Deutsche Bahn de retour aux bénéfices

La compagnie ferroviaire publique allemande Deutsche Bahn a renoué avec les bénéfices en 2016 après une lourde perte en 2015 et s'est engagée à poursuivre ses efforts sous la houlette de son nouveau patron.
L'an passé, Deutsche Bahn a dégagé un bénéfice net de 716 millions d'euros, à comparer à une perte nette de 1,3 milliard d'euros en 2015, sa première depuis douze ans liée à des difficultés dans le fret, à plusieurs grosses tempêtes en Allemagne et à des grèves à répétition de ses conducteurs de train. "2016 a été une bonne année pour nous", a estimé jeudi 23 mars à Berlin Richard Lutz, directeur financier devenu mercredi 22 mars également patron de l'opérateur ferroviaire.
Richard Lutz, 52 ans, assurait déjà la transition à ce poste depuis la démission surprise fin janvier du précédent patron, Rüdiger Grube, aux manettes depuis 2009, pour cause de désaccord avec le conseil de surveillance sur la prolongation de son contrat. Pour sa première apparition publique en tant que chef, Richard Lutz a exprimé sa volonté de rester dans la continuité de son prédécesseur.
Le géant du rail, confronté notamment à la concurrence des bus longue distance, a lancé mi-2015 une offensive sur la qualité de ses services, qui commence selon lui à porter ses fruits. "Nous avons nettement accru la qualité de nos produits et la ponctualité. Nous avons atteint un record de passagers sur les trains grandes lignes", s'est réjoui Richard Lutz.
Les retards des trains grandes lignes, l'un des grands points faibles de Deutsche Bahn, engendrés notamment par du matériel et des réseaux partiellement vétustes, ont été réduits, s'est-il félicité. Le taux de ponctualité (moins de 6 minutes de retard d'après les critères de Deutsche Bahn) a grimpé à 78,9 % en 2016 et à 83,9 % en moyenne depuis le début de 2017. Pour l'ensemble de l'année en cours, la compagnie ferroviaire vise un taux de ponctualité de 81 % sur ces lignes.

Perte de 81 M EUR pour DB Cargo

Le groupe a transporté à travers l'Europe 4,4 milliards de voyageurs en train et en bus en 2016, soit 81 millions de plus qu'en 2015. Mais DB Cargo, son activité à problème de fret ferroviaire, a continué à souffrir, avec une perte opérationnelle de 81 millions d'euros. Sa division de transport de passagers à l'étranger, DB Arriva, ainsi que celle de logistique DB Schenker, risquent de pâtir de la décision britannique de quitter l'Union européenne.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15