Accélérer la rotation des conteneurs reefer

Le transport maritime frigorifique, en pleine expansion, suit le même mouvement de conteneurisation que le transport maritime général. Avec un risque de pénurie de conteneurs reefer auquel les armateurs vont être confrontés.
Alors que le monde du transport maritime se débat entre surcapacité et faiblesse des taux de fret, la croissance très dynamique des conteneurs reefer, historiquement positionnés sur les marchés des produits tropicaux, est une bonne chose pour toute l’industrie, selon Paul Tourret, directeur de l’Institut supérieur d’économie maritime (Isemar) : "Le conteneur reefer n’est plus un produit de niche. Les taux de fret sont positifs et l’équipement augmente pour répondre à la forte demande des États-Unis et de l’Europe mais aussi de la Chine. Le développement du reefer s’accompagne d’une hausse de la valeur ajoutée, avec l’exigence accrue de remontée d’informations de la part des acteurs de la chaîne logistique". L’exigence de suivi des marchandises et des informations qui s’y rapportent est en effet favorisée, pour les transports frigorifiques comme pour les autres, par la conteneurisation.
Dans le transport maritime frigorifique, les navires reefer, dont la flotte accuse 27 ans d’âge moyen, ne cessent de perdre des parts de marché par rapport aux conteneurs. Les navires ne représentent plus que 18 à 20 % des transports frigo et seront à 14 % dans trois ans, selon CMA CGM, qui déclare détenir 12 % des conteneurs reefer au niveau mondial. Parallèlement, la demande de transport maritime réfrigéré augmente, passant de 106 millions de tonnes en 2015 à 130 millions de tonnes en 2020, selon les estimations de l’armateur. L’augmentation de 7 % du nombre de conteneurs reefer en 2018 et de 70 % au cours des dix dernières années ne suffit donc pas à assurer tous les transports, et la question de la disponibilité des conteneurs réfrigérés va se poser dans les prochaines années de façon aiguë, selon Stéphane Nielsen, directeur reefer de CMA CGM : "En 2019, les compagnies maritimes ont commandé 135.000 conteneurs reefer neufs, dont 16.000 pour CMA CGM. La capacité de production des fabricants est de 160.000 à 190.000 conteneurs par an, alors qu’il en faudrait 300.000 pour répondre à l’augmentation de la demande de transport. D’autant qu’avec la fièvre porcine, la Chine va devoir importer massivement de la viande, ce qui augmente de 160.000 le nombre de conteneurs reefer nécessaires. Les conteneurs envoyés en Chine vont devoir effectuer le voyage retour vides, car ce pays exporte peu en reefer. Pour répondre à la demande, nous devons accélérer le rythme de rotation des reefers pour augmenter le nombre de voyages, qui est aujourd’hui de 3,9 par an. Que ce soit pour Conakry ou Shanghai au départ de la France, le temps total d’utilisation du conteneur est le même (78 jours) alors que le transit-time est double pour la seconde destination".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15