En bref...

Premier salon international du littoral à Montpellier  15/11/2018

Le Parc des expositions de Montpellier accueillera les 21 et 22 novembre le premier salon international du littoral, qui traitera des problématiques du littoral méditerranéen au sens large. L'événement sera organisé en deux parties, d'un côté un cycle de conférence et une convention d'affaires réservée aux professionnels. Les débats dérouleront quatre thèmes : les territoires portuaires, les énergies marines renouvelables, les bioressources marines et les villes côtières en Occitanie. Les conférences compteront parmi les intervenants des représentants des ports de Marseille, Barcelone, Gênes et du Maroc ainsi que du Cluster maritime français. À cette manifestation inaugurale sera accolée la deuxième édition des rendez-vous d'affaires BtoSea. L'année dernière, plus de 150 participants avaient organisé 450 rendez-vous.

Le Cimer se tient à Dunkerque  14/11/2018

Une dizaine de ministres et de membres du gouvernement se réuniront le 15 novembre à Dunkerque dans le cadre d'une nouvelle réunion du Comité interministériel de la mer (Cimer), dont le Premier ministre, Édouard Philippe. Ce comité est chargé de délibérer sur la politique du gouvernement dans le domaine de la mer sous ses divers aspects nationaux et internationaux et de fixer les orientations gouvernementales dans tous les domaines de l'activité maritime. Les questions liées au Brexit devraient occuper une place importante des échanges. Édouard Philippe a déclaré vouloir mettre les problématiques portuaires au centre des débats de ce Cimer, qui se tiendra quelques jours avant les Assises de l'économie de la mer à Brest les 27 et 28 novembre prochains.

Via Marseille-Fos présent au salon Logitrans d'Istanbul  13/11/2018

Via Marseille-Fos (VMF) se rend à Istanbul à l'occasion du salon Logitrans qui se déroule du 14 au 16 novembre. L'organe de promotion de la place portuaire marseillaise figure sur la liste des nombreux exposants de ce salon international du transport et de la logistique turc. En matière de trafic conteneurisé, ce pays de la Méditerranée orientale est aujourd'hui répertorié comme le cinquième client du port phocéen. Logitrans avait accueilli 13.700 participants en 2017 en provenance de plus de 50 pays. 42 % des visiteurs émanaient l'an dernier du mode routier, 28 % du maritime, 24 % de l'aérien et 24 % du ferroviaire.

TDH représente Arkas à Dunkerque  13/11/2018

Arkas a désigné le 1er novembre la société Transit Dekeirel & Hardebolle (TDH) pour représenter ses intérêts au port de Dunkerque. Une représentation qui va permettre à l'armateur turc de commercialiser le service DEX sur l'Afrique de l'Ouest. TDH, qui fait partie des agences maritimes indépendantes en France, est présente dans le port dunkerquois depuis près de 100 ans. Certifiée OEA, cette entreprise spécialiste du transport maritime mais aussi de la logistique assure des prestations d'agence maritime et de consignation des navires.

Gefco reconduit par les marques Opel et Vauxhall  09/11/2018

Détenues par PSA-Peugeot-Citroën, les marques Opel et Vauxhall ont décidé de reconduire Gefco pour le pilotage de leur supply chain en Europe et en Turquie. De quatre ans à compter du 1er janvier 2019, ce nouveau contrat couvre l’approvisionnement de leurs usines, depuis des fournisseurs répartis à travers le monde, et la distribution des véhicules aux concessionnaires et importateurs. Sur les six pays européens où les deux marques sont présentes - Allemagne, Royaume-Uni, France, Espagne, Espagne, Pologne, Hongrie - Gefco prévoit le recrutement d’une centaine d’ingénieurs supplémentaires pour répondre à ce nouveau contrat.

 

Gazeley lance un entrepôt en blanc à Arras  09/11/2018

Témoignage de la confiance des aménageurs dans le marché de l’immobilier logistique français, Gazeley a lancé la construction en blanc d’un entrepôt de 24.000 m2 à Arras, dans le Pas-de-Calais. Disponible d’ici mars 2019, il comprendra deux cellules de 12.000 m2 qui pourront accueillir un ou plusieurs utilisateurs. Visant la certification Breeam Good, le bâtiment est situé à proximité des autoroutes A1 et A26. Aujourd’hui Gazeley déclare l’exploitation de plus de 550.000 m2 de surfaces logistiques en France ainsi que des réserves foncières pour développer 500.000 m2 d’espaces supplémentaires.

 

Le "Sola TS" entré en collision avec une frégate en Norvège  08/11/2018

Le "Sola TS", un pétrolier battant pavillon maltais, est entré en collision jeudi 8 novembre vers 4 heures du matin au large du port de Bergen avec une frégate de la marine nationale. Le navire de l'armateur grec Tsakos Energy Navigation n'a subi que des dégâts légers mais déploré aucun blessé parmi les 23 membres d'équipage. La frégate norvégienne "KNM Helge Ingstad" a en revanche été victime d'une voie d'eau et ses 137 occupants ont dû être tous évacués. Le navire "Sola TS", une unité de 62.000 tpl, qui mesure 250 m de long et 44 m de large pour un tirant de 13,10 m, a été construit en 2017. 

Partenariat chinois pour Bolloré Logistics et Cosco Shipping  07/11/2018

Les groupes Bolloré Logistics et Cosco Shipping viennent de signer un protocole d’accord à Shanghai, lors de l'édition 2018 de la China International Import Expo (CIIE). Le partenariat entre les deux sociétés porte sur des importations de voitures de luxe en Chine, des formalités douanières à l'import dans le pays et des importations de produits pharmaceutiques sous température dirigée à l'aéroport international de Shanghai-Pudong (PVG). Selon Bolloré Logistics, les deux groupes ont prévu de créer un entrepôt sous température dirigée à l'aéroport.

Stef : Marc Vettard et Vincent Fromage nommés  06/11/2018

Marc Vettard est nommé directeur général adjoint du groupe Stef. Il dirige désormais l’ensemble des activités en température dirigée du groupe dans l'Hexagone. Selon la direction du groupe, il a fait toute sa carrière au sein de Stef en France et en Italie où il a notamment développé les activités de transport et de logistique. Il avait jusqu’alors en charge les activités transport de la société au plan national. Pour sa part, Vincent Fromage devient directeur Commerce et Marketing du groupe et membre du Comité exécutif. Il est en charge de l’animation des activités commerciales et marketing du groupe au niveau européen. Il a fait toute sa carrière à des postes opérationnels et commerciaux au sein de Stef où il a dirigé entre autres une filiale "retail" en Espagne et la Business Unit RHD du groupe. Deux nominations qui font suite au départ de Serge Capitaine, qui occupait le poste de directeur général délégué du groupe en charge du Commerce et du Marketing et qui a fait valoir ses droits à la retraite.

CFS cédée à l'espagnol Pérez y Cía  06/11/2018

Les armateurs allemand Harren & Partner et espagnol Pérez y Cía sont parvenus en octobre 2018 à un accord permettant à ce dernier d'acquérir la compagnie CFS (Caribbean Feeder Services Inc.) auprès du groupe germanique. Cette filiale de la compagnie basée à Brême avait lancé en 1999 le premier service indépendant aux Caraïbes. Le groupe allemand a été fondé en 1989 par le commandant Peter Harren. Il emploie 250 salariés sédentaires et 2.300 marins. CFS exploite une flotte de 16 porte-conteneurs aux Antilles, d'une capacité située entre 700 et 1.400 EVP.

SNCF Logistics fait une acquisition en Espagne  06/11/2018

Après le feu vert des autorités espagnoles de la concurrence, SNCF Logistics a acquis le 31 octobre 2018 la totalité du capital de Comsa Rail Transport, dont elle détenait 25 % des parts depuis 2013. L'entreprise a été renommée Captrain España et rejoint ainsi le réseau européen d'entreprises de fret ferroviaire créé sous cette marque par le groupe SNCF. En cinq ans, cette société de 200 salariés a augmenté son chiffre d'affaires de 70 % (33 M€). L’activité est passée de 8.400 trains en 2013 à 19.200 trains mis en circulation en 2017 sur le marché domestique ainsi qu'entre la péninsule Ibérique et le reste de l'Europe. "Notre couverture européenne étendue nous permet de proposer de plus en plus d’offres bout en bout sur tout le continent", a réagi Sylvie Charles, directrice du transport ferroviaire et multimodal de marchandises chez SNCF Logistics.

Kuehne+Nagel se renforce en Indonésie avec Wira Logistics  05/11/2018

Implanté en Indonésie depuis 1992, Kuehne+Nagel y a procédé à l’acquisition de Wira Logistics, filiale du groupe PT Wicaksana Overseas International. À travers cette croissance externe, le prestataire se dote d’un réseau logistique et de distribution domestique composé notamment d’une flotte de 200 véhicules et d’entrepôts à Cibitung, Jakarta, Surabaya et à Bali. Porté par les flux e-commerce, l’une des spécialités de Wira Logistics, le marché indonésien de la logistique enregistre une croissance soutenue estimée cette année entre 10 à 12 % par l’Association indonésienne de la logistique.


 

24HFrost construit un entrepôt frigorifique sur le port de Dunkerque  05/11/2018

Spécialisée dans la fabrication de frites surgelées sous la marque I FRY, la société belge Lamaire a décidé d’implanter son nouvel entrepôt frigorifique sur le port Ouest de Dunkerque. Opérationnel d’ici l’été 2019, le site exploité par sa filiale 24HFrost s’étendra sur 6.000 m2. De 20 m de haut, il offrira un volume de 80.000 m3 à - 22 °C. Produites dans l’usine du groupe Lamaire à Vleteren en Belgique et destinées majoritairement à l’exportation en conteneurs reefers ou camions sous température dirigée, les frites surgelées y seront emportées avant expédition. À son démarrage, le nouvel entrepôt créera cinq à sept nouveaux emplois sur le port.

 

Agility lance un nouveau centre logistique à Blotzheim  05/11/2018

À proximité des frontières suisse et allemande à Blotzheim dans le Haut-Rhin (68), le futur entrepôt d’Agility Logistics a une vocation internationale et transfrontalière. Opérationnel d’ici l’été 2019, ce site multi-clients s’étendra sur 26.000 m2 avec des accès au réseau routier européen, à l’EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg et aux installations portuaires intérieures de RheinPorts Bâle-Mulhouse-Weil. Avec un siège au Koweït, Agility Logistics déclare un chiffre d’affaires de 4,6 milliards de dollars et un effectif de 22.000 employés répartis dans 500 agences et 100 pays.


 

Le secteur transports et logistique a créé 15.000 emplois en un an  05/11/2018

À fin juin, le ministère des Transports recense 1,5 million de salariés dans le secteur des transports et de la logistique dont 104.000 intérimaires. Sur un an, le nombre d’emplois hors intérim y a progressé de 1,1 % et de 2,1 % hors activités postales. Soit la création de 15.000 nouveaux postes hors intérim tandis que le volume de travail temporaire s’est accru de 12.000 emplois en équivalent temps plein. Stable, le taux de recours à l’intérim demeure élevé à 7 % (contre 4,1 % pour l’ensemble du secteur privé). Alors que les entreprises du transport et de la logistique évoquent des tensions en matière de recrutement, Pôle Emploi recense 545.800 personnes à la recherche d’un emploi dans la filière (catégorie A, B, C), un volume en hausse de 0,5 % sur un an.

1 2 3 4 5 » ... 1563







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy