En bref...

Zeno d’Agostino nouveau président de l’ESPO  07/12/2022

L’Organisation européenne des ports maritimes (ESPO) a élu l’Italien Zeno d’Agostino à sa présidence.
Le successeur de la Finlandaise Annaleena Mäkilä, Zeno d’Agostino est président de l’autorité portuaire de la mer Adriatique orientale, rassemblant les ports de Trieste et de Monfalcone, depuis 2015.
Lors de son assemblée générale de novembre, l’ESPO a reconduit Daan Schalck, PDG de North Sea Ports, dans ses fonctions de vice-président et élu Ansis Zeltins, PDG du port de Riga, second vice-président.

Schiphol Group se désengage d’Aéroports de Paris  07/12/2022

L'action d’Aéroports de Paris chutait de plus de 12 % le 6 décembre dans les premiers échanges à la Bourse de Paris, accusant le coup après la vente des participations de l'exploitant d'aéroports néerlandais Schiphol à un prix bien inférieur au cours de la veille.
Aéroports de Paris, qui gère les infrastructures de Roissy et Orly, et Schiphol Group, avaient signé un accord de coopération industrielle à long terme et une prise de participations croisées de 8 % en 2008. La cession des actions était prévue entre les deux groupes. Elle représente plus de 514 millions d'euros.
De son côté, "Schiphol rachètera toutes les actions détenues par ADP pour un montant d'environ 420 millions d'euros, ce qui marquera la fin du processus de dénouement des participations croisées", développe le gestionnaire néerlandais.

Les exportations chinoises en chute libre  07/12/2022

La Chine a vu ses exportations s'effondrer de 8,7% sur un an en novembre, sous l'effet de sa politique zéro-Covid. Elles s’établissent pour la période à 296 milliards de dollars (283 milliards d'euros), selon les Douanes chinoises.
Cette chute des exportations est d'autant plus significative que la période octobre-novembre est traditionnellement celle où elles devraient être les plus fortes, avec les expéditions de marchandises en vue des fêtes de Noël.
Confronté le mois dernier à sa plus importante vague de Covid-19 depuis le début de la pandémie, le pays a poursuivi sa stricte politique sanitaire.

États-Unis : le déficit commercial continue de se creuser  07/12/2022

Le déficit commercial des États-Unis s'est encore creusé au mois d'octobre, selon le département du Commerce américain.
Le déficit des biens et services avec le reste du monde s'est élevé à 78,2 milliards de dollars, en hausse de 5,4 %, par rapport au mois d'août, avec un recul des exportations de 0,7 % et une hausse des importations de 0,6 %.
Dans le détail, les exportations de biens ont reculé de 3,6 milliards de dollars, principalement du fait d'une baisse des cours du gaz naturel et du pétrole, partiellement compensée par une hausse des exportations de services.
Du côté des importations, la hausse de celles des biens est de 2,6 milliards de dollars, tiré tant par les importations de matières premières que de pièces automobiles, alors que les importations de services sont en baisse.

Pollution plastique : deuxième session de négociations à Paris en 2023  07/12/2022

La France accueillera "fin mai 2023 à Paris" une deuxième session de négociations destinée à finaliser d'ici fin 2024 un traité mondial juridiquement contraignant sur les plastiques, ont confirmé les ministères des Affaires étrangères et de la Transition écologique.
La première session de ces négociations, qui a réuni les représentants de plus de 160 États et environ 850 membres de la société civile, s'est achevée le 2 décembre à Punta del Este (Uruguay).
Lors de cette session, "l'Union européenne et la France ont plaidé pour l'adoption d'un traité couvrant l'ensemble du cycle de vie des plastiques, avec des efforts de réduction, d'élimination et d'interdiction des plastiques et substances problématiques", ont indiqué les ministères.

L'autoroute ferroviaire Sète-Valenton est lancée  06/12/2022

Le premier train de l’autoroute ferroviaire entre Sète et Valenton, en région parisienne, a circulé les 17 et 18 novembre. Ce service a été confié par l’État à VIIA, filiale de Rail Logistics Europe (groupe SNCF), après un appel à manifestation d'intérêt (AMI).
Cette autoroute ferroviaire propose trois allers-retours par semaine et passera à six rotations hebdomadaires à compter de janvier 2023. Elle s’adresse, notamment, aux transporteurs routiers d’Occitanie, d'Espagne et de Turquie en correspondance avec les lignes maritimes roulières, entre les ports de Sète et de Yalova. VIIA proposait déjà un service ferroviaire entre le port héraultais et Calais.

Allemagne : les commandes industrielles rebondissent en octobre  06/12/2022

Les commandes passées à l'industrie allemande sont reparties à la hausse en octobre, portées par l'international, alimentant l'espoir d'un impact moins fort que prévu de la crise énergétique, selon des chiffres publiés le 6 décembre.
L'indicateur, qui donne un avant-goût de la production industrielle, gagne 0,8 % sur un mois, en données corrigées des variations saisonnières, a indiqué l'Office fédéral des statistiques Destatis.
Dans le détail, les commandes ont été portées par l'international (+ 2,5 %), tandis que la demande domestique a chuté (- 1,9 %).
Les commandes de biens d'investissement ont grimpé de 3,2 %, tandis que celles de biens intermédiaires ont chuté de 1,4%. La demande de biens de consommation connaît une lourde chute de à 6,3% selon Destatis.

Extension de l'aéroport de Lille : les opposants déboutés en référé  06/12/2022

Le tribunal administratif de Lille a débouté le 5 décembre des associations qui demandaient en référé la suspension de l'autorisation environnementale à l'extension de l'aéroport de Lille, et a retoqué le refus de permis de construire opposé par deux maires au projet.
Le juge a estimé qu'aucun des arguments avancés "n'était de nature à faire naître un doute sérieux quant à la légalité de l'arrêté du préfet du Nord. Il a débouté les associations requérantes en référé "dans l'attente d'une décision au fond".
Le projet d'extension et modernisation inclut l'agrandissement de l'aérogare, la création d'un nouveau parking et l'élargissement de la piste principale. Il s'appuie sur un scénario de croissance du nombre de passagers, qui passerait de 2,2 millions en 2019 à 3,9 millions en 2039.

Bruxelles interdit l’importation de produits issus de la déforestation  06/12/2022

L’Union européenne (UE) a scellé le 6 décembre un accord sans équivalent à ce jour pour interdire l'importation de produits s'ils contribuent à la déforestation.
Le cacao, le café, le soja, mais aussi l'huile de palme, le bois, la viande bovine et le caoutchouc sont concernés, ainsi que plusieurs matières associées (cuir, ameublement, papier imprimé, charbon de bois...), selon ce texte conclu à l'issue de longues tractations entre le Parlement européen et les États membres de l'UE.
L'importation dans l'UE sera interdite si ces produits sont issus de terres déboisées après décembre 2020. Les entreprises importatrices, responsables de leur chaîne d'approvisionnement, devront prouver la traçabilité via des données de géolocalisation des cultures, qui pourront être associées à des photos satellitaires.

Loukoïl tente de se séparer de sa raffinerie en Sicile  06/12/2022

Le groupe pétrolier russe Loukoïl est en négociations pour vendre sa raffinerie située à Priolo, en Sicile, et ces discussions pourraient aboutir d'ici la fin de l'année, a indiqué le dirigeant du site industriel, Eugene Maniakhine.
Le gouvernement italien avait décidé le 1er décembre de mettre la raffinerie ISAB sous "administration provisoire" de l'État pour éviter sa fermeture.
Elle risquait de devoir arrêter sa production en raison de l'entrée en vigueur le 5 décembre de l'embargo de l'Union européenne sur l'importation de pétrole brut russe par voie maritime.
Selon le "Financial Times", Loukoïl est en train de négocier un accord avec le fonds d'investissement américain Crossbridge Energy Partners en vue d'un rachat de la raffinerie, dont la valeur est estimée entre 1 et 1,5 milliard d'euros.

Un accord social aux dimensions historiques  05/12/2022

Armateurs de France et les trois syndicats d’officiers CFE-CGC Marine, CFDT et Fomm CGT ont signé le 30 novembre un accord qui prévoit une revalorisation de 10 % des minima salariaux conventionnels de leur branche.
Les nouvelles dispositions s’appliquent indistinctement à tous les salariés des entreprises relevant de la convention collective de la branche des personnels navigants officiers des entreprises de transport et services maritimes, quel que soit leur effectif.
La négociation fait événement car le dialogue social achoppe depuis novembre 2012.
Le texte prévoit une refonte de la grille salariale pour les fonctions opérationnelles (chef de poste électronicien, électrotechnicien, pont machine…) et directionnelles (capitaine, chef mécanicien, second capitaine et second mécanicien) et sur tous les navires (jusqu’à 3.000 TJB) du long cours et du cabotage international.

Projet de norme Euro 7 pour les camions  05/12/2022

La Commission européenne a présenté son projet de norme antipollution Euro 7 pour les véhicules neufs, mi-novembre. Pour les poids lourds, cette norme s’appliquerait à partir de 2027.
Les principales évolutions, par rapport à la norme Euro 6, concernent la mesure des particules émises par l’usure des pneumatiques et des freins.
Pour les camions thermiques, les polluants contrôlés à l’échappement sont enrichis du formaldéhyde et du protoxyde d’azote. De nouvelles baisses sont envisagées pour les oxydes d’azote (- 56 %) et les particules fines (- 39 %). Quant aux poids lourds électriques, la durée de vie de leurs batteries devra être suivie.

Patrice Vergriete proposé à la tête de l’Afit France  05/12/2022

Sur proposition de la première ministre, Élisabeth Borne, Emmanuel Macron a proposé de nommer le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, président du conseil d'administration de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit France), en remplacement de Jean Castex, parti diriger la RATP.
La procédure prévoit maintenant qu'il soit entendu par les commissions intéressées à l'Assemblée nationale et au Sénat, qui devront valider ce choix.
Créée en 2004, l'Afit France (ex-Afitf) est un établissement public qui a pour mission de financer des projets de transport. Son financement assuré par une part de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, un versement des sociétés concessionnaires d'autoroutes, une partie des amendes de radars automatiques et des dotations de l'État.

 

Nouvelle augmentation des péages autoroutiers en 2023  05/12/2022

Les tarifs des péages des principaux réseaux autoroutiers vont augmenter de 4,75 % en moyenne le 1er février 2023, après + 2 % cette année et + 0,44 % en 2021, selon le ministère des Transports.
Plusieurs sociétés d'autoroutes accompagnent cette évolution tarifaire de mesures commerciales.
La ristourne accordée depuis le début 2019 aux automobilistes faisant au moins dix allers-retours par mois sur le même itinéraire va passer de 30 à 40 %.
En outre, les véhicules électriques bénéficieront d'une réduction de 5 % pendant un an, sur tous leurs trajets, sur les réseaux Sanef/SAPN et APRR/Area, toujours à partir du 1er février.

 

Roissy-Charles-de-Gaulle : réouverture du terminal 1  05/12/2022

Le terminal 1 de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle a été modernisé et agrandi pour répondre aux impératifs actuels du transport aérien, ont souligné ses gestionnaires lors d'une cérémonie de réouverture, le 3 décembre.
Ce bâtiment circulaire flanqué de sept satellites en étoile était fermé depuis mars 2020, au début de la crise sanitaire.
"Chaque satellite était devenu trop étroit" pour accueillir les fonctions de sûreté et d'embarquement, et en conséquence "l'expérience passager était fortement dégradée", a expliqué Edward Arkwright, numéro deux d'ADP, qui a porté ce projet depuis son lancement.
La solution a consisté à intégrer les surfaces de trois satellites au sein d'un nouveau bâtiment de 36.000 m2, dont 5.600 m2 pour une salle d'embarquement, et 6.000 de surface commerciale.

1 2 3 4 5 » ... 2040







Accès rapide













































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal