En bref...

​L’Europe impose des droits de douane sur l’aluminium chinois  13/04/2021

L'Union européenne a annoncé le 12 avril l'instauration de droits de douane sur certaines importations d'aluminium en provenance de Chine, auxquelles elle reproche d'être vendues à des prix artificiellement bas en Europe. Ces droits provisoires ont été adoptés à la suite de plaintes déposées par des producteurs d'aluminium européens qui estimaient que les importations chinoises à bas prix risquaient de les mettre en faillite.

Les nouveaux droits de douane européens varieront entre 19,3 % et 46,7 % et s'appliqueront à des produits d'aluminium laminé plat. L'UE va poursuivre son enquête. À l'issue de celle-ci, les tarifs provisoires pourraient devenir définitifs. 

​Alstom va fournir au moins cent trains électriques au Danemark  13/04/2021

Alstom a décroché un contrat de 2,7 milliards d'euros pour la fabrication, la livraison et la maintenance d'au moins cent trains électriques au Danemark. Les nouveaux trains Coradia Stream, dont la livraison est prévue entre 2024 et 2029, devraient être utilisés au niveau national pour assurer la liaison entre l'est et l'ouest du Danemark, ainsi que dans certaines parties du trafic ferroviaire régional.

Le constructeur ferroviaire français a déjà livré plus de 650 trains au Danemark depuis 1999 et travaille actuellement à l'installation d'un système de signalisation embarqué répondant aux standards européens ERTMS (système européen de gestion du trafic ferroviaire).

​Forte progression des importations et exportations chinoises en mars  13/04/2021

La Chine a dévoilé des chiffres du commerce extérieur au beau fixe pour mars 2021 du fait de la faible base de comparaison avec mars 2020, lorsque l'économie chinoise était paralysée par la crise sanitaire. Les achats à l'étranger de circuits intégrés ont connu au premier trimestre une hausse de 33,6 %, selon les chiffres des Douanes. Ceux de diodes et semi-conducteurs ont bondi de 52,1%.

Dans l'autre sens, les ventes de produits chinois à l'étranger ont connu en mars une forte hausse de 30,6 % sur un an. Les exportations chinoises ont largement profité de la forte demande en instruments médicaux (+ 71 % sur un an) et en produits pharmaceutiques (+ 78 %), selon l'analyste Ken Cheung, de la banque Mizuho.

​United Airlines perd 66 % de ses recettes  13/04/2021

La compagnie américaine United Airlines annoncé que son chiffre d'affaires pour le premier trimestre devrait s'afficher en baisse de 66 % par rapport à la même période en 2019, avant que la pandémie ne frappe durement le trafic aérien. 

Les aides du gouvernement américain et les mesures drastiques prises pour réduire les coûts ont permis aux compagnies américaines de garder la tête hors de l'eau. Et depuis quelques semaines, elles profitent aux États-Unis d'un certain redémarrage du trafic aérien entre les campagnes de vaccination et les vacances de printemps. United a confirmé avoir "observé une accélération de la demande des clients pour les voyages et les nouvelles réservations, entraînant un flux moyen de trésorerie positif" en mars. 

​Intel : des véhicules de livraison sans chauffeurs  13/04/2021

Mobileye, la filiale israélienne d'Intel spécialisée dans les technologies de conduite autonome, a annoncé avoir décroché un contrat avec la start-up Udelv, qui prévoit de mettre en service une flotte de véhicules de livraison sans chauffeurs d'ici deux ans aux États-Unis. Les deux entreprises tablent sur la production d'ici 2028 de 35.000 "Transporter", la nouvelle génération de véhicules électriques d'Udelv.

Les véhicules compacts, sans siège ni cabine, seront proposés à la location à des entreprises ayant des besoins en livraison. Ils comportent des caméras, des radars et des lidars, ainsi que des technologies de robotique connectée pour remettre les colis aux clients, qui auront besoin de leur smartphone pour être identifié par le camion.

​Charbon : la centrale de Cordemais fait de la résistance  13/04/2021

"D'ici à la fin du quinquennat, j'aurai fermé toutes les centrales à charbon", a promis le président en décembre 2017. Pourtant, celle de Cordemais, inaugurée en bord de Loire en 1970, fait de la résistance. Un projet de reconversion à la biomasse, baptisé Ecocombust, initialement porté par les salariés, CGT en tête, a reçu l'avis favorable d'une commission d'enquête publique au début du mois de mars.

"On est à un moment clé. On n'attend plus que le tampon final du ministère", souligne Gwénaël Plagne, délégué syndical CGT d'EDF. "L'affaire n'est pas encore gagnée", prévient-il toutefois, craignant que le "verrou de Macron" ne soit pas levé. Au ministère de la Transition écologique, on affirme au contraire "regarder les choses favorablement", sans donner de calendrier quant à la délivrance de l'autorisation environnementale.

​Suspension des liaisons aériennes entre la Russie et la Turquie  13/04/2021

La Russie a annoncé le 12 avril la suspension de ses liaisons aériennes avec la Turquie pour un mois et demi, expliquant cette décision par la détérioration de la situation épidémiologique dans ce pays. Les vols avec la Turquie, mais aussi la Tanzanie seront suspendus "du 15 avril au 1er juin", a indiqué la vice-Première ministre chargée de la Santé, Tatiana Golikova.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a assuré que cette décision n'était pas liée à la rencontre du président ukrainien Volodymyr Zelensky avec le Turc Recep Tayyip Erdogan, durant laquelle ce dernier a rappelé son opposition à l'annexion de la Crimée par la Russie. La Turquie est une destination touristique de premier plan pour les Russes, qui sont plusieurs millions à s'y rendre chaque année.

Un chef d’information pour la future scission logistique de XPO  13/04/2021

XPO continue de préparer sa division en deux entités et présente ses nouvelles équipes. Le 31 mars, il a annoncé la nomination de Sandeep Sakharkar, l’actuel vice-président de la partie logistique et technologie de XPO, au poste de chef d’information de GXO, sa future entreprise. Ce dernier a notamment travaillé pour Foot Locker et l’entreprise pharmaceutique Johnson & Johnson avant de rejoindre le logisticien. XPO prévoit la scission de son activité logistique au cours du second semestre 2021.

​"Software République", un plan de recherche sur la mobilité et la connectivité  12/04/2021



Quatre groupes industriels française vont mettre en commun leurs recherches sur la mobilité électrique, connectée et autonome à l'initiative du constructeur automobile Renault.  Atos, Dassault, STMicroelectronics et Thales vont collaborer avec le groupe automobile à partir du mois de septembre dans le cadre de cette alliance, baptisée "Software République".

Les partenaires travailleront notamment sur la connectivité entre le véhicule et son environnement, les systèmes de simulation et de gestion des données, ainsi que des solutions pour simplifier la recharge, au Technocentre de Renault à Guyancourt (Yvelines). 

​Moyen-Orient et Afrique : espoir de retour à la normale en cas de vaccinations  12/04/2021

Les économies du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (Mena) qui auront le plus vacciné leur population contre la Covid-19 retrouveront l'an prochain leur niveau d'avant la pandémie, a affirmé le Fonds monétaire international (FMI), relevant ses prévisions de croissance régionale pour 2021.

La région Mena, qui comprend tous les pays arabes et l'Iran, a connu une contraction de 3,4% de son PIB en 2020, selon les dernières estimations, en raison de la baisse des prix du pétrole et des mesures de confinement prises pour empêcher la propagation du coronavirus. Selon le FMI, la croissance dans la région va s'accélérer pour atteindre 4% cette année, soit une hausse de 0,9 point par rapport à sa dernière projection publiée début février.

​Forte reprise des livraisons et des commandes chez Airbus  12/04/2021

Airbus a enregistré 28 nouvelles commandes d'avions commerciaux et livré 72 appareils au mois de mars, renouant avec un rythme de livraisons similaire à la même période il y a deux ans. L'avionneur européen a enregistré une commande de 20 monocouloirs A220 pour un client non précisé et une autre du loueur irlandais Avolon pour quatre appareils A320 et autant d'A321. Il a parallèlement subi huit nouvelles annulations. Le solde des commandes nettes depuis le début de l'année reste donc en terrain négatif à - 61 appareils.

Les livraisons sont un indicateur fiable de la rentabilité dans l'aéronautique, parce que les clients paient la majeure partie de la facture au moment où ils prennent possession des avions.

​Air Caraïbes souhaite être indemnisée comme les compagnies concurrentes  12/04/2021

Air Caraïbes et French Bee, les deux compagnies aériennes du groupe Dubreuil, demandent de l'aide à l'État, assurant être les seules de leur secteur à ne pas avoir encore obtenu de soutien public face à la crise sanitaire. Marc Rochet, vice-président d'Air Caraïbes et président de French Bee, estime que ses compagnies ont perdu "plusieurs années de bénéfice" en raison des restrictions de voyages imposées par le Gouvernement. Il prévoit un retour dans le vert pour 2022 mais estime que "quand on fait un geste pour Air France, Air Austral ou Corsair, il faut que ce soit à peu près la même chose pour tout le monde". Le dirigeant n’a pas précisé combien ses compagnies avaient demandé à l'État.

​Dossier Renault Trucks : plus de la moitié des plaignants déboutés  12/04/2021

Plus de la moitié des plaignants réclamant que leur soit reconnu un "préjudice d'anxiété" découlant de leur travail sur un site amianté du constructeur Renault Trucks près de Lyon, ont été déboutés. Le juge départiteur de ce dossier a condamné l'entreprise à verser des indemnités, allant de 200 à 10.000 euros, à 474 salariés. Il a en revanche débouté 665 plaignants et prononcé quatre irrecevabilités. Une trentaine d'autres cas, pour lesquels les requérants sont décédés, feront l'objet d'une reprise de procédure par leurs ayants droit en octobre.

"Bien évidemment nous allons faire appel" pour ceux qui ont été déboutés ou ceux dont l'indemnisation est insuffisante, indique l’avocat des plaignants, Me Cédric de Romanet.

​États-Unis : la tentative de syndicalisation d’un entrepôt Amazon a échoué  12/04/2021

Près de 5.900 employés d’Amazon étaient appelés à voter par correspondance le 9 avril pour la création d’un syndicat dans un entrepôt de la société, ce qui aurait constitué une première aux États-Unis. Le non à la syndicalisation l'a emporté avec 1.798 voix, contre 738 votes en faveur du RWDSU, le syndicat national de la distribution que des employés voulaient rejoindre. 

Le mouvement avait pourtant remporté une première victoire en 2020, en réunissant suffisamment de signatures pour organiser ce vote. Plusieurs centaines de bulletins sont contestés mais la victoire est assurée pour Amazon. Le RWDSU a promis de porter plainte auprès de l'agence fédérale du droit du travail, contre le groupe qu'il accuse "d'interférences illégales" dans le vote.

La société iséroise STC investit en Haute-Loire  12/04/2021

Après Annecy (Haute-Savoie), l’Étrat (Loire) et Nantes, STC s’implante à Beaux en Haute-Loire. Spécialisée dans le transport de colis, la société iséroise basée à Saint-Quentin-Fallavier, achète en avril une parcelle de 4.400 m2 située sur la zone d'activité de Chomasse. Objectif : être au plus près des secteurs d’intervention du transporteur et proposer de nouvelles offres à ses clients. 

Un bâtiment de 650 m2 doit être construit qui devra comprendre quatre quais. Le début des travaux est prévu pour le printemps. Ceux-ci devraient se terminer en octobre. Une vingtaine d'embauches est prévue pour faire tourner le site. 

1 2 3 4 5 » ... 1886







Accès rapide



















































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal