​Corsair : Bruxelles valide les aides françaises


La Commission européenne a approuvé des mesures de soutien de la France à Corsair pour un montant total de 136,9 millions d'euros, en partie versés dans le cadre de la reprise de la compagnie aérienne.


© Corsair
© Corsair
Corsair, déjà en difficulté avant l'épidémie, a annoncé fin novembre un plan de reprise prévoyant "une contribution financière globale de près de 300 millions d'euros" signé "entre Corsair, l'État et un consortium d'investisseurs, présentant une solution de financement collectif". La première mesure est une aide à la restructuration de 106,7 millions d'euros et la seconde, de 30,2 millions d'euros, "vise à indemniser la compagnie" pour les dommages subis à cause des mesures d'urgence instaurées par les gouvernements face au coronavirus, précise Bruxelles. Un consortium d'une quinzaine d'investisseurs antillais deviendra actionnaire à 100 %. Les groupes allemands Intro Aviation et TUI, actionnaires respectivement à hauteur de 53 % et de 27 %, cèderont la totalité de leur participation dans le capital, selon la compagnie dont le reste du capital est détenu par les salariés.

Pas de concurrence déloyale

Corsair, troisième compagnie française après Air France et les compagnies du groupe Dubreuil (Air Caraïbes et French Bee), emploie 1.100 collaborateurs. Marc Rochet, vice-président d'Air Caraïbes et président de French Bee, avait estimé que l'aide de l'État à Corsair faisait peser un risque de "concurrence déloyale". Il avait ajouté être "en contact avec la Commission" pour défendre ses "intérêts".
L'aide à la restructuration de 106,7 millions d'euros accordée à Corsair par l'État se compose de 21,9 millions d'euros de reports d'impôts, de 4,8 millions d'euros de crédit d'impôt, de 18 millions d'euros de prêt bonifié et de 62 millions d'euros de prêt participatif.

Pour la Commission, "la mesure contribuera à assurer la poursuite ordonnée des services de vol, dans l'intérêt des passagers, et à maintenir la connectivité avec les territoires français d'outre-mer, sans fausser indûment la concurrence dans le marché unique".
Pour la seconde aide, qui prend la forme d'un crédit d'impôt de 30,2 millions d'euros, un cabinet d'audit externe indépendant devra vérifier que son montant ne dépasse pas celui "des dommages subis", souligne l'exécutif européen. "Toute aide publique reçue par Corsair au-delà de ce montant devra être restituée", ajoute-t-il.

AFP

Lundi 14 Décembre 2020



Lu 871 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal