Total continue à profiter de la remontée des cours du pétrole

Total a continué à bénéficier du redressement des cours du pétrole au deuxième trimestre et publié des résultats meilleurs que prévu, également alimentés par une hausse de sa production.
Le bénéfice ajusté de Total - qui exclut des éléments volatils et exceptionnels - s'est inscrit en hausse de 14 % à 2,5 milliards de dollars au deuxième trimestre. Cet indicateur-clé du secteur est ainsi supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur 2,3 milliards de dollars, selon un consensus établi par Factset. Total a profité d'une hausse de 3 % de sa production d'hydrocarbures à 2,5 millions de barils équivalent pétrole par jour au deuxième trimestre. Elle a été permise par la montée en puissance de nouveaux projets, comme Kashagan au Kazakhstan ou Moho Nord, au Congo.
Le groupe a aussi bénéficié de la remontée des cours du brut, avec un baril de Brent qui a progressé de 9 % sur un an pour atteindre 49,6 dollars en moyenne au deuxième trimestre. Le marché a en effet repris un peu de couleurs depuis que les pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et d'autres gros producteurs non-membres du cartel se sont mis d'accord fin 2016 pour limiter la production et ainsi enrayer l'effondrement des prix.
"Les cours du pétrole ont été volatils cette année et devraient probablement le rester à notre avis, jusqu'à ce que le marché ait plus de clarté sur l'équilibre offre/demande", a estimé le directeur financier, Patrick de La Chevardière. "À court terme nous ne voyons pas de raison qui pourrait expliquer des prix substantiellement plus élevés", a-t-il ajouté. Au final, le bénéfice net du groupe s'est érodé de 2 % à 2 milliards de dollars mais pour des raisons non opérationnelles. Il a en effet pâti de la réévaluation comptable de la valeur des stocks de pétrole du groupe, les cours ayant baissé entre le premier et le deuxième trimestre.
"Dans un environnement de prix toujours volatil, Total réalise à nouveau un excellent trimestre", a salué le PDG, Patrick Pouyanné. "Total tient ses promesses avec constance et voici encore des résultats robustes en dépit de lourdes opérations de maintenance qui étaient planifiées dans l'aval", a salué Marc Kofler, analyste chez Jefferies.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15