MHI dopée par la dépréciation du yen

Le groupe d'industrie lourde, de centrales électriques et d'équipements aérospatiaux japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a annoncé jeudi 31 octobre un bond de 71,3 % son bénéfice net au premier semestre 2013-2014 grâce à la forte dépréciation du yen, et a maintenu ses prévisions.
Entre le 1er avril et le 30 septembre, MHI a dégagé un profit net de 256 millions d'euros. Son chiffre d'affaires a bondi de 13,6 % à 11,75 milliards d'euros, ce qui a entraîné une augmentation de 59,8 % de son bénéfice d'exploitation, à 590 millions d'euros. "Les ventes ont progressé grâce à la dépréciation du yen et à des facteurs comptables dans les filiales à l'étranger", a expliqué le groupe. Le dollar a en effet bondi à une valeur moyenne de 98,8 yens lors des six mois considérés, contre 80,4 yens l'an passé. Cela signifie que MHI a encaissé nettement plus de revenus lorsqu'il a converti en yens le fruit de ses ventes réalisées à l'étranger en dollars.
Le groupe a fait état de la bonne santé de ses activités aéronautiques, un domaine dans lequel MHI fabrique notamment des pièces pour les avions de ligne Boeing 777 et les ailes du Boeing 787. "Les commandes ont augmenté dans les domaines civils, militaires et spatiaux", a-t-il détaillé, soulignant la croissance de sa rentabilité "grâce à des efforts de productivité et l'effet du yen déprécié".

Commandes importantes de navires

MHI a aussi bénéficié de commandes plus importantes de navires (notamment ceux spécialisés dans l'exploration des fonds marins), de turbines à gaz (particulièrement à Taïwan et en Thaïlande), d'équipements pour usines chimiques en Russie et de turbocompresseurs en Chine et en Amérique du Nord. Il a aussi remporté le contrat de construction de la deuxième centrale nucléaire de Turquie en partenariat avec le français Areva.
Pour l'ensemble de l'exercice qui sera clos le 31 mars 2014, MHI, qui est en train de regrouper ses activités de centrales thermiques avec celles de son compatriote Hitachi, a maintenu ses prévisions annuelles. Le groupe escompte toujours un bénéfice net de 100 milliards de yens (833 millions d'euros au taux de change prévu par le groupe, + 2,7 % sur un an), un profit opérationnel de 190 milliards yens (+ 17 %) et un chiffre d'affaires en hausse de près de 12 % à 3.150 milliards de yens.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15