Bolloré a plus que doublé son bénéfice net en 2012


Le groupe diversifié français Bolloré a publié un bénéfice net part du groupe pour 2012 qui a plus que doublé sur un an à 669 millions d'euros, grâce à des plus-values exceptionnelles et après l'intégration globale de Havas dans ses comptes.


© Bolloré
© Bolloré
Bolloré a plus que doublé son bénéfice net en 2012, à 669 millions d'euros. En 2011, le bénéfice net s'était élevé à 321 millions d'euros. Le bénéfice opérationnel a progressé de 39 % l'an dernier à 407 millions, grâce à "la forte progression des résultats des activités transport et logistique", la plus importante avec un bénéfice opérationnel de 490 millions, mais aussi "une très bonne performance de l'activité logistique pétrolière" et des activités médias (dont Havas) qui sont passées dans le vert.

"Forte progression des activités transport et logistique"


Bolloré est aussi présent dans le stockage d'électricité, activité qui comprend Autolib', et dans des plantations et holdings, deux activités dans le rouge. La perte opérationnelle de la branche "stockage d'électricité" (qui comprend le développement de batteries lithium métal polymère, le stockage d'électricité et les voitures électriques) s'est montée à 168 millions. Le patron du groupe, Vincent Bolloré, a confirmé qu'il comptait toujours introduire "entre 5 et 10 %" de cette activité en Bourse en octobre. Bolloré y a déjà investi en tout 1,8 milliard d'euros et "c'est une raison pour laquelle l'introduction en Bourse me paraît bonne", a-t-il expliqué.

Des plus-values exceptionnelles

Bolloré a bénéficié l'an dernier de plus-values exceptionnelles liées à la cession du groupe publicitaire britannique Aegis (387 millions) ainsi que des chaînes de télévision Direct 8 et Direct Star (255 millions) au groupe Canal+, ce qui lui avait permis de devenir le premier actionnaire de Vivendi (maison mère de Canal+) avec 5 %. "On a aucune ambition d'aller aujourd'hui au-delà", a fait savoir M. Bolloré, qui a refusé de commenter la stratégie menée par la direction de Vivendi. Le chiffre d'affaires, déjà publié, a progressé de 20 % à 10,2 milliards d'euros.
À la Bourse de Paris, le titre du groupe grimpait, le marché saluant des résultats solides pour 2012. "Le marché regarde le doublement des bénéfices, qui s'explique notamment par des cessions et traduit la solidité des résultats", estime Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse. "Dans un marché qui manque de visibilité, Bolloré figure toujours en bonne place pour convaincre les investisseurs. Cette publication intervient également après plusieurs notes de courtiers qui misaient sur la valeur", ajoute-t-il. Si la marge opérationnelle courante est un peu meilleure que prévu, le résultat net est "inférieur à notre attente", souligne Jean-Baptiste Sergeant, analyste chez Gilbert Dupont, en l'expliquant notamment par une charge d'impôts plus élevée qu'attendu.

AFP

Mercredi 3 Avril 2013


Tags : bolloré



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse