Autoroute ferroviaire Atlantique : "Relance" du projet avec l'Espagne


Le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies, a annoncé mercredi 28 octobre la "relance" du projet d'autoroute ferroviaire Atlantique en collaboration avec l'Espagne qui envisage la création d'un terminal au Pays basque espagnol.


© RFF Christophe Recourd
© RFF Christophe Recourd
Le 30 avril, Alain Vidalies avait annoncé que l'autoroute ferroviaire Atlantique entre le Pas-de-Calais et les Landes, dont le projet remonte à 2013 et qui devait permettre à 85.000 camions par an de circuler par rail et non sur la route, ne verrait pas le jour. Le secrétaire d'État avait notamment souligné que le site évoqué pour le terminal principal dans les Landes, à Tarnos, était "très mal choisi, avec une fragilité juridique", et que "l'impact sur la population n'avait pas été suffisamment étudié par l'enquête publique".

"3 millions d'euros pour le fret ferroviaire sur le Corridor Atlantique"


Mercredi 28 octobre, Alain Vidalies a annoncé que l'autoroute ferroviaire Atlantique restait toutefois "un objectif prioritaire du gouvernement" et qu'elle prenait "tout son sens" si elle était "construite avec les autorités espagnoles qui, elles-mêmes, envisagent la création d'un terminal multimodal à Vitoria", capitale administrative du Pays basque espagnol. Un groupe de travail franco-espagnol à cet effet a d'ailleurs été lancé fin juillet à l'occasion d'une rencontre à Madrid entre le secrétaire d'État français et la ministre espagnole de l'Équipement, Ana Pastor Julian.
Alain Vidalies a annoncé que la France et l'Espagne lanceraient en 2016 un "appel à manifestation d'intérêts des acteurs ferroviaires" pour l'autoroute ferroviaire sur l'axe Atlantique. "Avec cette dynamique franco-espagnole qui se concrétise à travers cet appel à manifestation d'intérêt en 2016, c'est la relance du projet d'autoroute ferroviaire Atlantique qui est désormais engagée", a déclaré Alain Vidalies. "C'est une opportunité unique pour relancer nos relations transfrontalières et les renforcer", a assuré le secrétaire d'État espagnol aux Transports, Julio Gomez-Pomar, présent à Bordeaux pour la signature avec la Commission européenne de quatre conventions de subventions à plusieurs projets ferroviaires du Corridor Atlantique.
Ces projets, qui concernent soit des études, soit des travaux spécifiques, ont été retenus par la Commission européenne dans le cadre du programme Mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE). La future Ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Dax, validée le 26 septembre par le gouvernement, recevra 52 millions d'euros. La ligne Bergara/Saint-Sébastien/Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) s'est vue allouer 459 millions d'euros. La ligne Bordeaux-Irun a obtenu 4,8 millions d'euros. Le projet de développement du fret ferroviaire sur le Corridor Atlantique bénéficiera, lui, de 3 millions d'euros.

AFP

Jeudi 29 Octobre 2015



Lu 367 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse