Renault Trucks roule toujours plus «clean»


Renault Trucks est présent sur le salon «Eco Transport et Logistics» qui signe sa seconde édition et qui est organisé dans le cadre du salon SITL. Le constructeur propose à ses clients un ensemble de solutions pour réduire l’impact environnemental de ses véhicules.


© Renault Trucks
© Renault Trucks
Renault Trucks va présenter dans le cadre du salon «Eco Transport et Logistics» des systèmes qui concernent aussi bien les véhicules Diesel avec les solutions Optifuel que les véhicules à mode de propulsion alternatifs (électrique, hybride et gaz naturel) réunis sous le label Clean Tech. Les solutions Optifuel rassembleront les différents outils permettant la réduction de la consommation. L’Optifuel Programme, par exemple, comporte deux éléments complémentaires : une formation à la conduite économique et un logiciel de mesure et d’analyse de la consommation. Optifleet, la solution d’informatique embarquée de suivi et de gestion de flotte de Renault Trucks est basée, quant à elle, sur la géolocalisation et le suivi en temps réel des camions. Les transporteurs augmentent leur rentabilité en réduisant leurs coûts d’exploitation tout en développant la satisfaction de leurs propres clients. À travers des bornes interactives, les visiteurs pourront découvrir la gamme CleanTech du constructeur. Ce label regroupe des véhicules 100 % électriques (Maxity Electrique), hybrides (Premium Distribution Hybrys Tech) et roulant au gaz naturel (Premium Distribution GNV). L’énergie électrique n’est plus réservée aux petits véhicules. La remise des clés d’un Renault Midlum de 16 tonnes 100 % électrique au logisticien Stef-TFE voici quelques mois à Lyon en apporte une preuve. L’association du constructeur avec le groupe Casino, Air Liquide, Chéreau et Staf pour développer le premier véhicule hybride au monde associant cryogénie et label Piek compose une autre illustration de la recherche constante qui bouillonne dans ce secteur. «Si l’idée de remplacer le groupe froid diesel par un système à azote liquide n’est pas neuve, c’est son mode de diffusion par échange «indirect» et son association avec une motorisation hybride qui constituent ici la prouesse technologique et cette première mondiale», explique-t-on chez le constructeur. Le diesel restera l’énergie adaptée aux grands trajets mais, en ville, des systèmes moins émetteurs de gaz à effet de serre entrent en action.

«Proposer le bon camion au bon endroit avec la bonne énergie»


Renault Trucks accompagne aussi ses chauffeurs avec des applications pour Smartphones telles que NavTruck, le GPS spécial poids lourds, Time Book, le cahier de conduite du XXIe siècle, ou Deliver Eye qui envoie des photos géo-taguées. «Les chauffeurs peuvent ainsi effectuer leurs missions avec plus d’efficacité, un credo qui sera conservé pour les futures applications», observe-t-on à Lyon. Des démonstrations de ces applications seront proposées aux visiteurs qui pourront aussi se détendre avec un jeu vidéo de simulation de course de camions…

Du 16 au 21 avril au salon Intermat

«Proposer le bon camion au bon endroit avec la bonne énergie», est l’un des leitmotivs du constructeur. Renault Trucks sera également présent au salon Intermat de Paris-Villepinte du 16 au 21 avril 2012, référence des professionnels de la construction, avec les dernières nouveautés de sa gamme Construction et encore les nombreuses déclinaisons de sa gamme Optifuel.



Annick Béroud

Vendredi 16 Mars 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse