Arrivée en Lituanie du méthanier "Independence"


La Lituanie a accueilli lundi 27 octobre le méthanier "Independence", un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL/LNG), qui brise le monopole du géant gazier russe Gazprom dans les trois pays baltes.


Le méthanier "Independence", navire de 294 mètres, loué à Hoegh LNG © Hoegh LNG
Le méthanier "Independence", navire de 294 mètres, loué à Hoegh LNG © Hoegh LNG
L'arrivée en Lituanie du méthanier "Independence" signe la fin du monopole russe. Une garde d'honneur et plusieurs centaines de personnes agitant des drapeaux lituaniens ont accueilli au port de Klaipeda sur la Baltique ce navire de 294 mètres, loué pour dix ans au norvégien Hoegh LNG. Le terminal permettra à la Lituanie d'acheter l'année prochaine au norvégien Statoil 540 millions de m3 de gaz, et d'importer ensuite annuellement, après l'expiration fin 2015 de son contrat avec Gazprom, jusqu'à 4 milliards de m3, soit bien plus que les 2,7 milliards de m3 achetés à la Russie l'an dernier.

"Ce terminal couvre 90 % des besoins en gaz des trois pays baltes"

Le commissaire européen à l'Énergie, Günter Oettinger, a qualifié l'installation du terminal flottant à Klaipeda de "grand pas franchi par la Lituanie pour diversifier ses sources d'approvisionnement en gaz, assurer une compétitivité des prix et garantir la sécurité des livraisons pour la région". "Le défi pour l'Europe concernant la sécurité gazière exige d'agir rapidement et la Lituanie nous a montré comment faire", a-t-il ajouté. Pour sa part, le secrétaire d'État américain John Kerry a salué "la vision stratégique" de la Lituanie, dans une lettre adressée aux responsables lituaniens.

Estonie et Lettonie

Lors de la cérémonie officielle à Klaipeda, la présidente lituanienne, Dalia Grybauskaite, a déclaré que le nouveau terminal allait "garantir la sécurité à la région tout entière", car il peut couvrir 90 % des besoins en gaz des trois pays baltes. "Désormais, personne ne va plus nous dicter les prix du gaz ou acheter nos choix politiques", a-t-elle insisté. Le terminal gazier offrira à l'Estonie et à la Lettonie voisines la possibilité d'importer, si elles le souhaitent, du GNL en citernes, notent les analystes.
Membres de l'Union européenne depuis 2004, les trois pays baltes qui comptent ensemble 6,3 millions d'habitants et qui ont été occupés par l'URSS pendant cinquante ans jusqu'en 1990, sont aujourd'hui entièrement dépendants du gaz russe. En pleine impasse dans ses relations avec la Russie suite aux opérations russes en Ukraine, l'Europe craint que Moscou puisse tenter de déstabiliser les pays baltes. Dans un sondage publié lundi 27 octobre, 55 % des Lituaniens ont estimé que la Russie constituait une menace pour ces pays. Afin d'être connectée à d'autres marchés gaziers européens, la Lituanie a aussi l'intention de construire un gazoduc la reliant à la Pologne voisine en 2019.

AFP

Mercredi 29 Octobre 2014



Lu 197 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse