GTT prudent pour 2017 après une activité décevante l'an dernier


La société GTT, spécialisée dans l'ingénierie du transport et du stockage de gaz naturel liquéfié (GNL), a affiché des perspectives d'activité prudentes pour cette année, après avoir manqué son objectif 2016, et malgré une hausse de son bénéfice net.


© GTT
© GTT
Le bénéfice net de GTT a atteint 119,7 millions d'euros l'an dernier, en progression de 2,1 %, tandis que le taux de marge nette s'est replié d'un point à 50,8 %, toutefois conforme aux attentes de l'entreprise. "Dans un secteur un peu chahuté, ce sont des résultats de très bonne facture", a commenté le PDG de GTT, Philippe Berterottière. Avec 5 nouvelles commandes et 27 livraisons, dont la première unité flottante de liquéfaction et stockage de GNL, le chiffre d'affaires a atteint 235,6 millions d'euros l'an dernier, en hausse de 4 % mais inférieur aux 240 millions d'euros attendus. Cette année, GTT vise un chiffre d'affaires compris entre 225 et 240 millions d'euros.

"Les armateurs ont le sentiment qu'il y a trop de navires"


"On prend une fourchette car on a été assez frappé ces deux dernières années par les reports de livraisons qui nous ont fait arriver un peu en dessous de notre guidance (objectif)", a expliqué le PDG. "Les armateurs ont le sentiment qu'il y a trop de navires donc ils préfèrent être livrés un peu plus tard", ce qui décale les points d'étape et les paiements associés en faveur de GTT. Certains de ces paiements se reporteront donc sur 2017 mais d'autres seulement en 2018, a ajouté Philippe Berterottière.

"Un marché très très volatil"

Toutefois, dans ce marché "très très volatil", il n'exclut pas de bonnes surprises, alors que le groupe a déjà engrangé 4 contrats depuis le début de l'année, contre 5 sur l'ensemble de 2016, au lieu d'une trentaine de commandes habituellement récoltées chaque année. Au 31 décembre 2016, le carnet de commandes s'établit à 96 unités, qui correspond à un chiffre d'affaires de 426 millions d'euros sur la période 2017-2020.
Globalement, Philippe Berterottière voit "une évolution lente mais positive dans le monde du GNL", avec un secteur qui commence "à considérer que les surcapacités vont au fil de l'eau être absorbées", notamment grâce au faible prix du GNL qui lui permet d'être plus compétitif pour se substituer au charbon. Pour sa rentabilité, GTT vise un taux de marge nette supérieur à 50 % en 2017 et un dividende de 2,66 euros pour l'exercice 2017, soit au moins équivalent au niveau de ce que l'entreprise compte proposer à sa prochaine assemblée générale au titre de l'exercice 2016.

AFP

Vendredi 24 Février 2017



Lu 374 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Novembre 2017 - 13:46 CGG creuse ses pertes au troisième trimestre €

Mardi 14 Novembre 2017 - 13:08 Le Ghana rêve de boom pétrolier €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse