"L’Aventure Michelin" à Clermont-Ferrand


À Clermont-Ferrand, à moins de deux heures de Lyon, capitale régionale, "L’Aventure Michelin" retrace l'histoire de la firme au Bibendum. Un groupe qui a enregistré des profits en hausse de 12,2 % en 2015.


Michelin est le numéro un mondial des pneus économes en énergie pour automobiles © Michelin
Michelin est le numéro un mondial des pneus économes en énergie pour automobiles © Michelin
Le plus gros pneu du monde destiné à des camions géants de 600 tonnes donne le ton dès l’entrée de ce lieu particulier : "L’Aventure Michelin" à Clermont-Ferrand.
L’entreprise, née en 1889, grâce aux frères Michelin, a innové dans le secteur. Du premier pneu démontable à la future roue lunaire, en passant par les cartes, les guides, les bornes en lave de Volvic, la Micheline, les avions, les bicyclettes, le caoutchouc et tant d’autres étapes de cette aventure entrepreneuriale, les dix espaces très scénographiques apprennent mille choses sur l’industrie.
Michelin emploie 112.000 salariés, 6.000 chercheurs dont 3.000 à Clermont-Ferrand, est présent dans 170 pays, dispose de plusieurs usines, en Europe, aux États-Unis et en Asie. Fabriquer un pneu exige 200 composants.

Le pneumaticien équipe l’A380

Parmi quelques actions récentes, on rappellera que le pneumaticien qui équipe l’A380, le plus gros avion de ligne, travaille étroitement avec l’IFP Energies Nouvelles, à Solaize, sur le programme Bio Butterfly, avec à la clé une future usine dont beaucoup espèrent qu’elle sera basée en Auvergne-Rhône-Alpes ou encore avec le fabricant de raquettes de tennis lyonnais Babolat, pour la semelle, en vue de la réalisation d’une nouvelle chaussure de sport hautement innovante.

"L'aventure Michelin retrace l'histoire de la firme au Bibendum"


Récemment, Jean-Dominique Sénard, président de Michelin, a publié les comptes de 2015. Le groupe a enregistré des profits en hausse de 12,2 %, soit le meilleur résultat de son histoire. Michelin est le numéro un mondial des pneus économes en énergie pour automobiles et le numéro un européen des pneus pour motos et scooters. Michelin est la seule entreprise du CAC 40 qui a toujours gardé son siège en province.
Tout récemment, on apprenait que Michelin allait se lancer dans la réorganisation du pôle ingénierie de Clermont et de la section rechapage en perte de vitesse et envisage des licenciements, mais avec un plan de reclassement interne dans diverses entités du groupe. Cependant, la firme auvergnate annonce dans le même temps un investissement de 90 millions d’euros "pour accélérer la transformation des sites clermontois en pôles industriels et technologiques d’excellence".

Annick Béroud

Vendredi 4 Mars 2016



Lu 413 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse