En bref...

Venezuela : les compagnies aériennes devront payer leur carburant en cryptomonnaie  15/01/2020

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a décrété mardi 14 janvier que la compagnie pétrolière PDVSA devrait désormais facturer son carburant aux compagnies qui desservent des destinations internationales depuis le Venezuela en Petro, une cryptomonnaie locale interdite par Washington et qualifiée d'"arnaque" par des plateformes d'échanges.
"Je décrète à partir de cet instant la vente en Petro de tout le carburant vendu par PDVSA aux avions qui opèrent des liaisons internationales", a déclaré Nicolas Maduro dans un discours destiné à dresser le bilan de son action en 2019 devant l'Assemblée nationale constituante, uniquement composée de militants loyaux au pouvoir chaviste.
Nicolas Maduro n'a toutefois pas précisé si cette mesure concernait tant les compagnies vénézuéliennes que leurs consœurs étrangères.
La desserte du Venezuela depuis l'étranger s'est fortement restreinte depuis le début de la crise qui frappe le pays aux plus grandes réserves de pétrole au monde, il y a sept ans.
Aujourd'hui, l'aéroport Maiquetia de Caracas est encore desservi à l'international par Air France, Iberia, la portugaise Tap, Air Europa ou Copa (Panama) et certaines compagnies vénézuéliennes. Mais il n'y a plus aucun vol direct vers les États-Unis, en raison des sanctions prises par Washington pour mettre Nicolas Maduro sous pression.
Selon l'Association internationale du transport aérien (Iata), Caracas doit 3,8 milliards de dollars aux compagnies aériennes étrangères.
Le Petro est décrié par les économistes et les cambistes.
Lancée l'an dernier par le gouvernement de Nicolas Maduro, cette monnaie virtuelle vaut environ 60 dollars, mais pour l'économiste vénézuélien Asdrubal Oliveros, c'est "un monstre" créé de toutes pièces dans un contexte d'hyperinflation où la confiance économique est "de zéro".
Dans l'éventail de ses sanctions, l'administration américaine de Donald Trump a interdit toute transaction en Petro.
Et, à l'inverse du Bitcoin et d'autres cryptomonnaies, le Petro n'est pas disponible sur les plateformes d'achats. Certains sites d'évaluation comme Icoindex.com le qualifient même d'"arnaque".








Accès rapide














































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy