En bref...

Bauxite : reprise des opérations en Guinée du consortium SMB-WAP-UMS  17/05/2018

Le consortium SMB-WAP-UMS, acteur important dans la bauxite en Guinée, a annoncé le 16 mai la reprise de ses opérations sur ses sites de Boké après dix jours d'interruption due à des troubles sociaux, qui se poursuivaient toutefois selon des sources locales. Le conflit est né de l'interpellation le 6 mai d'un dirigeant syndical, Sidiki Mara, pour avoir tenté d'implanter à Boké une section de son mouvement, l'Union générale des travailleurs de Guinée (UGTG). Inculpé pour "incitation à la révolte", il a été placé en détention provisoire. Depuis lors, des "actions de blocages et des menaces individuelles" avaient forcé le consortium à "procéder à la fermeture de ses sites" de Boké.
Boké est au cœur d'un bassin minier essentiel pour l'économie de ce pays pauvre d'Afrique de l'Ouest. Plusieurs multinationales, dont la SMB (Société minière de Boké), GAC (Global alumina corporation), Alufer et la CBG (Compagnie des bauxites de Guinée) y exploitent la bauxite, principal minerai permettant la production d'aluminium, dont environ deux tiers des réserves mondiales se trouvent dans le sous-sol guinéen. La région, à quelque 300 km au nord-ouest de Conakry, est régulièrement le théâtre de manifestations violentes. Depuis sa création en 2014, le consortium affirme avoir créé plus de 7.500 emplois directs et une dizaine de milliers d'emplois indirects et avoir investi plus d'un milliard de dollars à Boké.







Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy