Euro Cargo Rail : Les nouveaux entrants ont redynamisé le fret ferroviaire...


Créée en 2005, Euro Cargo Rail a fait circuler son premier train en 2006 dans le Nord pour les Carrières du Boulonnais. Aujourd’hui, la première entreprise privée de fret ferroviaire en France détient 18 % de part de marché. La filiale française de DB Schenker Rail n’en restera pas là. La région Rhône-Alpes est incontournable pour cette entreprise.


© Euro Cargo Rail
© Euro Cargo Rail
Euro Cargo Rail a créé 1.100 emplois locaux et non délocalisables en France dont plus de 100 dans la région Rhône-Alpes. C'est le cas à Grigny, Ambérieu, Culoz, Modane et au-delà, à Gevrey en Côte-d’Or où depuis avril 2012 ECR et Gefco opèrent 55 trains par semaine pour assurer le transport de véhicules du groupe PSA-Peugeot-Citroën. Cette année, ECR embauchera et formera une centaine de personnes de niveau bac + 2 pour des emplois très divers. Cette société dispose de plus de 200 locomotives, électriques et diesel, en propre ou louées en interne dans le groupe DB ou sur le marché. En 2013, son résultat d’exploitation a été positif.
Bien placée sur la dorsale Nord-Sud, sur des corridors de fret, seconde région économique et industrielle de France, la région Rhône-Alpes permet à ECR de capter des clients dans les secteurs de la chimie, du combiné, de l’automobile, des carburants, des minerais, des produits de grande consommation, de l’agroalimentaire… pour deux natures de trafics, les trains complets et les wagons isolés.

Pour une stabilité des sillons fret

En décembre 2013, ECR a lancé une offre pour le wagon isolé à partir de Gevrey. "Avec Railnet France, nous sommes ainsi capables de répondre aux demandes particulières de nos clients dont des industriels de la chimie de Rhône-Alpes. Nous espérons récupérer sur ce marché des transports routiers en développant une offre massifiée, souple, fiable", observe Marc Bizien, directeur général d’Euro Cargo Rail (depuis juin 2013). ECR opère plus de 100 trains par semaine dans la région lyonnaise.

"Nous croyons à notre modèle économique du fret ferroviaire en France"


Marc Bizien aspire à une solution concernant le nœud ferroviaire lyonnais, véritable goulet d’étranglement qui handicape fortement le fret ferroviaire, dossier maintenu dans les priorités de la Commission 21 et du rapport Duron. Le problème des faisceaux et des sillons est lié à cette problématique. "Il faut que RFF ou le futur gestionnaire arrive à mettre en place un système de sillons adaptés à l’activité fret avec une capacité stable", souhaite le directeur général d’Euro Cargo Rail. Aujourd’hui, le fret intervient en dernier dans la composition des sillons. Il faut arriver à passer à une logique de l'offre. "J'espère qu’à l’issue des groupes de travail lancés par le ministère des Transports et auxquels participe ECR, des décisions interviendront et seront susceptibles de remettre le fret à l’honneur. Il y a une impulsion à donner de façon collective".
En 2000, la SNCF a traité 55 milliards de tonnes-km et en 2005, ce chiffre est tombé à 45 milliards de tonnes-km (avant l’arrivée des privés) tandis qu’en Allemagne, il a augmenté de 70 milliards de tonnes-km en 2000 à 115 milliards en 2005.
"Nous croyons à notre modèle économique du fret ferroviaire en France. Les nouveaux entrants, opérateurs alternatifs, ont redynamisé le fret avec une nouvelle offre plus proche du client. Ils ont cassé la spirale du déclin".

Annick Béroud

Jeudi 13 Février 2014



Lu 1818 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse