L'agent maritime et le consignataire de navire



L’agent et le consignataire sont tous deux les représentants légaux de l’armateur dans un port. La réglementation oblige d’ailleurs ce dernier à avoir un agent désigné sur place. Chacun des deux métiers s’occupe d’un aspect de cette représentation : l’un du volet commercial et l’autre des domaines technique, pratique et administratif lors de l’escale d’un navire. Celui qui assure les deux aspects porte le titre d’« agent et consignataire ».

Ils appartiennent à la même fédération – l'AMCF (Agents maritimes et consignataires de France), issue de la fusion en 2016 du Syndicat national des agents maritimes (Snam) et de la Fédération des associations des consignataires et agents maritimes (Facam) – mais leurs métiers ne sont pas régis par les mêmes articles du Code de commerce.

Le consignataire est chargé de l’organisation physique de l’escale. Il s’agit alors de gérer toutes les formalités administratives liées au navire avant l’arrivée et lors de son séjour en port, de s’acquitter de toutes les démarches relatives à la cargaison (récupération des titres de transport de la marchandise, des documents pour l’exportation, la déclaration auprès des douanes et la répartition des frais d’escale) et de pourvoir aux besoins normaux du navire et de l’équipage.

À tout moment, pendant l’escale du navire, le consignataire devra se conformer aux instructions de son armateur et lui communiquer les détails opérationnels demandés. Dans la pratique, un rapport d’arrivée, d’opérations commerciales, et de départ seront envoyés à l’armateur pour qu’il puisse contrôler les dépenses et préparer l’escale suivante du navire. L’escale terminée, le consignataire enverra ainsi à son armateur un document reprenant toutes les recettes, ainsi que toutes ses dépenses. Ce document s’appelle un « compte d’escale » (Disbursement Account). Le consignataire est le mandataire de l’armateur. Il agit au nom et pour le compte de son mandant pour les besoins du navire ainsi que des biens et des personnes qu’il transporte. De fait, il paie la facture de l’ensemble des prestations pour lui : frais des opérations portuaires (remorquage, pilotage), droits de port, soins, rapatriements... Il effectue toutes les opérations que l’armateur exécuterait lui-même s’il était sur place ou auxquelles le capitaine pourrait procéder (loi du 3 janvier 1969, décret du 19 juin 1969 et article 51 du décret du 31 décembre 1966). Il n’a pas de mission commerciale. Par ses activités, le consignataire est amené à être en relation avec la station de pilotage maritime, les autorités portuaires (sécurité, sûreté, contrôle par l’État du port), les réceptionnaires ou les chargeurs de la marchandise, la manutention portuaire, les services de douane, les inspecteurs des sociétés de classification et les différents fournisseurs (ravitaillement en fuel, eau, vivres, entretien et réparation du navire...).

L’agent maritime se distingue du consignataire dans la mesure où il est mandaté par l’armateur pour une mission commerciale. Il est chargé de recruter le fret, de réaliser la documentation pour libérer la marchandise et de coordonner les opérations d’embarquement et de débarquement.
De plus en plus, les agents maritimes ont tendance à être intégrés, c’est-à-dire qu’ils font partie du groupe armatorial. Ceux qui ne le sont pas, les agents indépendants, peuvent avoir plusieurs armateurs parmi leurs clients. C’est l’agent maritime qui rédige, sur les instructions du chargeur ou de son représentant (le commissionnaire de transport), le document matérialisant le contrat de transport et qui sert aussi de droit à agir sur la marchandise : le connaissement (voir la section Les Contrats de transport).

1,5 million de marins

L’International Chamber of Shipping dénombrait en avril 2014 1,5 million de marins exerçant sur des navires de commerce à travers le monde. Environ 40 % d’entre eux sont des officiers. Les deux tiers de ces travailleurs sont originaires de pays en voie de développement. La région d’origine la plus représentée est l’Asie du Sud-Est, suivie des pays de l’OCDE, de l’Europe de l’Est, du sous-continent indien, de l’Amérique latine et de l’Afrique. Les 34 pays
membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques sont premier fournisseur mondial d’officiers de la marine marchande.


   < Fiche précédente     I     Sommaire général     I     Sommaire de section      I     Fiche suivante  







     

Les intervenants du transport maritime | Les professions portuaires





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal