En bref...

La Malaisie renvoie 150 conteneurs de déchets vers plusieurs pays  20/01/2020

La Malaisie a renvoyé 150 conteneurs de déchets plastiques illégaux vers leurs pays d'origine, dont 43 vers la France, ont annoncé lundi 20 janvier les autorités en soulignant que le pays d'Asie du Sud-Est ne voulait pas devenir une "décharge" pour les pays développés. Les pays de la région peinent à faire face à l'arrivage massif de conteneurs de déchets depuis la décision de la Chine en 2018 de cesser l'importation de déchets plastiques destinés à son industrie du recyclage, obligeant les pays développés à trouver de nouvelles destinations pour leurs déchets. Les autorités malaisiennes "vont prendre les mesures nécessaires pour s'assurer que la Malaisie ne devienne pas la décharge du monde", a souligné la ministre de l'Environnement, Yeo Bee Yin.

 

Grèves : des opérateurs de fret ferroviaire demandent des compensations  20/01/2020

Estimant qu'ils ont perdu "des dizaines de millions d'euros" à cause de la grève contre la réforme des retraites, plusieurs professionnels du fret ferroviaire demandent des compensations à l'État, dans une lettre ouverte au président de la République. "Depuis désormais 46 jours, les grèves affectent considérablement notre secteur. Nos clients souffrent également. Ils sont confrontés à des chaînes d'approvisionnement paralysées et sont contraints d'utiliser le transport routier", relèvent-ils dans cette lettre publiée dans le "Journal du dimanche". "Acteurs du fret ferroviaire, nous subissons de plein fouet le blocage du rail. Nous estimons nos pertes à des dizaines de millions d'euros depuis le début du mouvement social" le 5 décembre, déplorent-ils.
"Nous vous invitons donc, Monsieur le Président, à instaurer un système de compensation prenant en compte l'ensemble des pertes que nous avons subies, permettant ainsi de préserver notre secteur et notre engagement sociétal". Cette lettre est signée par l'Association française du rail (Afra, qui regroupe les concurrents de la SNCF), les compagnies de fret belge Lineas et françaises Europorte (groupe Getlink) et RegioRail, l'association des opérateurs de proximité Objectif OFP, l'Association française des détenteurs de wagons (AFWP) et le Groupement national des transports combinés (GNTC). La SNCF n'est pas associée à la démarche, qui a selon ses auteurs pour but de "tirer la sonnette d'alarme".
Le trafic fret était assuré samedi à 70 %, après avoir longtemps stagné autour de 15 % pendant la grève, selon l'Afra. S'ils saluent les initiatives prises par le gouvernement pour augmenter, les signataires demandent "des mesures fortes et ambitieuses en faveur du transport ferroviaire". "La part modale du rail dans le transport de marchandises n'est que de 9 % en France alors qu'elle est de 18 % en Europe. Cela doit changer !", écrivent-ils.
"Tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut relancer le fret ferroviaire", reconnaissait vendredi la ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne. "Des mouvements de grève comme celui-là, c'est très pénalisant pour le fret. Il y a beaucoup de marchandises qui repartent sur la route et une fois qu'on est reparti sur la route, c'est plus compliqué de revenir sur le train", déplorait-elle lors de ses vœux à la presse, sans évoquer une quelconque compensation.

Libye : les exportations du pétrole bloquées  20/01/2020

Des forces pro-Haftar ont bloqué samedi 18 janvier les principaux terminaux pétroliers de l'Est de la Libye. L'arrêt des exportations d'or noir, qui représentent quasiment l'unique source de revenu pour les Libyens, est un signe de protestation visant l'intervention turque dans le pays, selon les tribus et des forces loyales au maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'Est du pays en conflit avec le gouvernement reconnu par l'ONU à Tripoli (GNA). La Compagnie nationale de pétrole (NOC) a fait état de l'arrêt des exportations dans les ports dits du "croissant pétrolier", poumon de l'économie libyenne : Brega, Ras Lanouf, al-Sedra et al-Hariga.

 

Nigeria : quatre morts dans l'incendie d'un oléoduc  20/01/2020

Quatre personnes ont été tuées et plusieurs magasins et véhicules ont été détruits par l'incendie d'un oléoduc attaqué par des pilleurs de carburant près de Lagos. "Nous avons retrouvé les corps de deux hommes, d'une femme et de son enfant sur les lieux de l'incendie vers 4 heures ce matin", a déclaré lundi 20 janvier Ibrahim Farinloye, coordinateur de zone de l'Agence nationale de gestion des urgences (Nema). L'incident, qui s'est produit dimanche soir dans la région d'Abule-Egba, est le dernier d'une longue série d'attaques d'oléoducs par des voleurs de carburant, qui ont fait des centaines de morts au Nigeria, plus grand producteur et exportateur de pétrole d'Afrique.

 

Le salon Euromaritime à Marseille pour trois jours  20/01/2020

Le salon Euromaritime ouvre ses portes à Marseille la semaine prochaine pour trois jours. Il se déroule les 4, 5 et 6 février au Parc Chanot. Le rendez-vous "biennal des industries de la mer, salon euroméditerranéen de la croissance bleue" devrait accueillir 5.000 visiteurs venus de 50 pays différents et 250 exposants, selon ses organisateurs, le groupe Ouest France et "Le Marin". Le salon sera rythmé par un programme de conférences. Il sera question de transition écologique, et les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés, la numérisation et les cargo community systems et enfin l'innovation avec la construction navale et la déconstruction.
 

Vinci Airports : 255 millions de passagers accueillis dans 46 aéroports en 2019  20/01/2020

Vinci Airports a accueilli en 2019 255 millions de passagers, un chiffre en hausse de 5,7 %, dans les aéroports qu'il gère dans douze pays, avec une forte progression dans ceux de Lyon (+ 6,4 %) et de Nantes (+ 16,6 %), a-t-il annoncé vendredi 17 janvier. "Le trafic passagers de plusieurs plateformes gérées par Vinci Airports a franchi en 2019 des seuils symboliques : 50 millions de passagers dans les aéroports du Kansai au Japon, 30 millions à Lisbonne, 6 millions à Belgrade", se félicite la filiale de Vinci. Le gestionnaire aéroportuaire, qui compte 46 plateformes dans son portefeuille, a intégré le 13 mai l’aéroport de Londres-Gatwick, dont il a pris le contrôle en acquérant une participation de 50,01 %.

 

Bombardier revoit à la baisse ses résultats 2019  20/01/2020

Bombardier a annoncé jeudi 16 janvier une révision à la baisse de ses résultats 2019 et averti d'une possible dépréciation de la valeur de son partenariat avec Airbus dans le moyen-courrier A220, provoquant la dégringolade de l'action en Bourse. Bombardier, qui a cédé à Airbus en 2018 le contrôle de son avion moyen-courrier CSeries devenu A220, a indiqué qu'il réévaluait "sa participation en cours" dans la société en commandite Airbus Canada (SCAC), qui gère ce programme, après son retrait de l'aéronautique commerciale.

 

Bruxelles et Vienne reliées par un nouveau train de nuit  20/01/2020

Un nouveau train de nuit reliant Vienne à Bruxelles a été inauguré dimanche 19 janvier, symbolisant la volonté de l'Autriche de contribuer de manière décisive à l'ambition européenne de réduire les émissions de CO2. La compagnie ferroviaire publique autrichienne ÖBB s'est lancée depuis quelques années dans un renouvellement de son offre de nuit, dont elle est aujourd'hui particulièrement "fière", selon son président, Andreas Matthä. Un voyage Vienne-Bruxelles par le rail émet moins d'un dixième de CO2 de celui que rejette l'avion.

 

EHDH prévoit le rachat de Movianto  20/01/2020

EHDH annonce son intention de finaliser l’acquisition de Movianto auprès de Owens &
Minor (NYSE : OMI) au premier semestre 2020. Avec cette opération, le logisticien a l'ambition de donner naissance au leader européen des services de transport et logistique dédié au secteur pharmaceutique. Grâce à cette acquisition structurante, EHDH serait en mesure de s’appuyer sur la couverture géographique, la notoriété et les ressources de Movianto pour proposer la première solution "onestop-shop" de logistique sur toute l’Europe, indique le groupe. EHDH emploie 2.600 salariés répartis sur plus de 300.000 m2 dans 160 sites en France et Benelux. Il réalise un chiffre d’affaires cumulé de 650 millions d’euros.

 

Des traversées vers l'Algérie et la Corse annulées  20/01/2020

Corsica Linea a annoncé samedi 18 janvier l'annulation de plusieurs traversées entre la France et l'Algérie jusqu'à mardi ainsi que des modifications des dessertes de la Corse, en raison du blocage de ses bateaux à Marseille par une grève. Quatre traversées – deux dans le sens Marseille-Alger et deux dans le sens inverse – ont été annulées entre samedi et mardi. Par ailleurs, les dessertes de la Corse étaient également perturbées et modifiées ce week-end. Samedi et dimanche, les liaisons Corsica Linea Corse-Marseille ou Marseille-Corse ont ainsi été annulées et les passagers dirigés vers des traversées entre Nice et Bastia. Trois bateaux de Corsica Linea sont bloqués au port de Marseille depuis le 10 janvier en raison d'une grève des personnels de La Méridionale. "Au total, depuis le 10 janvier, un peu plus de 6.000 passagers ont été impactés par les différents blocages", a indiqué un porte-parole de Corsica Linea.

FNPD-CGT : nouvelle opération "ports morts"  20/01/2020

Alors que la SNCF et la RATP annoncent un retour à la normale sur leurs réseaux respectifs, les grands ports maritimes vont de nouveau connaître de fortes perturbations cette semaine. Continuant de réclamer le retrait du projet de loi de réforme des retraites, la Fédération nationale des ports et docks-CGT a appelé le 17 janvier à une nouvelle opération "ports morts" qui se déroulera du mercredi 22 janvier au vendredi 24 janvier.
Ce mouvement s'accompagnera d'un maintien de piquets de grève toute la semaine devant la direction des sept établissements portuaires.
Au-delà de l'opération "ports morts", la FNPD-CGT appelle en outre les travailleurs portuaires et les dockers à poursuivre l'arrêt des heures supplémentaires et des shifts exceptionnels.
L'opération "ports morts" observée la semaine dernière, de mardi à jeudi, a connu une "participation de 100 %" dans les sept grands ports maritimes et a été très suivie dans plusieurs autres ports, selon Tony Hautbois, secrétaire général de la fédération.

Lubrizol : Élisabeth Borne esquisse des "pistes d'amélioration"  17/01/2020

La ministre de la Transition écologique a esquissé mercredi 15 janvier des "pistes d'amélioration", notamment en matière d'information et d'enquête, suite à l'incendie de l'usine Lubrizol afin de "tirer toutes les conséquences et prévenir de nouveaux accidents". "Le gouvernement est attaché à tirer tous les enseignements de cet accident", a déclaré la ministre lors d'une audition par la mission d'information de l'Assemblée nationale sur l'incendie qui a ravagé le 26 septembre une partie de l'usine chimique Lubrizol de Rouen. Elle souhaite en premier lieu "pouvoir disposer le plus rapidement possible, dans des termes compréhensibles par tous, de la liste des produits stockés".

 

Jean-Pierre Farandou remanie l'état-major de la SNCF  17/01/2020

Le nouveau PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a complété son organigramme, en annonçant notamment jeudi 16 janvier la nomination d'Alain Krakovitch, actuel patron des trains de banlieue franciliens, à la tête de Voyages SNCF, la branche qui chapeaute les TGV et les Intercités. Alain Krakovitch remplacera Rachel Picard, qui quitte l'entreprise. Pour lui succéder à la tête de Transilien – les trains de banlieue d'Île-de-France –, Jean-Pierre Farandou a fait appel à celle qui dirigeait le fret ferroviaire, Sylvie Charles. Le fret ferroviaire a été filialisé dans une société anonyme baptisée SNCF Fret, capitalisée à hauteur de 170 millions d'euros et dirigée par Frédéric Delorme, qui s'occupait de la sécurité ferroviaire. Quant aux TER, ils restent aux mains de Frank Lacroix, qui est également chargé d'animer la politique territoriale au sein du groupe.
SNCF Mobilités est dirigée par Christophe Fanichet, un proche de Jean-Pierre nommé en décembre. Autre grande composante de la SNCF, SNCF Réseau devrait être dirigée par le patron de son équivalent belge, Luc Lallemand. Nouvelle filiale de SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions, une autre société anonyme, sera dirigée par Marlène Dolveck, qui vient du secteur bancaire. L'actuel PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, prendra la tête de Keolis – filiale de transports publics à 70 % qui était dirigée par Jean-Pierre Farandou jusqu'en octobre –, quand la nomination de Luc Lallemand sera approuvée, tandis que Geodis (logistique) garde sa patronne, Marie-Christine Lombard. Enfin la direction des ressources humaines va être confiée à François Nogué, qui occupait cette fonction à Orano (ex-Areva) après avoir longtemps travaillé à la SNCF, et la communication à Stéphanie Rismont-Wargnier, qui a travaillé avec Muriel Pénicaud au sein de Danone puis au ministère du Travail. La plupart des nouveaux dirigeants prendront leurs fonctions le 1er mars.

Les commandes de Boeing dans le rouge  17/01/2020

Les commandes d'avions commerciaux de Boeing ont terminé dans le rouge en 2019, une première depuis des décennies, en raison de la crise du 737 Max, cloué au sol depuis mi-mars après deux accidents rapprochés. Le bilan commercial annuel du constructeur aéronautique américain affiche un déficit de 87 appareils nets, c'est-à-dire qu'il a enregistré davantage d'annulations que d'ordres d'achat, a-t-il indiqué mardi 14 janvier. Les livraisons, indicateur de la rentabilité dans l'aéronautique, ont chuté, elles, de 53 % sur un an, à 380 avions. Comme attendu, le géant de Seattle cède la couronne de premier avionneur mondial à son éternel rival, Airbus.

 

Qatar Airways va desservir Lyon dès juin  17/01/2020

Qatar Airways a annoncé mercredi 15 janvier qu'elle allait desservir l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry depuis sa base de Doha, à raison de cinq fréquences hebdomadaires, à compter de fin juin. La compagnie nationale qatarie, qui connaît une forte expansion, est déjà présente en France à Paris (trois vols quotidiens) et à Nice (cinq vols hebdomadaires). L'ouverture de la destination lyonnaise est l'une des huit nouveautés du programme d'été de Qatar Airways, avec Nur-Sultan et Almaty (Kazakhstan), Cebu (Philippines), Accra (Ghana), Trébizonde (Turquie), Luanda (Angola) et Siem Reap (Cambodge).


 

1 2 3 4 5 » ... 1710







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy