En bref...

Eddie Stobart évite la faillite  10/12/2019

© Eddie Stobart
L'entreprise britannique de transports Eddie Stobart a obtenu vendredi 6 décembre le feu vert de ses actionnaires sur un plan de sauvetage censé assurer la pérennité du groupe et de ses 6.500 employés. Lors d'une assemblée générale, les actionnaires ont voté "massivement" en faveur de la résolution prévoyant une levée de fonds à même de donner une bouffée d'air frais au groupe qui est en difficultés financières. La presse britannique évoquait même un risque de faillite au cas où le sauvetage n'aurait pas été validé.
Le plan prévoit que le gérant d'actifs DBay Advisors, l'un de ses principaux actionnaires, prenne le contrôle du groupe en injectant 55 millions de livres à travers l'émission d'obligations porteurs d'un taux d'intérêt très élevés.
Créé en 1970, Eddie Stobart, dont le siège est à Warrington (nord-ouest de l'Angleterre), est un transporteur routier bien connu au Royaume-Uni, reconnaissable à ses poids lourds aux couleurs vert et rouge. La société, forte de 2.700 véhicules, a une place à part dans le paysage économique, ne serait-ce que parce qu'elle a la particularité d'avoir un fan club. Elle a en outre fait parler d'elle pour avoir l'habitude de donner des prénoms de femmes à ses camions.
L'opération "donne l'occasion à Eddie Stobart d'aller de l'avant et d'assurer une croissance et une rentabilité durable", assure le directeur général, Sébastien Desreumaux.
"Les fidèles employés de Eddie Stobart sont les meilleurs du secteur et nous sommes heureux d'apporter de la certitude sur leurs emplois pour la période de Noël et au-delà", a pour sa part déclaré DBay.
Le plan de secours est toutefois loin de faire l'unanimité et le syndicat Unite n'a pas caché ses inquiétudes sur les intentions de DBay. L'accord "ne servira pas les intérêts de long terme des salariés", selon Adrian Jones, un responsable du syndicat, craignant que le montage financier prévu ne fasse qu'augmenter l'endettement et "laisse le groupe à la merci d'une vente en plusieurs morceaux pour permettre à DBay de réaliser un profit rapide".
Le transporteur traverse une mauvaise passe depuis plusieurs mois, coincé entre une dette élevée et des résultats chancelants. Son cours de Bourse est suspendu depuis août dernier et la révélation d'un problème comptable avec des profits surestimés, ce qui avait alors entraîné le départ de son directeur général.








Accès rapide














































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy