Eurotunnel pénalisé par la cession de sa filiale fret


Le groupe Eurotunnel, qui exploite notamment le tunnel sous la Manche, a vu son chiffre d'affaires chuter de 16,2 % en 2016, à 1,023 milliard d'euros, pénalisé par la cession de sa filiale de fret ferroviaire britannique, GB Railfreight.


Europorte - la compagnie de fret ferroviaire d'Eurotunnel - est en chute de 62,2 % © Europorte
Europorte - la compagnie de fret ferroviaire d'Eurotunnel - est en chute de 62,2 % © Europorte
Eurotunnel a enregistré une chute de son chiffre d'affaires en 2016, pénalisé par la cession de GB Railfreight (GBRf). Le groupe confirme toutefois ses objectifs pour l'année, puisqu'à périmètre et taux de change comparables, Eurotunnel fait état d'une croissance de 4 % entre 2015 et 2016. La vente de GBRf en novembre a pénalisé le chiffre d'affaires du groupe à hauteur de 185 millions d'euros, a précisé l'entreprise mardi 24 janvier. Par conséquent, le chiffre d'affaires annuel d'Europorte - la compagnie de fret ferroviaire d'Eurotunnel - dont GBRf était une filiale, est en chute de 62,2 %, à 115,8 millions d'euros.
À taux de change et périmètre constants, la baisse est de 6 %, "une diminution essentiellement liée aux longues et successives grèves SNCF du printemps qui ont totalement paralysé le réseau ferroviaire national pendant près de deux mois et mis les trains à l'arrêt, puis à la mauvaise récolte de céréales cet été, la pire depuis trente ans", explique Eurotunnel.

"L'activité navettes est la seule à connaître une croissance"


L'activité navettes - transport de camions et voitures sur des navettes ferroviaires sous le tunnel, principale activité du groupe - est la seule à connaître une croissance, de 3,9 %, à 602,7 millions d'euros. Les revenus tirés du réseau ferroviaire - péages payés par les opérateurs de trains de fret ou de voyageurs pour circuler dans le tunnel - sont en retrait de 8,9 %, à 290,9 millions d'euros. Le groupe explique cette baisse par la "diminution du trafic Eurostar conséquence des attentats en Belgique au mois de mars et à Nice en juillet".
Eurotunnel observe toutefois que "la tendance s'est inversée sur le quatrième trimestre avec une croissance de + 2 % porté par un mois de décembre record (+ 9 % par rapport à décembre 2015). La reprise du trafic sur la fin d'année, les bons chiffres de la période de Noël 2016 et le lancement à venir de la ligne Eurostar Londres-Amsterdam sont autant d'atouts pour la croissance de ce trafic dans le tunnel".

Année difficile pour Eurostar

Si Eurostar a connu une année difficile, c'est également le cas des trains de marchandises, relève Eurotunnel : "le fret ferroviaire transmanche subit une baisse en 2016 (nombre de trains en baisse de 26 %, tonnage de marchandises en baisse de 27 %)", avec toutefois "un retournement de la tendance sur les derniers mois avec un trafic en hausse de 10 %" par rapport au quatrième trimestre 2015. Le groupe explique cette chute par "la pression migratoire exercée sur le site SNCF Réseau de Calais-Fréthun au cours de l'année 2015 ayant entraîné une modification des routes commerciales de certains opérateurs". Au quatrième trimestre 2016, le chiffre d'affaires du groupe est en baisse de 18,3 %, à 237,7 millions d'euros. Les résultats annuels complets du groupe seront publiés le 1er mars.

AFP

Mardi 24 Janvier 2017



Lu 472 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse