Cargo Community System : "TLF Overseas n’est pas le leader de nos travaux"



© Station de pilotage du Havre
© Station de pilotage du Havre
La position de TLF Overseas consistant à vouloir mettre la pression sur les deux entreprises informatiques portuaires françaises Soget et MGI pour parvenir plus vite à un "Cargo Community System" commun (CCS) a suscité la colère des transitaires français. Le rapport du cabinet Kilean commandé par TLF Overseas a fait l'objet d'une réaction écrite le 19 juillet de la part des dirigeants des deux entreprises adressée à la communauté maritime et portuaire française dans laquelle ils estiment sans complaisance que l'exposé est "de toute évidence nul et non avenu".
Les signataires de cette lettre lui reprochent "un manque évident d'expertise technologique ne lui permettant pas d'examiner objectivement le futur projet de CCS universel actuellement étudié par Soget et MGI". Soulignant que Kilean n’a jamais rencontré les deux entreprises informatiques ayant mis au point les CCS CI5 et S)1, elles jugent que "TLF n'est en aucun cas le leader de nos travaux, de nos concepts ou encore de nos propriétés".

Jean-Louis Le Yondre, président du Syndicat des transitaires et commissionnaires en douane du Havre et de sa région (STH), par ailleurs président de la société informatique Soget, a réagi violemment. Après avoir réaffirmé que "TLF Overseas n'est pas le leader de nos travaux", il a asséné : "Au Havre, comme à Marseille, Rouen, Nantes, Dunkerque ou Bordeaux, le consensus est total. Tous les syndicats de transitaires portuaires représentent dix fois plus de fonds propres que TLF".
Celui qui par ailleurs préside le Conseil de développement du Grand Port maritime du Havre explique que le cabinet Kilean a rédigé un rapport sans jamais venir à la rencontre des deux entreprises informatiques. "Si TLF Overseas veut faire un coup de bluff, nous allons remettre les pendules à l'heure. S'ils ont voulu opérer un schisme, ça va leur faire drôle. Et si la branche Overseas ne veut plus que se cantonner à être présente dans l'aérien, elle aura réussi !"
À Marseille, chez MGI, le président du Conseil de surveillance, Xavier Lassalle, indique : "Nous continuons à travailler d'arrache-pied sur l'interopérabilité entre les deux systèmes CI5, le successeur d'AP+, et S)1 avec la volonté farouche de réussir". Et de préciser : "Si certains ne nous croient pas, c'est leur problème !"
Les propos de Stéphane Salvetat, récemment élu à la présidence du Syndicat des transitaires de Marseille-Fos, sont plus mesurés. Il estime que "les positions de TLF Overseas posent problème" aux adhérents de l'association. Il regrette que "les positions de la fédération aient été affichées sans concertation préalable avec les syndicats des transitaires représentant les intérêts des usagers des CCS". "Ces positions ne correspondent pas à celles des adhérents", condamne-t-il. Au STM, on continue d'envisager "toutes les options" en réaction aux propos de TLF Overseas. Du côté de MGI, on annonce une prise de position pour le mois de septembre.

Vincent Calabrèse

Lundi 25 Juillet 2016



Lu 714 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse