En bref...

Irak : 90.000 barils de pétrole bloqués par la désobéissance civile  08/11/2019

Environ 90.000 barils de pétrole destinés à l'exportation sont bloqués dans le Nord de l'Irak à cause des routes coupées par un large mouvement de désobéissance civile dans le Sud côtier du pays, a indiqué jeudi 7 novembre un responsable. Depuis la reprise le 24 octobre de manifestations réclamant "la chute du régime" en Irak, deuxième producteur de l'Opep, la production pétrolière se poursuit. Mais les exportations - 3,4 millions de barils par jour - ont été ralenties par les problèmes de transports à l'intérieur du pays et la fermeture des accès aux compagnies pétrolières et aux infrastructures portuaires.
Le champ de Qayyara, dans le nord-ouest du pays où aucune manifestation n'a eu lieu, n'a pas pu envoyer sa production quotidienne de 30.000 bpj vers Bassora, dans le sud, pendant trois jours, indique un responsable. Il a précisé ne pas savoir quand l'acheminement serait rétabli, affirmant que "cela dépend de la stabilisation de la situation et de la réouverture des routes". La plupart des champs du pays envoient toutefois leur production destinée à l'exportation par oléoduc et non par la route, contrairement à Qayyara.
L'Irak, cinquième exportateur mondial d'or noir où les habitants étranglés par le chômage et la pauvreté réclament leur "part du pétrole", tire près de 90 % de ses recettes du pétrole. Tout impact sur ses exportations pourrait être "catastrophique", selon les experts. Dans le Sud, la désobéissance civile empêche désormais l'accès des employés à la compagnie pétrolière publique de Nassiriya et à une raffinerie de Diwaniya.
Le port d'Oum Qasr, vital pour les importations principalement de nourriture et de médicaments, n'a été rouvert que jeudi. Des camions sortaient de ses accès Nord et Sud après une dispersion meurtrière des manifestants qui bloquaient la route y menant. Plusieurs navires étaient repartis sans avoir pu décharger leur cargaison, mais aucune exportation pétrolière ne passe par ce port.








Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy