Transporteurs fluviaux de France ne perd pas espoir pour 2017

Pour Transporteurs fluviaux de France, l'année 2016 s'est soldée sur une baisse monumentale des flux sur l'ensemble des bassins de l'Hexagone, à l'exception de celui du Rhin, qui a connu une progression. La profession ne désespère toutefois pas pour 2017 car un certain nombre de dossiers devraient connaître des avancées concrètes. Explications...
Dévoilant en avant-première le bilan 2016 du trafic de l'ensemble du réseau navigable français, Transporteurs fluviaux de France (TFF) a constaté un plongeon de 8,5 %, à 6,8 milliards de tonnes kilomètres et un repli de 1,1 %, à 52,7 millions de tonnes de l'activité. Une forte diminution qui a marqué l'ensemble des bassins nationaux à l'exception du Rhin qui a plutôt bien tiré son épingle du jeu. Présentant leurs vœux à la profession, Didier Léandri et Michel Dourlent, les deux coprésidents de TFF, ont expliqué que cette chute des trafics, à laquelle le secteur fluvial n'avait pas assisté depuis quinze ans, était due à "une conjonction d'événements défavorables".
Outre la baisse des céréales, une filière qui a notamment recours au mode fluvial sur la longue distance, les professionnels de la voie d'eau ont assisté l'an dernier à des opérations de blocages de ports de l'axe Seine dus aux mouvements sociaux liés à l'adoption de la loi Travail, des problèmes liés à la mise en service du terminal multimodal du Havre, des crues exceptionnelles en mai et juin et la crise céréalière. Quant au Rhône, ils ont rappelé le mouvement de grève de la Compagnie nationale du Rhône (CNR).
Le frémissement de l'activité du BTP constaté au dernier trimestre de l'année 2016 laisse à penser aux deux coprésidents de TFF que l'activité globale va repartir en 2017. Ils misent également sur un redémarrage du trafic céréalier.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15