Rouen, acteur de premier plan pour Total Lubrifiants


Le groupe pétrolier et gazier Total, cinquième mondial, est présent sur le marché des lubrifiants grâce à son unité rouennaise implantée à Grand-Quevilly. Outre la fabrication de ses produits, Total Lubrifiants Grand-Quevilly y assure aussi toute la logistique.


Automoteur en opération au poste de Total Lubrifiants © J. C. C.
Automoteur en opération au poste de Total Lubrifiants © J. C. C.
À l'invitation de Georges Vincent, son président, le Propeller Club de Rouen a reçu la semaine passée Olivier Soudant, directeur de l'usine rouennaise Total Lubrifiants (TL), installée à Grand-Quevilly. "C'est la plus importante de Total Lubrifiants avec une capacité de 250.000 tonnes", souligne-t-il. Acteur mondial du secteur, Total Lubrifiants compte 5.000 salariés au total avec une présence de 150 pays. "Notre gamme de produits lubrifiants couvre l'automobile, l'industrie et la marine". Pourquoi Rouen ? "L'usine bénéficie de la proximité des producteurs d'huiles de base, comme la raffinerie Total du Havre, de la proximité des fabricants d'additifs, comme Lubrizol et d'une connexion à la Seine. Notre appontement du bassin de Rouen-Quevilly est utilisé pour les flux maritimes et fluviaux. De plus, nous disposons à Grand-Quevilly de la plate-forme logistique Éole, le magasin européen pour les produits conditionnés".

Trois barges par semaine

L'usine quevillaise est implantée sur 14 hectares. Elle a subi plusieurs modernisations au fil des années, un nouveau projet d'amélioration étant en cours pour les trois ans qui viennent. L'unité reçoit 40 huiles de base différentes (dont 90 % sont livrées par la Seine), 191 additifs et 230 types d'emballages. Globalement, ce sont 280 produits différents qui sortent de cette usine. "En matière de mouvements, nous recevons trois barges de 1.300 tonnes par semaine et un navire de 3.000 à 3.500 tonnes tous les mois".

"Notre gamme couvre l'automobile, l'industrie et la marine"


Olivier Soudant a expliqué aux participants de cette réunion du Propeller l'utilité des lubrifiants. "Un lubrifiant a plusieurs objectifs dans un moteur : réduire le frottement, protéger de l'usure et de la corrosion, évacuer les impuretés, abaisser la température et parfaire l'étanchéité". TL fabrique un large éventail de produits pour les différents usages. TL reçoit 175.000 tonnes d'huiles de base et 45.000 tonnes d'additifs qui sont mélangés suivant des normes précises (70 à 90 % d'huiles de base et 30 à 10 % d'additifs). Les additifs visent à améliorer l'indice de viscosité et permet ainsi au lubrifiant de travailler à des températures différentes.
Les produits fabriqués sont expédiés depuis TL soit en vrac (un tiers) soit sous forme conditionnée (deux tiers). La société fait usage de son implantation logistique proche, le magasin Éole ("Entrepôt optimisé de lubrifiants Europe"), un site inauguré en juillet 2009. Cet entrepôt couvre une superficie de 37.500 m² et compte 47.000 emplacements palettes et 27 quais de chargement.

Jean-Claude Cornier

Mardi 25 Septembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse