sera marquée par "un fort rebond aux troisième et quatrième trimestres avec une croissance soutenue de la consommation des ménages", selon l’institution.

Cette projection est plus élevée que celle du gouvernement qui table sur un rebond de 5 % cette année après une récession de 8 % l'an dernier. La Banque de France a laissé ses prévisions de hausse du PIB inchangées pour 2022 et 2023, à respectivement 4 % et 2 %.

​Pollution en Corse : les autorités ont la situation en main  15/06/2021

La pollution aux hydrocarbures qui a entraîné la fermeture de plusieurs plages de l'est de la Corse semblait limitée le 14 juin, trois jours après la découverte d'un probable dégazage au large par un navire toujours recherché par les enquêteurs. 

Des moyens aériens, maritimes et terrestres ont été engagés pour tenter de nettoyer les résidus d'hydrocarbures. "Des micro-boulettes, très éparses et de plus en plus fines ont été observées par moyens aériens", a indiqué la capitaine de frégate Christine Ribbe, porte-parole de la préfecture maritime de Méditerranée.

Les zones polluées étaient quadrillées et interdites d'accès par les gendarmes. Vers midi, tous les résidus avaient été retirés, a annoncé la préfecture de Haute-Corse. 

​La Norvège continuera à exploiter le pétrole malgré les avis de l'AIE  15/06/2021

Le plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest, la Norvège, compte continuer à explorer et exploiter du pétrole dans les décennies à venir, a annoncé le gouvernement le 11 juin, malgré les avertissements de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

"Nous livrerons de l'énergie au monde aussi longtemps que la demande sera là", a déclaré la ministre du Pétrole et de l'Énergie, Tina Bru. "Le gouvernement maintiendra par conséquent une politique pétrolière qui facilite une production rentable de pétrole et de gaz dans le cadre de la politique climatique norvégienne et de nos objectifs climatiques", a-t-elle expliqué.

​Saint-Brieuc : un navire de forage provoque une pollution  15/06/2021

Un navire de forage réalisant des travaux dans le cadre du projet de parc éolien est à l'origine d'une "pollution d'ampleur significative" en baie de Saint-Brieuc, a annoncé la préfecture maritime qui a saisi le parquet.

Le navire "Aeolus" et son armateur Van Oord, ont déclaré "une fuite d’huile de 100 litres", le 14 juin au matin, selon la préfecture maritime de l'Atlantique. "La pollution, d’abord observée par le satellite Cleanseanet, puis confirmée par un avion des douanes, a provoqué une nappe" de 8,6 milles nautiques de long (15,9 km) et 1,5 de large (2,8 km).

"Face à cette pollution d'ampleur significative", la préfecture maritime indique avoir "rapidement transmis les éléments observés au procureur de la République de Brest, à présent en charge du dossier". 

Pétrole : la demande surpassera bientôt le niveau pré-Covid-19  14/06/2021

La demande mondiale de pétrole, qui s'était effondrée avec la pandémie de Covid-19, devrait dépasser les niveaux d'avant la crise d'ici la fin de 2022, prédit l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Après un déclin record de 8,6 millions de barils (mb/j) en 2020, elle devrait rebondir de 5,4 mb/j cette année puis de 3,1 mb/j l'an prochain, pour s'établir à 99,5 mb/j en moyenne. Elle devrait être de 100,6 mb/j au quatrième trimestre de 2022, selon l'AIE. Le pic de la demande avait été atteint au quatrième trimestre de 2019, juste avant le déclenchement de la crise, à 100,5 mb/j.

1 2 3 4 5 » ... 1906







Accès rapide



















































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal