En bref...

Air Antilles réquisitionnée pour des vols vers Marie-Galante  25/03/2020

Le préfet de Guadeloupe a réquisitionné, mardi 24 mars, la compagnie Air Antilles pour assurer la liaison avec Marie-Galante et notamment le transport de malades du Covid-19, à la suite de l’arrêt du transport maritime de passagers.
"Dans le cadre de la continuité territoriale, le préfet de la Guadeloupe a réquisitionné la compagnie Air Antilles pour assurer des vols entre Pointe-à-Pitre, Saint-Martin Grand-Case, Saint-Barthélemy et Marie-Galante", a indiqué la préfecture.
"La priorité est donnée aux rapatriements sanitaires", indique la préfecture. Les passagers peuvent aussi invoquer, sur justificatif, "un motif impérieux d’ordre personnel et familial, soit un motif de santé relevant de l’urgence, soit un motif professionnel ne pouvant être différé". 
Le premier avion, mardi, entre l’aéroport de Grand-Bourg à Marie-Galante et Pointe-à-Pitre, transportait "17 passagers dont huit malades" allant subir des soins "au CHU de Pointe-à-Pitre ou à la clinique des Eaux Claires" avant leur retour mercredi ou jeudi sur la Grande Galette, a déclaré la présidente de la Communauté de communes de Marie-Galante et maire de Grand-Bourg, Maryse Etzol.
Un vol quotidien relie Pointe-à-Pitre et les îles du Nord tandis que trois rotations par semaine – au lieu de deux initialement prévues – ont lieu à partir de mardi après-midi entre la Guadeloupe et Marie-Galante.
"Les vols sont archipleins dans les deux sens", au point qu’une troisième rotation hebdomadaire a été mise en place, a expliqué le directeur général d’Air Antilles, Serge Tsygalnitzky.
Les Marie-Galantais circulaient jusque-là par bateau. "On a arrêté les bateaux", a expliqué à Maryse Etzol, car "ce sont 1.500 personnes qui arrivent par jour à Marie-Galante sans aucun contrôle donc on a fait ce choix".
Elle a ajouté avoir fait appel au "devoir du préfet dans le cadre de l’urgence sanitaire" pour que l’État prenne le relais.
Le "réveil" de l’aéroport de Grand-Bourg "nécessite des équipes sur place et de la technicité" car "il n’y avait plus que des vols privés", a expliqué Serge Tsygalnitzky, précisant qu'il faut notamment assurer l'enregistrement de passagers et s’assurer que la sécurité est assurée.
L’approvisionnement en marchandises continue de se faire par barge avec deux rotations par semaine.








Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy