En bref...

Inquiétude pour le transport aérien après le dernier tir de missile nord-coréen  06/12/2017

Le dernier missile tiré par la Corée du Nord a été aperçu par les équipages de plusieurs compagnies aériennes, selon les autorités du transport aérien, alimentant les inquiétudes sur la sécurité des avions de ligne face aux tests non annoncés de Pyongyang. La Corée du Nord a tiré le 29 novembre un missile balistique intercontinental (ICBM) qui a atteint, selon les autorités nord-coréennes, une altitude de 4.475 km avant de s'abîmer à 950 km à l'est du site de lancement. "L'équipage d'un avion de Korean Air volant entre Incheon et San Francisco a signalé aux contrôleurs aériens japonais qu'il avait vu un flash correspondant au missile", a déclaré un porte-parole de la compagnie sud-coréenne.
Quatre minutes plus tard, l'équipage d'un vol de Korean Air entre Los Angeles et Incheon a informé le contrôle aérien japonais d'une observation similaire, a-t-il ajouté. D'après un responsable du ministère sud-coréen des Transports, les deux appareils se trouvaient alors à environ 220 km du site où le missile s'est abîmé. Selon le ministère japonais du Transport, ses contrôleurs aériens ont été notifiés de quatre observations de cette nature. D'après un porte-parole de Japan Airlines, l'équipage d'un vol entre Tokyo et Londres a vu "une flamme brillante en train de tomber" au-dessus de la mer du Japon. La compagnie hongkongaise Cathay Pacific avait expliqué lundi que l'équipage d'un vol entre San Francisco et Hong Kong avait aperçu "ce qui ressemblait à l'entrée" dans l'atmosphère de l'ICBM. L'Organisation de l'aviation civile internationale (ICAO), l'agence de l'ONU chargée de la sécurité aérienne, avait condamné en octobre les tirs non annoncés, appelant le Nord à respecter les normes internationales de l'aviation pour éviter les risques.

 








Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy