Renault profite du dynamisme de l'Europe


Grâce au dynamisme du marché européen et au décollage de ses ventes en Inde, Renault a vu ses immatriculations de véhicules neufs croître de 13,4 % au premier semestre pour atteindre un volume mondial "record".


© Renault
© Renault
Au premier semestre, les véhicules des marques Renault et Dacia se sont écoulés à 1,57 million d'unités dont 62 % en Europe, où le groupe a vu ses livraisons progresser de 14 % par rapport à la même période de l'année dernière, a indiqué l'entreprise au losange en confirmant ses objectifs commerciaux pour 2016. "Au niveau commercial, c'est un premier semestre record pour Renault, le meilleur semestre de son histoire", s'est réjoui le directeur commercial du groupe, Thierry Koskas.
Les près de deux tiers d'immatriculations réalisées en Europe montrent que le groupe reste dépendant de ce marché, mais il s'agit en partie d'un effet mécanique dû au dynamisme retrouvé dans cette zone après la crise de 2008-2013, et à la déprime de certains pays émergents. "Évidemment, quand on voit ce chiffre (de 62 %), on se dit que le poids de l'Europe est important, mais ce n'est absolument pas le signe d'un recentrage sur l'Europe" pour la stratégie du groupe, a assuré Thierry Koskas.
Fin 2015 et début 2016, Renault s'est en effet attaqué aux deux pays les plus peuplés du monde, ouvrant sa première usine en Chine et commençant à produire en Inde sa voiture "ultra low-cost" Kwid. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions des ventes en Chine : près de 10.000 Renault y ont été immatriculées au premier semestre, une goutte d'eau dans un marché de plus de 20 millions d'unités annuelles. En Inde, la Kwid continue à bien se vendre : 150.000 commandes depuis son lancement l'année dernière. Au premier semestre, 62.000 Renault dont 46.600 Kwid ont été écoulées dans le pays, permettant au groupe de s'arroger 3,8 % de part de marché.

Bond des ventes en Iran

La zone "Afrique Moyen-Orient et Inde" voit du coup ses immatriculations Renault bondir de 38,2 % et devient la deuxième en volume pour le groupe avec 209.000 unités. Cette région comprend aussi l'Iran, où la réouverture du marché a permis de multiplier les livraisons de Renault par trois et demi au premier semestre, à 34.000 véhicules. "On a en Iran une capacité de production de 200.000 voitures par an avec nos usines et nos partenariats (...) on est couverts par rapport à nos ambitions commerciales pour cette année", a assuré Thierry Koskas.
Le tableau général est toutefois assombri par les marchés brésilien et russe, en baisse pour des raisons macroéconomiques, et algérien, après l'imposition de barrières douanières. Les volumes de Renault y baissent mais ses parts de marché augmentent, a argumenté Thierry Koskas.

Tangi Quemener

Jeudi 7 Juillet 2016



Lu 204 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse