En bref...

Transports routiers : FO lève son appel au droit de retrait  25/03/2020

La fédération FO Transports et Logistique, troisième chez les routiers, a levé dimanche 22 mars son appel au droit de retrait des salariés du secteur, qui devait débuter lundi, après avoir obtenu une série d'engagements du gouvernement pour garantir la sécurité des chauffeurs pendant l'épidémie. Exigeant "des mesures très fortes en termes de santé, d'hygiène et de sécurité", le syndicat avait appelé vendredi les routiers à "se mettre en droit de retrait individuel" pour "tout ce qui concerne les transports et la logistique non essentiels". Cet ultimatum "a produit son effet, puisque dès vendredi soir le ministère des Transports me téléphonait en catastrophe", affirme Patrice Clos, secrétaire général de FO-Transports.
Après un premier échange bilatéral samedi matin, une réunion avec les autres organisations syndicales et patronales samedi après-midi a débouché sur plusieurs avancées. En premier lieu, "tous les parkings seront rouverts, avec des sanitaires et douches nettoyés", indique Patrice Clos, soulignant aussi "l'interdiction de faire payer les douches". Davantage de restaurants routiers seront également ouverts, tandis que les aires de repos et service ouvertes seront mentionnées le site de Bison Futé, énumère-t-il. Partenaire sociaux et gouvernement ont en outre convenu que "les protections individuelles (masques, gels hydroalcooliques, NDLR) devront être mises en place rapidement" et que "l'accueil chez les clients devrait être très sensiblement amélioré".
En conclusion, FO a fait savoir "qu'elle levait son appel au droit de retrait", mais qu'elle ferait "un point au bout de trois jours, donc mercredi". "Si les choses ne s'arrangeaient pas pour les routiers, nous n'hésiterions pas une seconde à refaire un appel au droit de retrait individuel en ce qui concerne le transport non essentiel", a mis en garde Patrice Clos.








Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy