En bref...

Bretagne : nouvelle pollution issue du "Grande America" ?  24/02/2020

Selon la préfecture maritime de l'Atlantique, les boulettes et plaques d'hydrocarbures retrouvées depuis le 17 février sur le littoral en Loire-Atlantique et en Vendée présentent après analyse de grandes similitudes avec le fuel du roulier "Grande America", qui avait sombré en mars 2019 dans le golfe de Gascogne.
Le navire conro gît par 4.660 mètres de fond. En avril 2019, des travaux avaient été faits sur l'épave pour obturer les orifices par lesquels s'écoulait le fuel de propulsion.

Coronavirus : le trafic ferroviaire suspendu au col du Brenner  24/02/2020

Les liaisons ferroviaires par le col du Brenner, important point de transit entre l'Autriche et l'Italie, ont été interrompues pendant quelques heures le 23 février en raison de doutes sur l'état de santé de deux passagères allemandes qui avaient embarqué à Venise dans un train à destination de Munich. Le trafic a repris, les voyageuses ayant été testées négatives. L'interruption a bloqué en gare du Brenner quelque 500 passagers.

Manifestations devant des sites d'Airbus en Espagne  24/02/2020

Plusieurs milliers d'employés d'Airbus ont manifesté vendredi 21 février devant les sites de production du groupe européen en Espagne, contre la suppression programmée de 630 postes de travail dans le pays.
Airbus avait annoncé qu'il entendait supprimer 2.362 postes de sa division Défense et Espace en Europe, dont 829 en Allemagne, 630 en Espagne, 404 en France, 357 au Royaume-Uni et 142 ailleurs. Sur le site de production de Getafe, près de Madrid, près d'un millier de personnes ont observé un bref arrêt de travail pour se rassembler à l'extérieur.

Nouvelle ligne Provence-Côte d'Azur : feu vert à l'enquête publique  24/02/2020

Le gouvernement a donné son feu vert au lancement en 2021 d'une enquête d'utilité publique sur les deux phases du projet de nouvelle ligne ferroviaire entre Vintimille et Marseille. La Ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur (LNPCA) "vise à désaturer les nœuds ferroviaires de Marseille, Toulon, Nice et la Côte d'Azur".
La phase 1 du projet porte entre autres sur la réalisation de la gare TGV de Nice Aéroport "à quatre voies à quai", sur des "aménagements du RER toulonnais" et un réaménagement du plateau de la gare de Marseille-Saint-Charles. La phase 2 concernera "la réalisation des aménagements entre Cannes et Nice de la navette azuréenne et de la traversée ferroviaire souterraine de Marseille".

Italie : commandes à l'industrie en forte hausse  24/02/2020

Les commandes à l'industrie en Italie ont connu en décembre une forte hausse, de 6 % sur un an, après avoir reculé de 4,3 % en novembre. Selon l'Institut national des statistiques (Istat), cette hausse est liée exclusivement à une forte demande du marché intérieur, + 12,6 %, tandis que la demande étrangère a baissé de 3,6 %.
La chute la plus marquée sur un an a été enregistrée dans le secteur des appareils électriques (- 3,7 %), tandis que la hausse la plus importante a eu lieu dans le secteur des transports (+ 55 %). Le secteur ayant connu la plus forte baisse de son chiffre d'affaires sur un an a été celui des ordinateurs et appareils électroniques (-7,7 %). L'industrie pharmaceutique – le nord-est de l'Italie est spécialisé dans les médicaments génériques et les équipements médico-sanitaires – a connu la hausse la plus marquée (+ 15,4 %).

Effondrement des ventes de voitures en Chine  24/02/2020

En Chine, les ventes automobiles se sont effondrées de 92 % sur un an sur les 15 premiers jours de février. Quelque 4.900 voitures ont été vendues sur la période allant du 1er au 16 février, contre près de 60.000 sur la même période l'an dernier, selon la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).
Selon ses estimations, le plongeon des livraisons de voitures sur le premier marché mondial pourrait être de 70 % pour l'ensemble de février, et de 40 % sur les deux premiers mois cumulés.
Un effondrement qui reflète la mise sous cloche de l'économie, en raison des mesures drastiques prises pour contenir l'épidémie de Covid-19.
De fait, avec de nombreux ouvriers en quarantaine, la reprise de la production ne se fait encore que très progressivement et en ordre dispersé selon les constructeurs

Chine : nouvelles exemptions de surtaxes sur des produits américains  24/02/2020

La Chine va exempter une soixantaine de produits américains de taxes douanières punitives.
Ces surtaxes visant 65 catégories de produits importés des États-Unis ne seront plus prélevées entre le 28 février 2020 et le 27 février 2021. Parmi les produits éligibles figurent toute une série d'équipements médicaux incluant des matériaux d'imagerie par résonance magnétique (IRM) et des tubes à rayons X, des matières premières (différents bois), des pièces mécaniques comme des pompes, et des composants pour l'industrie aéronautique.

Tap : aucune irrégularité au Venezuela selon Lisbonne  24/02/2020

L'enquête lancée par Lisbonne après les accusations de Caracas visant la compagnie aérienne Tap, mise en cause pour avoir permis à un proche de l'opposant Juan Guaido d'emporter des explosifs à bord d'un avion, a conclu qu'aucune irrégularité n'a été commise.
Le 17 février, Caracas avait suspendu pour 90 jours les opérations de Tap vers le Venezuela. Tap, qui a deux vols hebdomadaires vers Caracas, a indiqué avoir respecté toutes les mesures de sécurité. La compagnie estime le coût de cette suspension à près de 10 millions d'euros.

Algésiras a fini 2019 avec plus de 5,1 M EVP  24/02/2020

En 2019, le port d’Algésiras a manutentionné 5,12 M EVP, un trafic en hausse de 7,3 %. Plus de 86 % de ce volume est constitué de transbordements internationaux, pour la plupart, et nationaux à destination d’autres ports espagnols.
Le trafic conteneurisé d’Algésiras s’est établi à 64,2 millions de tonnes (+ 6 %), soit 59 % de son des 109,4 Mt de l’exercice (+ 1,9 %). Les marchandises diverses, qui englobent le roulier, expliquent cette progression. Elles ont crû de 6,1 % (73,3 Mt), compensant les baisses observées dans les vracs liquides (- 3,7 %, 30,6 Mt) et solides (- 43,3 %, 973.800 tonnes). Quant au passage, il a atteint un nouveau record avec 6,1 millions de passagers (+ 2,5 %).

Ancône maintient son trafic au-dessus de 10 millions de tonnes  24/02/2020

Avec 10,8 millions de tonnes (Mt) l’an passé, le trafic du port d’Ancône a été équivalent à celui de 2018. Cette stabilité cache de fortes variations cependant. Dans les diverses, les conteneurs ont progressé de 10 % en tonnage (1,1 Mt) et de 11 % en nombre de boîtes (176.200 EVP). Le roulier transporté par ferries ont reculé de 2 % et totalise 4,7 Mt. Côté vracs, les solides ont bondi de 27 % (387.000 tonnes) tandis que les liquides ont perdu 4 % (4,4 Mt).
Avec 1,2 million de voyageurs (3 %), l’activité passagers a profité du bond des croisiéristes (+ 49 %, 100.100 voyageurs) tandis que les traversées en ferries ont été stables.

NYK passe un contrat pour un second PCTC au GNL  21/02/2020

NYK passe un contrat pour un second PCTC au GNL
L'armateur japonais Nippon Yusen Kaisha vient de signer avec le constructeur nippon Shin Kurushima un contrat portant sur la commande d'un second navire roulier PCTC (Pure Car and Trucks Carrier) au GNL. Le navire, d'une capacité de 7.000 voitures, sera livré en 2022. Le prix du contrat n'a pas été révélé.
Au-delà de ce PCTC à propulsion GNL, l'armateur nippon prendra livraison d'un autre navire charbonnier au gaz dès 2023. Selon le transporteur maritime, le GNL est un carburant de transition. Il permettra de déboucher vers une période où l'on exploitera des navires qui n'auront plus aucune émission de CO2.

Shippeo lève 20 millions d’euros  21/02/2020

Shippeo a annoncé une levée de fonds de 20 millions d’euros menée par NGP Capital et ETF Partners avec Bpifrance, via son pôle Digital Ventures et Partech.
La société française fournit des estimations de temps de livraison des marchandises via une plateforme fondée sur l’intelligence artificielle.
Shippeo, qui se présente comme le leader européen de la visibilité en temps réel de la supply chain, "se connecte à des centaines de sources de données et agrège des informations en temps réel pour calculer l’heure estimée d’arrivée avec une précision de 98 %".
L'entreprise créée en 2014 opère dans 40 pays et a pour clients 50 grands industriels et distributeurs (Schneider Electric, Carrefour, Eckes-Granini, Leroy Merlin, etc.). Elle emploie 80 personnes dans sept bureaux en Europe.

Matériel ferroviaire : Akiem rachète Macquarie European Rail  21/02/2020

Le loueur de locomotives Akiem Group, filiale à 50 % de la SNCF, rachète l'activité de location de matériel roulant de Macquarie European Rail (MER).
L'opération porte sur 137 locomotives exploitées par 21 opérateurs de fret et de passagers en Europe et au Royaume-Uni, 30 trains électriques loués à la franchise Greater Anglia au Royaume-Uni, 16 trains diesel mis à la disposition d'une franchise néerlandaise, ainsi que 110 wagons. Elle lui permettra de "renforcer sa position de leader" sur le marché européen. Akiem Group est détenu à 50 % par 50% par Eurotraction, filiale du fonds allemand DWS.

Renfe exploitera le premier TGV aux États-Unis  21/02/2020

Renfe a annoncé un accord à 6 milliards de dollars (5,5 milliards d'euros) avec la société Texas Central pour développer la première ligne ferroviaire à grande vitesse aux États-Unis, entre Houston et Dallas. La compagnie ferroviaire espagnole sera consultant, supervisant le projet pendant la phase de construction, puis opérateur et chargé de l'entretien des voies.
La société italienne Salini Impregilo sera chargée de construire la ligne de 386 kilomètres qui devrait être prête d'ici 2026.

Pollution industrielle : la rapporteure de la commission d'enquête nommée  21/02/2020

Mobilisée dans l'Aude contre la pollution à l'arsenic léguée par l'ancienne mine de Salsigne, la sénatrice PS de ce département, Gisèle Jourda,  a été désignée rapporteure de la commission du Sénat chargée d'enquêter sur les ratés de la dépollution des sites industriels.
Les auditions de cette commission d'enquête créée à la demande du groupe PS pour une durée maximale de six mois, débuteront jeudi prochain. Elle doit évaluer "l'ampleur de la pollution des sols" consécutive à des activités industrielles et minières, et s'interroger sur l’existence "d'éventuelles insuffisances ou négligences", de la part des exploitants ou des autorités.

1 2 3 4 5 » ... 1727







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy