En bref...

Un troisième trimestre meilleur que prévu chez Michelin  23/10/2020

Après un deuxième trimestre fortement pénalisé par la crise sanitaire, "le troisième trimestre a été meilleur que prévu", a souligné le président de Michelin, Florent Menegaux. La demande mondiale de pneumatiques s'est redressée, à - 6 % par rapport à la même période il y a un an. Le groupe a donc annoncé jeudi 22 octobre un chiffre d'affaires en baisse de 5 %, après un premier semestre à - 20,6 %. Il révise ses prévisions à la hausse pour 2020 avec un résultat opérationnel des secteurs supérieurs à 1,6 milliard d'euros et des flux de trésorerie libre structurels supérieurs à 1,2 milliard d'euros (contre 500 millions annoncés en juillet), "hors nouvel effet systémique de la crise de la Covid-19". Sur la base des tendances observées, le groupe s’attend à retrouver le niveau d’activité de 2019 "à partir du deuxième semestre 2022".

Une nouvelle déléguée générale pour l'AFT  23/10/2020

L’AFT, organisme de formation professionnelle dans le transport et la logistique a nommé au poste de déléguée générale de Valérie Dequen qui a occupé cette fonction auprès de l’organisation professionnelle du commerce alimentaire de proximité (Afflec) entre 2009 et 2013, puis de l’Union nationale des industriels du bricolage, du jardinage et de l’aménagement du logement (Inoha) jusqu’en 2020. Sa nomination, le 1er octobre, coïncide avec l’entrée de l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) au conseil d’administration de l’AFT.

Des nouveaux lauréats pour une convention d'accompagnement  23/10/2020

Le ministère de l'Économie a annoncé, jeudi 22 octobre, 73 nouveaux lauréats pour les fonds de modernisation automobile et aéronautique. En tout, 109 PME ont déjà été sélectionnées pour bénéficier d'un accompagnement d'un peu plus de 88 millions d'euros au total.
Dans le détail, après une série de contrôles, les entreprises sélectionnées doivent signer une convention avec la BPI et bénéficient d'une avance, avant de passer des commandes d'équipement et de recevoir les fonds restants. L'appel à projets reste ouvert jusqu'au 17 novembre pour ces fonds qui prévoient 600 millions d'euros sur trois ans pour l'automobile et 300 millions pour l'aéronautique.

ADP revoit ses prévisions à la baisse  23/10/2020

Le groupe ADP, qui a perdu plus de la moitié de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'année à cause de la pandémie, a revu à la baisse ses hypothèses de trafic pour Paris.
La précédente prévision était "d'environ – 63 %". Elle est passée à une fourchette comprise entre – 65 % et – 70 %", a annoncé le groupe, confirmant que l'activité dans les aéroports parisiens pourrait ne revenir au niveau de 2019 qu'"à la fin de la période comprise entre 2024 et 2027".
"L'impact sur le chiffre d'affaires consolidé du groupe en 2020 serait d'environ - 2,3 à - 2,6 milliards d'euros", a précisé le groupe.
Sur les neuf premiers mois de l'année, la baisse du chiffre d'affaires consolidé de l'ensemble du groupe, qui gère directement ou indirectement plus d'une vingtaine d'aéroports dans le monde, est de 52,7 % à 1,669 milliard d'euros. Pour autant, "le groupe n'anticipe pas de difficultés de trésorerie à court terme", précise-t-il.

Nouvelles suppressions d'emplois chez ExxonMobil  23/10/2020

ExxonMobil, après avoir déjà réduit ses effectifs en Europe et en Australie, va "très bientôt" annoncer de nouvelles suppressions d'emplois aux États-Unis, au Canada et dans d'autres pays, a indiqué son PDG, Darren Woods.
"La major pétrolière américaine, comme l'ensemble du secteur pétrolier, a été touchée de plein fouet par la chute de la demande en énergie quand la pandémie a commencé à se propager dans le monde", a-t-il justifié dans une lettre adressée mercredi 21 octobre aux employés.

Le groupe minier Anglo American accusé d'empoisonnement  23/10/2020

Des femmes et des enfants zambiens ont porté plainte contre le groupe minier Anglo American, affirmant que ses mines de plomb autour de la ville de Kabwe, fermées depuis vingt-cinq ans, étaient responsables d'empoisonnements à très grande échelle. Ils demandent une indemnisation ainsi qu'une décontamination de la zone. Cette plainte en nom collectif est déposée par treize plaignants mais ambitionne de représenter jusqu'à 100.000 personnes.

Redressement chez Plastic Omnium  23/10/2020

L'équipementier automobile français Plastic Omnium a vu son activité se redresser au troisième trimestre, avec un chiffre d'affaires en baisse de 3,1 % sur un an à près de 2,1 milliards d'euros, alors qu'il avait plongé de 30 % au premier semestre, a annoncé le groupe le 22 octobre. Le chiffre d'affaires a reculé de 4,7 % en Europe et 10,9 % en Amérique du Nord, mais renoue avec la croissance en Asie (+ 3,4 %), tiré par la Chine, la Corée du Sud, l'Inde et la Thaïlande.
"Pour tenir compte d'une hypothèse où la production automobile mondiale ne retrouverait pas ses niveaux d'avant crise (92 millions de véhicules) avant 2024/25" le groupe appliquera un plan d'économies de 240 millions d'euros par an d'ici fin 2022.

Microsoft avance vers le zéro carbone  23/10/2020

Microsoft a annoncé le 22 octobre un partenariat avec la compagnie Alaska Airlines pour faire voler ses employés sur des vols utilisant du kérosène recyclé dans un nouvel effort pour réduire son empreinte carbone. Le groupe, qui avait annoncé l'objectif de devenir "carbone négatif" d'ici 2030, cible ainsi ses voyages d'affaires qui étaient très fréquents avant la pandémie.
L'objectif "carbone négatif" signifie que Microsoft éliminerait plus de carbone de l'atmosphère qu'il n'en émet. "Le kérosène durable fourni par SkyNRG dans le cadre de cet accord est produit aux États-Unis par World Energy à l'aide d'huiles usagées et offre une réduction de carbone d'environ 75 % par rapport au carburéacteur fossile", précise également le groupe.

American Airlines en difficultés  23/10/2020

Chez American Airlines, la première société du secteur aux États-Unis, les recettes ont reculé de 73 % de juillet à septembre, habituellement une période faste avec les vacances d'été, à 3,1 milliards de dollars. Faute d'un accord sur une nouvelle aide au secteur du transport aérien à Washington, la société a mis au chômage technique 19.000 employés début octobre. Quelque 20.000 salariés ont aussi décidé de partir en retraite anticipée ou de prendre un long congé sans solde.
Républicains et démocrates discutent depuis près de trois mois d'une prolongation des subventions accordées aux compagnies aériennes pour aider à payer les salaires. Mais les discussions restent pour l'instant dans l'impasse.

Optimisme chez SouthWest  23/10/2020

SouthWest, la quatrième compagnie aérienne des États-Unis, se veut optimiste. "Nous sommes encouragés par de modestes améliorations des tendances du trafic de passagers hors voyages d'affaire depuis le ralentissement de la demande enregistré en juillet", a relevé son PDG Gary Kelly, tout en soulignant que les réservations devraient rester "fragiles" tant qu'un vaccin contre la Covid-19 n'est pas largement diffusé. Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires de SouthWest a plongé de 68 % à 1,8 milliard de dollars.

Lionel Rouillon à la direction du développement de VNF  22/10/2020

Lionel Rouillon a été nommé à la direction du développement de Voies navigables de France (VNF). Il est en entré en fonctions à Béthune le 1er octobre.
Lionel Rouillon a démarré sa carrière professionnelle en 2004 dans les ressources humaines au ministère de la Fonction publique. Il a poursuivi son activité professionnelle chez Thales avec des fonctions identiques avant de devenir directeur du développement des entreprises au sein de l'Afpa. Il retourne dans le public dès 2016 en entrant au ministère de la Transition écologique et solidaire dont il sortira en septembre 2020.

Vinci a remporté deux contrats en Nouvelle-Zélande  22/10/2020

Un groupement mené par le français Vinci a remporté deux contrats pour aménager la ligne ferroviaire City Rail Link à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Ce projet de transport public doit être achevé en 2024. Un contrat comprend la réalisation de deux sauts-de-mouton, dispositif qui permet à deux voies ferrées de se croiser, et de deux kilomètres de voie nouvelle. L’autre contrat "comprend l'installation des systèmes électriques, des caténaires, de la signalisation et du système de contrôle de la totalité du City Rail Link", précise Vinci.
Ces deux nouveaux marchés représentaient un montant total de 485 millions d'euros. Vinci avait déjà gagné en 2019 un contrat lié à ce projet.

Le Pérou continue de s'ouvrir à l'international  22/10/2020

Après une première reprise le lundi 5 octobre, le Pérou élargit les destinations des vols internationaux à partir du dimanche 1er novembre : vingt-quatre destinations seront desservies en direction de dix pays du continent américain, a annoncé le ministère des Transports et des communications mercredi 22 octobre. Les nouveaux pays autorisés sont les États-Unis, le Mexique, Cuba, la Jamaïque, la République Dominicaine, le Costa Rica, le Salvador, le Brésil et l'Argentine. La ville de Carthagène en Colombie a été ajoutée aux destinations autorisées.
Les vols internationaux avaient repris au Pérou début octobre vers l'Équateur, la Bolivie, la Colombie (Bogota), le Panama, le Paraguay, l'Uruguay et le Chili.

La suppression de 5 TGV Lille-Paris par jour "inacceptable"  22/10/2020

"L'annonce de la suppression de 5 TGV par jour entre Lille et Paris n'est pas acceptable", écrivent le président de région Hauts-de-France Xavier Bertrand, la maire de Lille Martine Aubry et le président de la métropole européenne de Lille Damien Castelain, dans une lettre envoyée au PDG de la SNCF, datée du vendredi 16 octobre.
Le 8 octobre, la SNCF avait annoncé la suppression temporaire de certains TGV pour adapter l'offre à une demande qui n'est pas repartie à la rentrée.
"Nous n'avons toujours pas obtenu de réponse", ajoute-t-on à la région. La SNCF indique travailler "avec les élus du territoire pour apporter les meilleures adaptations" et promet de leur apporter des réponses "prochainement".

La fermeture de Renault Sandouville infirmée  22/10/2020

La fermeture provisoire de l'usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime), ordonnée en mai, a été infirmée mercredi 21 octobre par la cour d'appel de Rouen.
Saisi en référé par la CGT et par plusieurs membres du comité social et économique (CSE), le président du tribunal judiciaire du Havre avait ordonné le jeudi 7 mai à Renault de "suspendre la reprise de la production" à Sandouville car celle-ci ne permettait pas d'assurer la sécurité des travailleurs face au risque lié à la Covid-19.
Renault avait fait appel de l'ordonnance en référé. La cour d'appel de Rouen a estimé que la CGT et les membres du CSE n'avaient pas qualité à agir dans cette affaire. La CGT juge cette décision "scandaleuse" et envisage un pourvoi en cassation.
 

1 2 3 4 5 » ... 1822







Accès rapide
















































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal