Inauguration du pont Jacques Chaban-Delmas


Le président de la République, François Hollande, a inauguré samedi 16 mars à Bordeaux un pont levant sur la Garonne, baptisé Jacques-Chaban-Delmas en hommage à celui qui fut maire de la ville pendant quarante-huit ans.


«Le plus grand pont levant d’Europe»
«Le plus grand pont levant d’Europe»
Le pont Jacques Chaban-Delmas a été inauguré à Bordeaux samedi 16 mars. Ce pont très caractéristique, avec ses quatre pylônes de 77 mètres de haut, est le cinquième pont routier au-dessus de la Garonne à Bordeaux. Dû notamment à l'ingénieur Michel Virlogeux, concepteur du pont de Normandie ou du viaduc de Millau, l'ouvrage, dont la construction a commencé en octobre 2009, est destiné à fluidifier la circulation entre les quartiers en mutation sur chaque côté de la rive, au Nord de Bordeaux, en direction de l'estuaire de la Gironde. La travée centrale mobile de ce pont de 443 mètres est longue de 117 mètres et culmine à 55 mètres en position haute, soit "le plus grand pont levant d'Europe", a souligné François Hollande.

Un coût de 156 M EUR

"Ce pont apportera de profonds changements dans la vie de l'agglomération bordelaise" et "contribuera à l'attractivité de la cité portuaire qui profite d'un marché en plein essor, celui des croisières", a ajouté M. Hollande rappelant que "plus de quarante escales de paquebots étaient attendues en 2013" pour accoster sur les quais face au centre-ville de Bordeaux. Le financement de l'ouvrage d'un coût de 156 millions d'euros a été pris en charge pour les deux tiers par la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), maître d'ouvrage du pont, à hauteur de 105 millions d'euros, par l’État (18 millions d'euros), par le département de la Gironde (18 millions d'euros) et par la région Aquitaine (15 millions d'euros).

"Le plus grand pont levant d'Europe"


Surnommé pont "Ba-ba" pendant sa construction, du nom des quartiers Bacalan (rive gauche) et Bastide (rive droite) qu'il relie, Vincent Feltesse, président de la CUB, était favorable à l'appeler pont Toussaint-Louverture, du nom du général haïtien figure de la lutte contre l'esclavage. Le conseil municipal de Bordeaux a finalement choisi de lui donner, plus classiquement, le nom de l'ancien maire de la ville, suivant la suggestion de son successeur Alain Juppé. Le pont est ouvert à la circulation depuis ce lundi 18 mars.

20 md EUR pour les infrastructures de transport

À l'occasion de l'inauguration du pont, François Hollande a fait l'éloge de la décentralisation, "facteur de développement et d'aménagement", pour développer les infrastructures de transport. "Nous changeons d'époque, non pas parce qu'il y a la crise mais parce que nous sommes face à une mutation du monde et que la France a tous les atouts pour réussir. C'est aussi la signification de ce pont", a déclaré le président de la République. M. Hollande, soulignant que "les infrastructures relèvent aussi de la responsabilité des collectivités locales" a relevé qu'il "faut encore qu'elles aient les moyens de financer leur transport". Il a rappelé que "la Caisse des dépôts mettra à leur disposition une enveloppe de 20 milliards d'euros".

AFP

Lundi 18 Mars 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse