Des entrepreneurs prudents en Rhône-Alpes


Les chefs d’entreprise de la région Rhône-Alpes sont globalement plutôt satisfaits de leurs performances en 2011 (51 % annoncent un chiffre d’affaires en hausse) mais ils se montrent prudents pour 2012.


© Lyon Terminal
© Lyon Terminal
Dans la catégorie Services, pour les entreprises rhônalpines, l’activité du transport routier de marchandises en national est restée stable mais les trésoreries souffrent toujours d’un niveau tarifaire qui ne compense pas la hausse des prix du carburant et d’un allongement des délais de paiement. À l’international, l’activité est très concurrentielle mais plus porteuse notamment pour l’Est et le Nord de l’Europe. Une enquête périodique de la CCI Rhône-Alpes montre qu’en fin d’année, le coût d’exploitation des véhicules industriels avec conducteur et carburant a progressé de 5,79 % sur un an pour l’activité route et de 5,7 % pour la distribution. Le fret import est toujours attractif notamment en maritime malgré un sérieux ralentissement depuis septembre 2011.
«Après le retournement intervenu en toute fin d’année, spécifiquement dans l’intérim, et à l’image des prévisions de l’industrie, les chefs d’entreprise qui opèrent dans les services marchands sont très prudents pour 2012. L’activité devrait reculer dans l’intérim et se maintenir dans l’ingénierie. Elle progresserait légèrement dans l’informatique et les transports. Les résultats d’exploitation pourraient connaître une légère hausse. Là encore, le niveau d’activité attendu n’incite pas à l’optimiste sur l’emploi», relève François Gaudichet, directeur régional de la Banque de France. Le secteur des services a vu son chiffre d’affaires progresser de 9,7 %.

«La confiance est un élément-clé de la reprise»


Les croissances de chiffres d’affaires ont été tirées par l’export notamment avec l’industrie manufacturière, les équipements électroniques, les matériels de transport… On recense 4.600 établissements à capitaux étrangers dans la région Rhône-Alpes. Ils emploient plus de 215.000 salariés soit 12,4 % de l’emploi salarié.
Le bâtiment et les travaux publics espèrent une légère progression des productions mais malheureusement sans grand effet sur les résultats d’exploitation ni sur l’emploi.

Optimisme dans la construction

«La région Rhône-Alpes est l’une des rares régions françaises à afficher un relatif optimisme dans la construction en 2012», note M. Gaudichet.
En ce début d’année 2012, le manque de vigueur de l’activité est le premier problème des entreprises suivi par l’insuffisance du niveau de rentabilité. Les difficultés de recrutement sont aussi mentionnées. Dans le transport, la réduction de la marge est la première difficulté. Les prévisions établies pour les chiffres d’affaires dans le transport routier font état de baisses significatives par rapport à l’an dernier (2,8 % contre 5 %) et de baisses aussi en matière d’investissement ce qui peut s’expliquer par une progression en ce domaine en 2011. Pour M. Gaudichet, «la confiance est un élément-clé de la reprise».

Annick Béroud

Mardi 28 Février 2012


Tags : cci, rhône-alpes



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse