Amendes pour entrave aux plateformes numériques de transport routier


Des transporteurs routiers de marchandises et organisations patronales ont été sanctionnés pour avoir œuvré contre les plateformes numériques collaboratives en plein essor depuis cinq ans.


© Chronotruck
© Chronotruck
Plusieurs acteurs du transport routier de marchandises, se sont vu infliger 500.000 euros d'amendes cumulées par l'Autorité de la concurrence. Il leur est reproché d'avoir boycotté des plateformes numériques d'optimisation du secteur.

Ceux-ci "s'étaient entendus pour boycotter et appeler leurs adhérents au boycott des nouvelles plateformes numériques d'intermédiation et des logiciels pouvant permettre d'optimiser la réalisation des opérations de transport", a détaillé l'Autorité de la concurrence.

Mots d'ordres aux adhérents

Ces "commissionnaires de transport numériques" apparus à partir de 2016 en France, comme Chronotruck, Fretlink et Everoad, permettent notamment "de mettre directement en relation les clients chargeurs avec des transporteurs, au travers d'une interface en ligne, en utilisant des méthodes de géolocalisation immédiate".

Or, saisie par la Répression des fraudes (DGCCRF), l'Autorité a constaté que de juillet 2016 à février 2018, "la bourse de fret B2Pweb, et sa maison mère H2P, les groupements de transporteurs Evolutrans, Astre, Flo, Tred Union et Astre, ainsi que les syndicats Unostra et, plus tardivement OTRE, ont d'abord décidé d'une stratégie commune visant à bloquer l'entrée et le développement des nouvelles plateformes numériques d'intermédiation et du logiciel de traçabilité Shippeo".

"Chacun des groupements et syndicats professionnels ont ensuite transmis à leurs adhérents respectifs les consignes décidées", parmi lesquelles des incitations à ne pas recourir à ces plateformes, selon l'Autorité de la concurrence, pour laquelle ces pratiques "graves" ont "limité la concurrence et l'innovation".

Conséquences limitées

Les conséquences ont néanmoins été limitées, puisque les plateformes numériques se sont tout de même développées, connaissant une "croissance marquée" pendant la période concernée, a remarqué l'Autorité.

B2Pweb et H2P ont été solidairement condamnées à 350.000 euros d'amende, tandis que cinq groupements de transporteurs ont été sanctionnés à hauteur de 9.000 à 50.000 euros. Les syndicats patronaux OTRE et Unostra se sont quant à eux vu infliger des amendes respectives de 10.000 et 1.000 euros.

AFP

Vendredi 10 Septembre 2021



Lu 1083 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal