Libye : les protestataires veulent vendre le brut


Les partisans d'un système fédéral en Libye, qui bloquent depuis plusieurs mois les principaux terminaux pétroliers dans l'Est du pays, ont annoncé dans la nuit du 7 au 8 janvier leur intention de commercialiser le brut en dehors de tout contrôle de l'État.


La compagnie nationale de pétrole : National Oil Corporation (NOC) © NOC
La compagnie nationale de pétrole : National Oil Corporation (NOC) © NOC
En Libye, les protestataires veulent vendre le brut. "Nous annonçons notre intention de commercialiser le brut après la non-satisfaction de nos demandes par le gouvernement", a déclaré Abd Rabou al-Barassi, président du bureau exécutif de la Cyrénaïque, équivalent de Premier ministre d'un gouvernement local formé en août par les partisans du fédéralisme. Des gardes des installations pétrolières ferment depuis juillet les ports pétroliers de l'Est protestant dans un premier temps contre la vente du brut sans unité de mesure avant de réclamer par la suite l'autonomie de la Cyrénaïque dans le cadre d'un système fédéral. Mi-décembre, leur chef, Ibrahim Jadharane, avait posé trois conditions pour lever le blocage des ports, dont l'attribution à la région dont ils réclament l'autonomie de sa part des revenus pétroliers. Le gouvernement du Premier ministre, Ali Zeidan, a indiqué en décembre ne pas reconnaître ce mouvement, accusant ses membres "de trahison" et de vouloir vendre clandestinement le pétrole. Samedi, la compagnie nationale de pétrole (NOC) a décidé de maintenir l'état de force majeure décrété en août dans les principaux terminaux pétroliers de l'est. "L'état de force majeure a été levé sur les ports, en particulier celui d'al-Sedra (600.000 barils par jour)", a annoncé par ailleurs Abd Rabou al-Barassi, dans un nouvel épisode du bras de fer qui oppose depuis plusieurs mois le gouvernement central aux partisans du fédéralisme. Selon lui, "cette mesure intervient après l'entêtement du gouvernement qui ne veut pas résoudre le problème". "Nous protégerons les pétroliers qui se ravitailleront à partir du port d'al-Sedra dès leur entrée dans les eaux territoriales jusqu'à leur sortie", a ajouté Abd Rabou al-Barassi.
La marine libyenne a empêché dimanche 5 janvier deux navires pétroliers d'entrer dans le port d'al-Sedra et a averti qu'elle ferait usage de la force pour empêcher tout pétrolier de pénétrer dans les eaux territoriales libyennes sans l'accord de Tripoli. Selon un document transmis aux concessionnaires du marché pétrolier international, et dont une copie a été publiée mercredi sur le site Internet de la NOC, le bureau exécutif de la Cyrénaïque appelle les compagnies de pétrole à lui acheter du brut dans les ports qu'il contrôle, tout en affirmant qu'il assurerait la sécurité de leurs navires.

AFP

Mercredi 8 Janvier 2014



Lu 48 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse