En bref...

Trafic fluvial interrompu sur le Rhône après un accident de péniche  19/02/2020

Le trafic fluvial est interrompu sur le Rhône au moins jusqu'à la fin de la semaine, après l'accident d'une péniche transportant un produit chimique toxique, a-t-on appris mercredi 19 février auprès de la préfecture de l'Isère. Le bateau chargé de chlorure de vinyle, un composé servant à la fabrication de PVC, a été endommagé en sortant d’une écluse à Sablons, dans la nuit de lundi à mardi. L'accident a provoqué une fuite de faibles quantités de ce gaz. La fissure a depuis été colmatée mais reste sous surveillance. Une autre embarcation est arrivée sur place mardi soir afin de pomper les 2.200 tonnes de chlorure de vinyle que contient la péniche endommagée. Les opérations se poursuivront au moins jusqu’à la fin de la semaine. D'ici là, un périmètre de sécurité de 400 mètres est maintenu autour de la péniche.
"Les accidents de ce type sont rarissimes, car le transport fluvial est très sûr", a souligné la directrice régionale de Voies navigables de France (VNF) Cécile Avezard, en soulignant que le précédent accident dans une écluse sur le Rhône remontait à 1998.
L'écluse va devoir être réparée, ce qui génère une incertitude sur la reprise du trafic sur le Rhône avant son interruption programmée pour des travaux habituels de maintenance le 9 mars, a indiqué Cécile Avezard, lors d'une présentation à la presse des résultats 2019 de VNF. "On ne sait pas encore si on va pouvoir renaviguer avant le 9 mars", a reconnu Cécile Avezard.
Le bassin fluvial à grand gabarit Saône-Rhône, qui va du Sud de Dijon aux ports de Fos et de Sète, sur la Méditerranée, contribue pour un peu plus de 10 % au trafic fluvial national. Mais, exprimé en tonne-kilomètre, il génère près de 20 % du trafic, car ce bassin est surtout utilisé pour des livraisons longue distance.
Son trafic s'est établi l'an dernier à 1,4 milliard de tonnes-kilomètres (+ 5,2 %). Mais les tonnages transportés ont reculé de 4,8 %, pour revenir à 6 millions de tonnes, en raison de la forte contraction du transport de sables et de graviers.








Accès rapide














































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal