À Hong Kong, les marins responsables de la seconde vague de covid-19 ?

La nouvelle vague de coronavirus qui frappe Hong Kong pourrait être apportée par les équipages de la marine marchande qui changent d'embarquement dans la ville sans respecter de quarantaine, a estimé le 24 juillet le doyen de la faculté de médecine de l'Université de Hong Kong, Gabriel Leung. Alors que la région semi-autonome du sud de la Chine était parvenue à maîtriser l'épidémie et à venir à bout des chaînes de transmission locales, le nombre de cas est reparti à la hausse depuis le début du mois.

Cas importés

L'ex-colonie britannique a annoncé vendredi 123 nouvelles contaminations en 24 heures. Un millier de contaminations ont été confirmées ces deux dernières semaines, soit plus de 40 % du total enregistré depuis le début de l'épidémie en janvier. Certains experts ont imputé cette récente hausse de cas aux exemptions accordées par les autorités locales aux "professions essentielles". Des dérogations qui étaient présentées comme nécessaires au bon fonctionnement du territoire.
Après analyse d'échantillons, Gabriel Leung a estimé que la résurgence du virus provenait très probablement de cas importés. Quand les cas ont augmenté au début du mois, le gouvernement a décidé que les tests seraient obligatoires pour tous les équipages arrivant et a contraint les agents des transporteurs maritimes à loger les équipages dans des endroits isolés. Six bateaux à l'ancre dans les eaux hongkongaises ont été placés en quarantaine en raison de cas positifs à bord. Les autres membres d'équipages ont été consignés à bord.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15