Le port de Strasbourg confirme sa croissance


Poursuivant la tendance observée depuis un an, le port alsacien progresse de 3 % sur les huit premiers mois de 2014, grâce surtout aux graviers et aux produits pétroliers.


Le port de Strasbourg devrait boucler sa deuxième année consécutive de croissance © PAS
Le port de Strasbourg devrait boucler sa deuxième année consécutive de croissance © PAS
Le port de Strasbourg confirme son évolution à la hausse observée depuis l’automne 2013. Sur les huit premiers mois de 2014, il enregistre une croissance de trafic de 3,3 % pour atteindre 5,39 millions de tonnes, dans le droit fil du premier semestre conclu par un + 3,1 % (à 3,9 millions de tonnes). Les deux premiers postes de l’infrastructure bas-rhinoise sont en augmentation. Les graviers affichent à fin août une croissance de 13,5 %, soit un total de 2,15 millions de tonnes. "C’est surtout le résultat d’un dynamisme du marché de la construction dans les pays voisins, Allemagne et Pays-Bas", explique Didier Dieudonné, directeur général délégué. Les produits pétroliers augmentent de 10,5 % à 1,16 million de tonnes. Deux phénomènes se conjuguent, selon le Port autonome : un arbitrage globalement favorable à la barge par rapport au pipe en ce moment, renforcé par l’impact des travaux sur le pipe de Fos-sur-Mer.
Les céréales, à l’opposé, affichent un recul persistant, conséquence durable de la mauvaise récolte de maïs de l’automne dernier. À fin août, leur trafic baisse de 17,4 %, à 705.000 tonnes. Les difficultés du sidérurgiste LMNK se répercutent sur le transport des produits métallurgiques. Ce dernier a été divisé par presque huit sur la période de janvier à août 2014 par rapport à l’année précédente, avec seulement 3.600 tonnes. La conjoncture morose dans la chimie entraîne une diminution de ce poste de 12 %, à 144.450 tonnes. En revanche, les objets manufacturés progressent de 4 % à fin août (760.500 tonnes).

Stabilité du conteneur

Le trafic de conteneurs "se stabilise à haut niveau", résume Didier Dieudonné. Tous modes cumulés, il conserve à fin août une petite croissance de 0,3 % à 278.100 EVP, alors qu’il affichait une hausse de 1,5 % sur le premier semestre. Le conteneur fluvial décélère de 0,5 % sur huit mois, à 81.500 EVP. Celui-ci a perdu un trafic des brasseries Kronenbourg vers le Moyen-Orient pour des bières sans alcool, désormais produites sur place. Pénalisé par l’arrêt de la liaison de Naviland Cargo vers Le Havre, le conteneur ferroviaire demeure en recul de 13 % à fin août (43.950 EVP).
Le Port autonome avance par ailleurs sur la création d’une filiale d’opérateur de terminal conteneurs au 1er janvier prochain, un préalable à la relance de son projet de nouveau terminal sur le site de Lauterbourg.

Christian Robischon

Mardi 14 Octobre 2014



Lu 308 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 14:12 Port de Lyon : le fer porte la croissance


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse