En bref...

Attaque contre un pétrolier dans les eaux togolaises  14/05/2019

Huit pirates ont été arrêtés par la marine togolaise le week-end dernier, après avoir tenté d’attaquer un pétrolier battant pavillon togolais, a annoncé lundi 13 mai le gouvernement. "Des pirates à bord d’une pirogue ont abordé le tanker "G-Dona1", battant pavillon togolais et tenté de le détourner de sa destination", indique le ministre de la Sécurité, le général Yark Damehame. "Fort heureusement, la marine nationale togolaise a déjoué cette attaque". Les huit pirates, six Nigérians et deux Togolais, ont été interpellés et mis à la disposition de la gendarmerie maritime pour la suite de l’enquête, avant d’être présentés au procureur de la République à Lomé. Les sept membres d’équipage du navire, un Béninois, un Nigérian et cinq Ghanéens, "sont sains et saufs". "Le navire a été dérouté au Port autonome de Lomé. Les premiers éléments de l’enquête révèlent que le navire ayant servi à cette attaque a été loué en territoire togolais", a ajouté le général, saluant le "professionnalisme" des forces de défense.
Le golfe de Guinée, qui s'étend de la Côte d'Ivoire à l'Angola, est considéré comme l'actuel épicentre de la piraterie maritime dans le monde. Entre janvier et avril 2019, 38 incidents ont été rapportés, dont 10 kidnappings. L'immense majorité des attaques sont le fait de groupes armés nigérians depuis le large du Delta du Niger (région pétrolière au large de Port Harcourt). "Les attaques dans les eaux togolaises sont plus rares", indique Dirk Steffan, consultant pour le cabinet de surveillance Risk Intelligence, soulignant que cette tentative est la première attaque depuis le début de l'année.








Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy