Affrètement : les taux restent à prix d'or pour les petits porte-conteneurs

Sur le marché, trouver certains navires cellularisés, en fonction de leurs tailles, devient une véritable gageure. Les taux d'affrètement atteignent des records pour certaines catégories de porte-conteneurs. Et la tendance haussière engagée ces derniers mois ne semble pas vouloir se calmer.
Alors que les taux de fret sur de nombreux marchés ne cessent de grimper inéluctablement dans le conteneur, affréter un porte-conteneurs de taille moyenne ou un feeder devient inaccessible pour un transporteur maritime pour lequel un megacarrier reste toujours plus rentable qu'une unité plus petite …
Affréter un navire dans certaines catégories de tonnage devient hors de portée. La hausse de la demande et la rareté de ces unités disponibles sur le marché a contribué à l'envolée des taux.
Selon Alphaliner, à titre d'exemple, un navire de 700 EVP a trouvé preneur sur le marché de l'Atlantique à 8.500 USD par jour pour 14 à 16 mois. On n'avait pas connu un taux d'affrètement aussi élevé depuis 16 mois pour ce type d'unités.
En Asie, le "A Bote", d'une capacité de 709 EVP, a été affrété pour 20.000 USD pour une période 8 à 10 mois.
Dans la catégorie supérieure, la catégorie des porte-conteneurs de 1.000 EVP ont laissé aux armateurs non opérateurs (les NOO) une impression surprenante. À titre d'exemple, un navire de 957 EVP a trouvé preneur à 16.500 USD pour une période de deux ans.
Pour celle des 2.700-2.900 EVP, le mois de juin a été marqué par une totale absence de navires disponibles. On a pu en affréter à 35.000 USD par jour, soit 5.000 USD de plus qu'au début du mois.

La spirale infernale des taux

Dans la catégorie des navires cellularisés situés entre 3.000 et 3.800 EVP, vu que la demande dépasse largement l'offre, le taux d'affrètement ne cessent de grimper. Pour une durée très classique s'étalant sur 36 mois, les chartes-parties se concluent aujourd'hui à 40.000 USD par jour. Un véritable record par rapport aux 34.000 USD sur lesquels les armateurs et les opérateurs tombaient d'accord jusqu'à présent. Une spirale infernale qui fait frémir…
Dans celle des 5.300 EVP à 7.499 EVP (le segment des LCS, les grands porte-conteneurs), plus aucun navire n'est disponible. L'activité s'est arrêtée. Après le "Kobe", un navire de 6.648 EVP, affrété à Zim pour 48 mois mi-mai au montant de 45.000 USD par jour, Maersk a affrété à temps le "Methoni", un navire de 6.724 EVP, au prix de 46.500 USD par jour pour une durée de cinq ans.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15