Medlink Ports : un nouveau dispositif destiné aux marchandises dangereuses conteneurisées


Le groupement Medlink Ports vient de lancer Medink Safe, un nouveau dispositif destiné à simplifier les procédures pour les marchandises dangereuses et dont la vocation est de favoriser leur report modal sur le fleuve.


© Vincent Calabrèse
© Vincent Calabrèse
La bonne nouvelle annoncée lors de la dernière édition du SITL à Villepinte par Régis Martin, coordonnateur de Medlink Ports*, se confirme. Le groupement portuaire méridional innove avec la mise en place de Medlink Safe. Un nouveau service destiné aux exportations de marchandises dangereuses conteneurisées vient d'être créé en étroite coopération entre les autorités portuaires du port de Lyon (la Compagnie nationale du Rhône et le Grand Port maritime de Marseille), Lyon Terminal ainsi que les opérateurs fluviaux Logirhône et Greenmodal.

"Le groupement ambitionne de passer de 4 à 20 %"


Préavis d’arrivée, déclaration de produits dangereux... "Medlink Safe assure une anticipation dans la gestion du processus déclaratif pendant la durée du transport fluvial et garantit une prise en charge immédiate de la marchandise à l’arrivée au Grand Port maritime de Marseille", détaille Medlink Ports. Un service qui propose aussi de "réels gains logistiques", assure le groupement. Ainsi chaque conteneur dangereux destiné à l’export par voie fluviale se voit offrir "une nuit à Lyon et un second jour supplémentaire de stationnement à Fos".

Inverser la tendance

Opérationnel depuis le 1er juillet, ce dispositif est destiné à encourager le recours à la voie fluviale pour les marchandises devant prendre la mer à Fos. Car, selon le groupement méridional, "seulement 4 % des marchandises dangereuses transitant via le port de Marseille-Fos recourent au transport fluvial". Partant de ce constat, il rappelle que "ce type de marchandises pourrait bénéficier des conditions de sécurité et de sûreté maximales offertes par le fleuve".
Et d'ajouter que la région Auvergne-Rhône-Alpes, et notamment le "couloir de la chimie", présente par ailleurs un fort potentiel pour ces trafics.
Medlink Ports table sur ce nouveau dispositif pour inverser la tendance. Le groupement ambitionne d'obtenir pour les marchandises dangereuses une part modale fluviale de 20 % sur l’axe Rhône-Saône-Méditerranée.

* Medlink Ports regroupe le port de Marseille-Fos, celui de Sète, les ports publics fluviaux de Lyon, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Pagny, Villefranche-sur-Saône, Vienne Sud, Avignon-le-Pontet, Arles et les gestionnaires développeurs d’infrastructures du bassin Rhône-Saône, VNF et CNR

Vincent Calabrèse

Mercredi 6 Juillet 2016



Lu 576 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 13:21 Canal Seine-Nord : ça se précise ! €

Mardi 29 Novembre 2016 - 13:39 Nouvelle agence CFNR sur le bassin de la Seine


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse