Les EMR représenteront 25 % du chiffre d'affaires de STX en 2020


Les chantiers navals STX France ambitionnent de porter la part des énergies marines renouvelables à 20 ou 25 % de leur chiffre d'affaires entre 2015 et 2020, a indiqué mercredi 11 septembre le directeur général des chantiers de Saint-Nazaire, Laurent Castaing.


© STX
© STX
Les énergies marines (EMR) représenteront 20 à 25 % du chiffre d'affaires de STX France en 2020. "C'est un secteur auquel on croit beaucoup et qui est déjà une réalité ailleurs qu'en France", a expliqué Laurent Castaing. "On y investit pas mal de moyens humains en ce moment, nous avons un projet d'investissement : nous avons des ambitions pour que cela représente 20 à 25 % de notre chiffre d'affaires entre 2015 et 2020".

Jackets et monopodes

"Nous sommes sur une dizaine d'appels d'offres actuellement, des sous-stations électriques mais aussi des jackets (fondations d'éoliennes sur plusieurs pieds développées par STX)", a ajouté Laurent Castaing. Le directeur général a néanmoins regretté que, pour les champs d'éoliennes marines français, les engagements n'aient pas avancé plus vite : "En France, ça n'avance pas, on discute, pour nous, industriels, c'est très gênant". "On est en train de tout faire à nos propres risques", a-t-il ajouté. "Il y a un risque que, si on ne prend pas un certain nombre de décisions, les industriels français ne soient pas prêts au moment où les développeurs de champs d'éoliennes en auront besoin", a-t-il souligné.

"C'est un secteur auquel on croit beaucoup"


Pour les EMR, outre les sous-stations électriques et les jackets, STX se positionne aussi, pour les monopodes (pieds d'éoliennes concurrents de ses jackets), sur les "pièces de transition" (entre la fondation et les mâts). STX France a vendu il y a moins d'un an sa première sous-station électrique d'éolienne marine.
Dans le cœur de métier de STX, les paquebots de croisières, la première découpe de tôle du super paquebot géant de type Oasis, dont la commande a été enregistrée fin 2012 après deux ans sans commande, est prévue le 23 septembre. Une option a été passée sur un éventuel second paquebot du même type avec l'armateur Royal Caribbean International, qui doit se décider d'ici mars 2014 mais, même si cette option était réalisée, il faudrait rentrer d'autres commandes avant fin 2013 pour compléter la charge de travail de 2016, a indiqué Laurent Castaing.
En 2013 et 2014, le chiffre d'affaires des chantiers devrait évoluer autour de 400 à 500 millions d'euros, puis, en 2015, autour de 600 à 700 millions d'euros, a-t-il précisé. STX poursuit ses discussions avec MSC (armateur italien qui travaille avec les chantiers depuis une dizaine d'année), mais aussi avec la SNCM, qui a lancé une consultation mondiale pour la construction de nouveaux ferrys.

AFP

Jeudi 12 Septembre 2013



Lu 179 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse