En bref...

LGV Montpellier-Perpignan : financement d'un premier tronçon  24/01/2022

Un protocole de financement pour la construction d'une LGV entre Montpellier et Béziers a été signé le 22 janvier à Narbonne (Aude) en présence du Premier ministre, première phase du projet de ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan.

Citant les avancées concernant notamment la LGV entre Toulouse et Bordeaux, le Premier ministre a affirmé vouloir "reprendre la marche en avant de la grande vitesse (...) pour tout le sud de notre pays", en donnant "un coup d'accélérateur" aux projets en cours. Alors que la ligne LGV Barcelone-Perpignan existe depuis 2010, le Montpellier-Perpignan est le chaînon manquant pour relier les réseaux LGV français et espagnol.

Carole Delga, la présidente PS de région Occitanie, a rappelé que 60 % des Français vivant à plus de quatre heures de train de Paris résident dans sa région.

Le Liban va importer de l'électricité de Jordanie  24/01/2022

Le Liban va signer un accord avec la Jordanie pour l'acheminement d'électricité via la Syrie voisine, dans l'espoir de pallier les graves pénuries que connaît le pays.
Frappé par une crise inédite – qualifiée par la Banque mondiale d'une des pires dans l'histoire du monde depuis 1850 –, le Liban subit des coupures de courant culminant à plus de 22 heures par jour et peine à importer du carburant, sur fond de dégringolade de la monnaie nationale.
Le Liban obtiendra ainsi une puissance allant jusqu'à 250 mégawatts pendant la journée et 150 mégawatts durant la nuit, ce qui se traduira par deux heures supplémentaires d'alimentation, selon le ministre libanais de l' Énergie Walid Fayad.

Canada : manifestation de routiers contre le passeport vaccinal  24/01/2022

Des dizaines de chauffeurs routiers canadiens ont entamé le 23 janvier 2022 un long périple depuis Vancouver vers Ottawa pour dénoncer l'obligation d'être vacciné contre le Covid-19 pour franchir la frontière canado-américaine. Le Canada et les États-Unis imposent en effet le passeport vaccinal pour traverser cette frontière. Cette mesure est entrée en vigueur le 15 janvier au Canada le 23 janvier dernier aux États-Unis.

Les autorités américaines menacent les éventuels contrevenants d'interdiction permanente du territoire, alors que le Canada impose aux routiers non vaccinés revenant des États-Unis une quarantaine de 14 jours. L'Alliance Canadienne du Camionnage, importante association sectorielle, a "fortement désapprouvé" cette manifestation.
 

Les États-Unis suspendent 44 vols vers la Chine  24/01/2022

Washington a suspendu 44 vols passagers des États-Unis vers la Chine en raison des restrictions sanitaires liées au Covid-19 imposées par Pékin à des compagnies aériennes américaines. Les vols concernés sont opérés par Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines et Xiamen Airlines, et étaient prévus entre le 30 janvier et le 29 mars 2022.
La Chine maintient un contrôle très strict quant à l'entrée sur son territoire y compris l'annulation de vols si le nombre de cas à bord d'un avion est trop important. "Les compagnies américaines qui suivent toutes les règles chinoises liées aux protocoles d'avant le décollage et durant le vol ne devraient être pénalisées si après l'arrivée des passagers sont testés positifs au Covid-19", a déclaré le département américain du Transport.

Abou Dhabi intercepte deux missiles lancés par les rebelles yéménites  24/01/2022

Les Émirats arabes unis ont intercepté le 24 janvier 2022 deux missiles balistiques qui visaient la capitale Abou Dhabi, selon le ministère de la Défense, qui a attribué cette attaque aux rebelles Houthis au Yémen. "Cette attaque n'a pas fait de victime, et les débris des missiles balistiques interceptés et détruits ont chuté dans différents endroits de l'Emirat d'Abou Dhabi", a indiqué le ministère.
Les Emirats font partie d'une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite qui soutient depuis 2015 le gouvernement du Yémen contre les Houthis soutenus par l'Iran. Les rebelles yéménites ont revendiqué le 17 janvier une attaque de drones et de missiles qui a frappé des installations pétrolières et l'aéroport d'Abou Dhabi et fait trois morts.

Deux dockers importateurs de cocaïne en comparution  21/01/2022

Deux dockers de Montoir-de-Bretagne (Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire) comparaissent depuis jeudi 20 janvier à Rennes pour avoir participé à l'importation de cocaïne entre 2017 et 2019.
L'enquête avait commencé après la saisie dans le port brésilien de Santos de 690 kg de cocaïne dans un conteneur frigorifique à destination de Montoir, près de Saint-Nazaire. Une information judiciaire avait été ouverte en novembre 2017.
Les dockers récupéraient la cocaïne à son arrivée, en replaçant un plomb contrefait sur le conteneur ouvert. La cocaïne, en provenance d'Amérique latine, transitait par la Guadeloupe et la Martinique, et était destinée à la région parisienne.

 

5G : reprise temporaire des vols d’Emirates aux États-Unis  21/01/2022

La compagnie aérienne de Dubaï, Emirates, a annoncé la reprise "temporaire" des vols vers "toutes ses destinations américaines" après le report du déploiement de la 5G autour des aéroports américains, un projet redouté par une grande partie du secteur aérien. Emirates avait annoncé le 19 janvier 2022 la suspension des vols vers neufs aéroports américains, mais, le lendemain, les opérateurs de téléphonie mobile AT&T et Verizon ont finalement retardé l'installation de la nouvelle technologie d'Internet mobile ultrarapide afin d'éviter le potentiel chaos craint par le secteur.  
S'il se "réjouit" de la reprise des vols, le président d'Emirates, Tim Clark, s'est dit néanmoins conscient qu'il s'agit d'un "sursis temporaire". "Une solution à long terme est nécessaire", a-t-il déclaré.

Canada : WestJet annule 20% de ses vols en février  21/01/2022

La compagnie aérienne canadienne WestJet a annoncé qu'un avion sur cinq de sa flotte restera cloué au sol en février 2022 en raison de la cinquième vague de Covid-19, marquée par une forte hausse des cas du variant Omicron. Ces nouvelles annulations s'ajoutent à celles déjà annoncées pour le mois de janvier. WestJet, basée à Calgary, a supprimé jusqu'à la fin du mois environ 15 % de ses vols en raison d'une pénurie de personnel.
"Nous faisons tous les efforts pour gérer notre planning de façon proactive afin de minimiser les perturbations dans les plans de voyage de nos clients", a déclaré le président et chef de la direction, Harry Taylor, s'excusant "sincèrement" aux voyageurs pour les désagréments causés.

ExxonMobil s’engage à la neutralité carbone d’ici 2050  21/01/2022

Le géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil s'est engagé à ce que ses opérations atteignent la neutralité carbone d'ici à 2050, c’est-à-dire en gros, à ce que ses opérations absorbent autant de carbone qu'elles n'en émettent. Un objectif qui n'emballe pas les défenseurs de l'environnement puisqu'il ne vise pas les produits énergétiques utilisés par ses clients.
En effet, contrairement à d'autres groupes pétroliers comme TotalEnergies, BP ou Royal Dutch Shell, l'entreprise américaine ne s'est en revanche pas avancée sur les émissions dégagées par l'utilisation des hydrocarbures qu'elle produit – comme l'essence brûlée dans les voitures – ainsi que sur celles des entreprises avec lesquelles elle travaille.

Des barils de brut perdus en mer au Pérou par le "Mare Dorium"  21/01/2022

Le pétrolier "Mare Dorium", battant pavillon italien, a renversé mercredi dernier à la mer des milliers de barils de brut à La Ventanilla, sur la côte du Pérou.
Selon l'entreprise, propriété de Repsol, l'accident s'est produit lors du déchargement. Il comportait à bord 985.000 barils de brut, dont 6.000 ont fini à la mer. Les autorités lui ont interdit de lever l'ancre jusqu'à ce que toute la lumière soit faite sur l'accident.
Le gouvernement péruvien a réclamé des dédommagements au groupe espagnol, alors que la marée noire a touché plus de 174 hectares sur le littoral et 118 hectares en mer, selon les autorités. Peu après l'accident, les responsables de la raffinerie avaient indiqué avoir mis en place des barrières de contention.

À Nantes, le premier tracteur de manutention à hydrogène de France  20/01/2022

Terminal du Grand Ouest, l’opérateur du Terminal à marchandises diverses et conteneurs (TMDC) à Montoir-de-Bretagne, testera au printemps un tracteur de manutention portuaire à hydrogène. Cette première en France est le fruit d’un partenariat conclu entre TGO et Gaussin, qui a conçu cet engin dédié au transport de conteneurs. D’une puissance de 230 kWh, il est capable de tracter jusqu’à 75 tonnes et consomme 10 kg d'hydrogène par jour. Ce test en conditions réelles d’exploitation doit durer plusieurs mois.

Pradier s’installe au port de Lyon pour développer sa logistique fluviale  20/01/2022

Le groupe Pradier, spécialisé dans le BTP, s’installe au port de Lyon. Sur 18.000 m2 de surface, l’entreprise installe une plateforme multiactivité pour réceptionner des granulats en provenance de sa carrière du Vaucluse.
Grâce à l'achat de deux nouveaux automoteurs, Pradier compte faire circuler 200.000 tonnes de matériaux. Depuis Lyon, des déchets partiront en direction du sud. Ils seront valorisés à Mondragon avant d’être redistribués en local et en région lyonnaise. Objectif : développer une logistique centrée sur le fleuve. Les premiers tests sont prévus pour fin janvier.

Washington et Londres veulent résoudre leur conflit commercial sur les métaux  20/01/2022

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé le lancement de discussions bilatérales en vue de résoudre rapidement leur contentieux sur l'acier et d'aluminium, qui s'est traduit par des droits de douane réciproques supplémentaires.
Le Royaume-Uni fait partie des nombreux pays qui s'étaient vu imposer des droits de douane additionnels de 25 % sur l'acier et de 10 % sur l'aluminium par l'administration Trump en juin 2018, en pleine guerre commerciale. L'ancien président avait argué de la nécessité de protéger la sécurité nationale pour taxer ces importations. Londres avait alors pris des représailles sur des produits américains.

Réouverture de l'oléoduc Irak-Turquie après une explosion  20/01/2022

L'oléoduc Irak-Turquie coupé à la suite d'une explosion survenue le 18 janvier dans le sud-est de la Turquie est de nouveau en fonction depuis le mercredi 19 janvier, a annoncé la compagnie publique turque Botas.
L'explosion avait endommagé l'oléoduc qui relie Kirkouk (Irak) à Ceyhan (Turquie) et coupé l'acheminement de pétrole en provenance d'Irak. Elle a été possiblement causée par "la chute d'un poteau électrique en raison des conditions météorologiques défavorables", selon le gouvernorat de Kahramanmaras, grande ville voisine.

Argan profite de la bonne santé de la logistique en 2021  20/01/2022

Le groupe immobilier Argan, spécialiste des sites logistiques, a poursuivi sa croissance en 2021, dans un secteur dopé par le commerce en ligne et la pandémie. Son résultat net bondit à 668 millions d'euros, soit 140 % d'augmentation, une explosion peu représentative car essentiellement due à la revalorisation de ses actifs.
Le résultat net récurrent, plus parlant pour une foncière, est en hausse de 8 % à 111,9 millions d'euros. Pour 2022, Argan se fixe un objectif de + 5 % à 117 millions.

1 2 3 4 5 » ... 1964







Accès rapide


















































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal