Des navettes entre Caen et Le Havre dès avril 2013


Le projet de navettes conteneurisées entre Caen et Le Havre est relancé, avec un service qui débuterait en avril 2013.


© PNA
© PNA
Stoppé net par décision préfectorale en janvier, le projet de navettes entre Caen et Le Havre est reparti. Mais dans une version moins ambitieuse et plus délicate au plan opérationnel. Pour PNA (Ports Normands Associés) et le monde économique, il fallait faire vite. Les premiers bateaux sont attendus en avril prochain. "Nous avons trouvé une sorte de compromis mais stratégiquement il importait d’affirmer au plus vite la vocation du port de Caen à s’orienter vers les trafics conteneurisés". Quand en janvier dernier le précédent préfet de Basse-Normandie, sous la pression de riverains, a décidé d’interdire l’aménagement d’un terminal à conteneurs sous le viaduc de Calix, Laurent Beauvais, président du Conseil régional de Basse-Normandie et du syndicat mixte qui exploite les ports de Caen et Cherbourg via PNA l’a très vite annoncé. Soutenu par les acteurs économiques, chargeurs et transporteurs, et fort d’un soutien politique unanime, il ne renoncerait pas. Réuni le 15 octobre, le comité syndical a donc annoncé que le futur service serait accueilli au terminal de Blainville, déjà encombré de divers trafics conventionnels demandeurs d’espaces (sel, bois exotiques et ferrailles).
Pour ce faire, PNA et la CCIT de Caen, concessionnaire, vont débourser en urgence 3 millions d’euros, comprenant l’acquisition d’un terrain en arrière-quai de près de 2 hectares. "Nous misons sur 10.000 EVP au démarrage sur un potentiel de 60 à 70.000 EVP, sachant que le point d’équilibre se situe à 25.000", explique Michel Colin, président de la CCIT. De leur côté, les différents partenaires de ce service, qui sera bihebdomadaire au départ, se réjouissent. "Nous recherchons activement les bateaux. Il s’agira de barges fluvio-maritimes ou automoteurs très nombreux en mer du Nord ou Baltique. Nous avons déjà quelques touches. D’une longueur d’environ 100 mètres pour un tirant d’eau de 6 mètres, ils permettent de transporter de 120 à 200 EVP", indique Marc Bescond, responsable des marchés chez CFT qui aura en charge la partie nautique du service. La commercialisation et la logistique reviendront à Logiseine. La manutention sera partagée entre Sogemar (groupe Sogena) et la CCIT. De nombreux chargeurs auraient déjà manifesté leur intérêt voire leur impatience, aux premiers rangs desquels on retrouve le groupe Frial, spécialiste des produits de la mer surgelés installé à Bayeux. "La filière logistique se félicite d’un tel projet structurant pour l’économie régionale", estime pour sa part Tony Buhot, directeur général de Dialog.

Vincent Rogé

Mardi 16 Octobre 2012



Lu 718 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers



Accès directs actualité





Articles les plus lus dans cette rubrique









Librairie
 

Description L'Antenne

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse