Pollutec décerne ses prix Export des éco-entreprises


Pour la deuxième année, l’Ademe, Oseo et UbiFrance ont remis les quatre prix du trophée Export des éco-entreprises lors du salon international Pollutec, à Lyon-Eurexpo.


Prix spécial du jury pour Citelum © Citelum
Prix spécial du jury pour Citelum © Citelum
À Lyon, les prix Export des éco-entreprises ont été décernés au salon Pollutec par un jury de quatorze professionnels et représentants français du savoir-faire en matière d’écotechnologies et d’export.
Le prix du dynamisme à l’export a récompensé la société Vauché SA. Basée à Sedan, cette PME propose des solutions complètes et innovantes de tri et de valorisation des déchets. Implantée en Italie, en Pologne, en Roumanie, Vauché SA réalise 80 % de son chiffre d’affaires à l’international et elle a conclu un récent contrat au Qatar pour traiter 600.000 tonnes de déchets. "Il n’y a pas assez de PME à l’international. Je rentre de Poznan, nous étions la seule entreprise française sur un salon professionnel", a relevé le patron de cette société en recevant son trophée.

"Prix du dynamisme à l’export à la société Vauché SA"


Le prix de l’innovation à l’international a été attribué à Leosphère qui développe, fabrique et commercialise des systèmes optoélectroniques Lidars et services associés qui permettent une caractérisation de l’atmosphère à distance et en temps réel pour le secteur éolien, la météorologie et la climatologie, le marché aéroportuaire et la surveillance de la pollution atmosphérique. Leosphère a fait ses premiers pas à l’export lors de Pollutec Shanghai 2004. Aujourd’hui, ce leader en son domaine atteint 85 % de son volume d’affaires hors de nos frontières.

Hommage à Jean-Claude Oppeneau

Le prix Jean-Claude Oppeneau a rendu hommage à cet ancien expert international de l’Ademe et promoteur des éco-entreprises et il a mis en lumière McPhy Energy, un spécialiste du stockage d’hydrogène sous forme solide à court, moyen et long terme. Le jour même de la remise des prix, cette entreprise démarrait un projet avec EDF. "L’international se construit dans la durée et dans la stabilité aussi", a remarqué le directeur de McPhy Energy.
Le prix spécial du jury a été attribué par la ministre du Commerce extérieur à Citelum qui est, avec 3.500 salariés, l’une de ces ETI dont la France manque cruellement et qui est spécialisée dans la gestion de la lumière urbaine et des déplacements. Elle est présente dans vingt pays sous diverses formes : filiales, joint-ventures, partenariats et vente directe. Hormis Le Louvre éclatant ou Venise avec ses bornes wifi installées sur des réverbères, le contrat de gestion de l’éclairage public et des mises en lumière signé avec la ville de Mexico, dans le cadre d’un partenariat public-privé de 145 millions d’euros établi pour dix ans, figure parmi ses principales références.
Les PME ne doivent pas hésiter à utiliser toute la panoplie d’aides et de soutiens mise à leur disposition pour conquérir de nouveaux marchés.

Annick Béroud

Vendredi 30 Novembre 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse