Alstom Transport crée son pôle d'excellence ferroviaire à Lyon


Le secteur du Carré de Soie représente 500 ha en pleine évolution et à terme un million de mètres carrés mixtes. Ce projet urbain d’envergure qui reconfigure complètement cette partie du Grand Lyon accueillera mi-2015 le nouveau bâtiment d'Alstom Transport. Sur 36.600 m2, le groupe veut montrer une véritable vitrine de la haute technologie ferroviaire.


© Alstom Transport
© Alstom Transport
En Rhône-Alpes, Alstom emploie près de 3.000 personnes. Il dispose de six implantations représentant ses trois métiers : les systèmes ferroviaires, les réseaux électriques intelligents et les équipements hydroélectriques. Le groupe affirme son ancrage régional et lyonnais avec la construction d’un bâtiment de 36.600 m2 qui nécessite un investissement de 105 millions d’euros. Patrick Kron, PDG d’Alstom, juste de retour de Moscou, est venu à Lyon poser la première pierre de l’édifice aux côtés de Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne. Il a rappelé l’importance de cette structure industrielle qui sera une "véritable vitrine de la haute technologie ferroviaire française". Il a fait aussi observer que 85 % de ce qui est fabriqué dans la région Rhône-Alpes est destiné à l’exportation et que le groupe mène actuellement 150 projets et 45 programmes de recherche et développement. Alstom travaille évidemment avec plusieurs grandes écoles d’ingénieurs qui enrichissent le territoire rhônalpin (Ecam, Insa, Centrale…), est membre des pôles de compétitivité LUTB et Tenerrdis et partenaire coordinateur du projet d’Institut des énergies décarbonnées –IEED Super Grid, qui sera également basé à Villeurbanne.

Couverture internationale

Le programme "Silky" qui concerne Alstom Transport est réalisé par le promoteur lyonnais DCB International et Sud Architectes. Il comportera trois entités principales et une extension de 6.000 m2 sera possible. Il abritera des bureaux, des ateliers de fabrication d’équipements électroniques, un hall logistique et des laboratoires d’essais, un restaurant, une salle de sports, un showroom qui présentera les dernières innovations en matière de systèmes de signalisation. Il accueillera à terme mille personnes hautement qualifiées.
L’ensemble, qui sera certifié HQE et Breeam, s’articulera autour de trois accès donnant sur trois rues dont l’un sera réservé aux poids lourds et aux véhicules de service qui accèderont à l’ensemble logistique de 3.200 m2 et où travailleront une vingtaine de personnes. "Il faut éviter les croisements de flux marchandises et de personnel. De ce hall logistique partiront chaque jour des éléments pesant de 500 grammes à 300 kilos nécessaires pour équiper des sous-stations dédiées au trafic des trains ou des produits électroniques embarqués ou débarqués des trains", explique Laurent Petitjean, directeur du projet Silky. Ce site approvisionnera d’autres usines françaises et répondra aux demandes de clients internationaux. Un emploi chez Alstom génère trois emplois chez ses fournisseurs directs…


Annick Béroud

Lundi 21 Octobre 2013



Lu 1224 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse