Une gamme intégralement renouvelée chez Renault Trucks


Le 11 juin prochain, Renault Trucks présentera à Lyon l’ensemble de sa gamme intégralement renouvelée, fruit de plusieurs années de recherche, d’études, de tests. Cet événement peut être qualifié "d’historique" par son ampleur.


Le site de Blainville-sur-Orne © Renault Trucks
Le site de Blainville-sur-Orne © Renault Trucks
Renault Trucks présentera le 11 juin à Lyon une gamme intégralement renouvelée. La nouvelle gamme de véhicules (longue distance, construction, distribution) a nécessité sept ans de développement et 2 milliards d’euros d’investissement. Elle a impliqué 5.000 personnes et 5 millions d’heures de tests sur bancs.
Pour produire les véhicules de la nouvelle gamme, les moyens industriels ont été fortement renouvelés. Ainsi, une nouvelle ligne de très grosse presse a été mise en place à Lyon pour fabriquer les pièces des nouvelles cabines. À Blainville-sur-Orne, une nouvelle ligne de caisses en blanc et une nouvelle ligne de garnissage cabines ont vu le jour. À Bourg-en-Bresse, une ligne de développement utilisée pour les nouveaux véhicules est opérationnelle depuis trois ans. "De plus, le codéveloppement a été poussé à un niveau jamais atteint", observe la direction, puisque le bureau d’études, les usines, l’engineering produit et process, l’après-vente ont été impliqués dès la conception des véhicules. Les trois sites de production ont bénéficié de 150 millions d’euros d’investissements.

"150 millions d’euros d’investissements sur trois sites"


Depuis 2008, 300 véhicules ont parcouru 10 millions de kilomètres en test qualité et 5 millions d’heures de tests sur bancs ont été réalisées par des températures oscillant entre - 40 et + 60 °C. 50 véhicules de la nouvelle gamme ont été testés chez des clients pilote comme les Transports Jacot, l’allemand Söllner Logistic GmbH & Co, le hollandais R. Nagel B. V. ou le portugais Joao Amaral. Les véhicules ont effectué 2 millions de kilomètres en situation, sur route et sur des chantiers. Pour les tests d’endurance, par exemple, effectués à La Valbonne, Thierry Hours, vice-président en charge du renouvellement des gammes construction et longue distance, explique : "En vingt semaines, on fait subir au véhicule l’équivalent d’une vie complète en sollicitations".

Démarrage de la production en juin

Les moyens déployés par le constructeur, soutenu par le groupe Volvo, devraient offrir aux clients des véhicules à haut niveau de fiabilité. Les nouveaux camions au design efficace sont équipés de moteurs Euro VI, norme applicable en janvier 2014. Ils devraient participer à la maîtrise des coûts par les clients.
"Nous sommes prêts, nos installations sont prêtes. Quand la production en série démarrera en juin, nous aurons déjà fabriqué plus de 500 véhicules pour le bureau d’études, les essais et les tests", remarque Olivier Vidal, senior vice-président responsable de l’assemblage cabines et véhicules pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. En route pour conquérir de nouveaux clients et augmenter les parts de marché !

Annick Béroud

Lundi 13 Mai 2013



Lu 950 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse