OFP Atlantique : premiers trafics internationaux


Avec des huiles végétales à l'aller et des huiles minérales au retour, OFP Atlantique a enrichi ses services d'une nouvelle liaison avec l'Espagne cet été. Ce développement fait suite aux premières dessertes du port de Nantes-Saint-Nazaire débutées au printemps.


© OFP Atlantique
© OFP Atlantique
Annoncées lors de la présentation de ses résultats, les premières expéditions à l'international traitées par OFP Atlantique se sont concrétisées cet été. Depuis juillet, un service en train complet relie ainsi deux fois par mois Port Atlantique La Rochelle au port de Barcelone en Espagne chargé d'huile colza pour le compte de la société Centre Ouest Céréales. Au retour, après un court trajet à vide jusqu'à Cathagène, des huiles minérales sont acheminées pour le compte de Repsol jusqu'au port rochelais à destination de l'unité de production SISP, filiale de Sica Atlantique. À l'aller comme au retour, cette logistique ferroviaire intégrée s'appuie sur les synergies développées entre Euro Cargo Rail et Transfesa, deux filiales du groupe Deutsche Bahn via son entité DB Schenker Rail West : OFP Atlantique dont ECR est actionnaire pour les trajets à courte distance sur le territoire français, ECR une seconde fois pour les grandes distances en France, et Transfesa. Propriétaire de wagons à écartement ibérique et de l'atelier où sont réalisés les changements d'essieux à Cerbère, la filiale espagnole de DB Schenker Rail West est également commissionnaire de transport, et assure à ce titre le pilotage de la traction ferroviaire sur le territoire espagnol.

"Un train complet relie deux fois par mois La Rochelle et Barcelone"


Quelques mois auparavant, en mars, OFP Atlantique a démarré en outre la desserte du Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire. À raison d'un à deux  voyages par semaine pour le compte de la société Centre Ouest Céréales, l'opérateur transporte en trains complets de l'huile de colza depuis Chalandray, près de Poitiers, jusqu'à la raffinerie Total de Donges.

Part modale de 13 %

Détenu par le GPM de La Rochelle (50,2 %), le GPMNSN (24,9 %) et ECR (24,9 %) qui lui fournit les moyens de traction et les autorisations pour circuler sur le réseau ferré national, OFP Atlantique a déclaré en 2013 un chiffre d'affaires de 4,3 millions d'euros, en hausse de 30 %, et un trafic de 330.000 tonnes en augmentation de 34 %. Avec ce volume, l'opérateur assure un quart des pré et post-acheminements ferroviaires du port rochelais qui ont atteint près de 1,3 million de tonnes l'an passé (+ 28 %), soit une part modale de 13 %.  Il intervient donc en complément des offres des autres entreprises ferroviaires qui desservent le port.

Érick Demangeon

Mardi 2 Septembre 2014



Lu 611 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse