UMM : 4e escale marseillaise pour les portuaires méditerranéens


La 4e édition du Forum de l'Union maritime pour la Méditerranée, qui regroupe chaque année à Marseille les professionnels du bassin méditerranéen, aura été l'occasion de faire le point sur l'intérêt que porte le port phocéen sur le secteur géographique et de dessiner les contours des projets en cours.


Le 4e forum de l'UMM se tenait les 23 et 24 octobre dans la Cité phocéenne © Vincent Calabrèse
Le 4e forum de l'UMM se tenait les 23 et 24 octobre dans la Cité phocéenne © Vincent Calabrèse
Bien que l'axe Est-Ouest gagne du terrain en matière de trafic, "la Méditerranée représente 60 % (import-export confondus) du trafic global du port de Marseille-Fos"... Le rappel de Frédéric Dagnet, le directeur de la Stratégie du Grand Port maritime de Marseille, est clair. "La Méditerranée reste essentielle" pour le port phocéen. Ce secteur géographique représente 30 % du commerce mondial. Dans le conteneur, il constitue 45 millions d'EVP dont 45 % en transbordement, explique-t-il

"Une stratégie de proximité géographique"

Frédéric Dagnet, qui souligne que le secteur, cumulé à l'Europe et à l'Afrique, fait partie des trois grands blocs mondiaux, met en avant la notion de stratégie de "proximité géographique" et le concept de "régionalisation de la mondialisation".
Le 4e forum de l'UMM était une occasion de rappeler le partenariat récent signé avec le Maroc et annonce la préparation d'accords avec la Tunisie et la Turquie. Et d'évoquer celui daté de 1997 signé entre les ports de Marseille, Gênes et Barcelone. Un partenariat que n'ont pas oublié les concepteurs du nouveau projet stratégique 2014-2018.
Moment très attendu par les portuaires intéressés par les relations franco-marocaines, l'intervention conjointe de Tan Aktuna, directeur de Worms SM, et de Patricia Bardet (Vectorys), qui ont exposé les raisons pour lesquelles le projet de ligne ro-ro rapide Tanger-Marseille n'avait toujours pas vu le jour avec Med Cross Lines. "Il nous manque un encouragement de la part des utilisateurs. Nous sommes prêts à faire des efforts mais nous ne prendrons pas en charge la totalité du coût, à savoir 3,5 millions d'euros", a déclaré Tan Aktuna qui attend des aides de la part du GPMM mais aussi de la Commission européenne (plus de précisions dans le dossier "Grand Sud" à paraître fin octobre).

Akaba, un relai

Entre autres sujets abordés lors de ce 4e forum, la présentation de l'accord signé le 17 septembre entre l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem) et l'Aqaba Special Economic Zone (Aseza) concernant notamment le projet de relocalisation du port jordanien d'Akaba.
"L'Aseza doit devenir le poumon économique de la Jordanie", indique le directeur de l'Avitem, Jean-Claude Tourret, ajoutant qu'Akaba a pour vocation de "constituer un relai entre la Méditerranée, le golfe Persique et l'Asie".

"Ligne ro-ro Tanger Marseille : l'armateur demande des encouragements"


Il souligne la position stratégique de ce pays, qui veut créer à Akaba "un hub logistique en attirant des investisseurs étrangers". Et de lancer : "Le port de Marseille et CMA CGM ne peuvent pas rester pas indifférents à ce projet". L'Avitem a toutefois recommandé aux Jordaniens de ne pas reproduire Dubaï. Le projet a obtenu des financements de la part de Bruxelles.
 

Vincent Calabrèse

Vendredi 24 Octobre 2014



Lu 524 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 30 Octobre 2014 - 12:52 Les lamaneurs ne craignent pas la crise


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse