L'Angleterre tire l'activité d'Eurotunnel


Groupe Eurotunnel, exploitant du tunnel sous la Manche, a vu son activité tirée par la reprise économique en Grande-Bretagne, avec une hausse de 16 % de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.


© My Ferry Link
© My Ferry Link
En excluant l'activité maritime récemment relancée par le groupe, le chiffre d'affaires d'Eurotunnel progresse encore de 7 %, essentiellement sous l'effet du dynamisme de l'activité de fret ferroviaire. Au troisième trimestre, Eurotunnel a dégagé un chiffre d'affaires de 309,8 millions d'euros, contre 267,9 millions d'euros un an plus tôt. Le groupe explique être "tiré vers le haut par l'économie britannique qui semble se redresser plus vite que les autres économies occidentales". Pour les neuf premiers mois de l'année, par rapport à la même période de 2012, le chiffre d'affaires a augmenté de 12 %, à 818,4 millions d'euros. Le chiffre d'affaires de l'activité "Navettes" (transport de camions et de véhicules de tourisme), cœur de métier d'Eurotunnel, a progressé de 2 %, et s'établit à 363,7 millions d'euros. Les revenus en provenance de l'utilisation du réseau ferroviaire sont également en hausse, de 3 % à 217,5 millions d'euros. Le chiffre d'affaires d'Europorte, la compagnie de fret ferroviaire d'Eurotunnel, a progressé de 14 % à 172,4 millions d'euros.

"My Ferry Link a atteint l'équilibre en août"


Par ailleurs, Eurotunnel se félicite de résultats réalisés par son activité maritime. Le groupe avait racheté les navires de SeaFrance après sa disparition, pour les louer à la nouvelle compagnie My Ferry Link. L'activité, qui avait démarré en août 2012, a engendré 55 millions d'euros de chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de 2013, dont 25,2 millions au seul troisième trimestre. "Cette activité a atteint l'équilibre opérationnel en août, prouvant ainsi sa viabilité", précise Eurotunnel. Par ailleurs, concernant My Ferry Link, le groupe est toujours dans l'attente de la décision du Competition Appeal Tribunal concernant l'interdiction faite par la Commission de la concurrence britannique d'opérer toute activité de ferries au départ du port de Douvres. L'autorité de la concurrence française avait donné son accord pour cette activité le 8 novembre 2012.
Plusieurs compagnies de fret ferroviaire utilisent le tunnel sous la Manche, mais pour les voyageurs, seule Eurostar, filiale de la SNCF, y circule. La compagnie allemande Deutsche Bahn a obtenu en juin le feu vert de la commission intergouvernementale (CIG) pour circuler sous la Manche, et attend la livraison de ses rames. Son arrivée dans le tunnel est prévue fin 2015 ou début 2016. Eurotunnel rappelle qu'"Eurostar a annoncé en septembre le lancement à partir de décembre 2016 d'un service direct entre Londres et Amsterdam et lance la desserte directe Londres-Lyon-Marseille pour 2015, ce qui représente à terme un surcroît de passagers". "Ainsi Eurostar va enfin pouvoir concrétiser le potentiel de ces marchés, ce qui ouvre de nouvelles perspectives à Eurotunnel en termes de croissance", se réjouit le groupe.

Deux nouveaux trafics de fret ferroviaire

Par ailleurs, deux nouveaux trafics de fret ferroviaire seront lancés à la fin de l'année, deux autres en 2014, et des dossiers sont encore à l'étude, ajoute Eurotunnel, qui précise que "le premier contrat accepté représente d'ores et déjà le transfert sur le rail de 80 camions par semaine".

AFP

Mardi 22 Octobre 2013



Lu 64 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse