Boeing : commande historique à Dubaï


Boeing a décroché une commande sans précédent de 50 long-courriers 777 pour 18 milliards de dollars de la compagnie Emirates, à l'ouverture du salon aéronautique de Dubaï.


© BOEING
© BOEING
Emirates Airlines a passé commande pour 50 Boeing 777-300 ER d'une valeur totale de 18 milliards de dollars, a annoncé dimanche son PDG, cheikh Ahmed Ben Saïd Al-Maktoum, à l'ouverture du salon aéronautique de Dubaï. Ce contrat porte à 90 le nombre de ces long-courriers commandés par Emirates, une compagnie aux ambitions mondiales. Emirates est déjà le plus gros opérateur au monde de 777, un appareil qui selon les versions peut transporter jusqu'à 400 personnes d'un coup d'aile de Dubaï à Tokyo ou à Los Angeles.

20 appareils supplémentaires

Le constructeur américain a commencé ce mois-ci la construction de son millième Boeing 777. Le prix catalogue du 777-300 ER est de 284 millions de dollars. Emirates, la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient et l'un des transporteurs dont la croissance est la plus rapide au monde, possède une flotte de 160 avions et un carnet de commande de près de 200 appareils. Cheikh Maktoum a également annoncé avoir pris une option sur 20 appareils supplémentaires qui, si elle se concrétise un jour, rapportera 8 milliards d'euros supplémentaires à Boeing.
En outre, Oman Air a commandé 6 Boeing 787-8 Dreamliner, dont les premiers exemplaires vont entrer en service dans quelques semaines. La compagnie aérienne omanaise a en fait repris une commande qui avait été passée à l'origine par le loueur d'avions koweïtien Alafco.

«Construction du millième Boeing 777»



D'après des sources industrielles, Airbus peut espérer engranger à son tour des commandes à Dubaï, notamment de Qatar Airways et de la société de leasing koweïtienne Alafco. Au premier jour du salon, Airbus a annoncé une réorganisation pour servir le marché des avions d'entreprise. Sa nouvelle entité, Airbus Corporate Jets, sera en mesure de proposer aux hommes d'affaires comme au gouvernement non seulement les avions avec un aménagement à la demande mais leur entretien. Airbus propose déjà toute sa gamme en version avion d'entreprise, y compris le super-jumbo A380 vendu au prince milliardaire saoudien Al Walid ben Talal. Le constructeur européen a déjà vendu plus de 170 business jets, dont la moitié au Moyen-Orient, "de loin notre premier marché", a souligné le chef des opérations d'Airbus, John Leahy.
Par ailleurs, Airbus a annoncé qu'il avait commencé à vendre des avions en euros, une première sur le marché de l'aéronautique où les transactions se font en dollars. En outre, il rachète la société allemande PFW, un de ses fournisseurs en difficulté en raison du resserrement du crédit. En parallèle, le constructeur européen abandonne la production de son A340, qui n'a jamais réussi à s'imposer face à son rival américain, le B777. Après les déboires de l'A380 et de l'A400M, Airbus se montre désormais plus réaliste sur l'état d'avancement de ses programmes, notamment sur son nouveau long-courrier A350 en matériaux composites, finalement livré avec six mois de retard.

Ali Khalil

Lundi 14 Novembre 2011





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse