Armas Trasmediterránea dans les griffes de Grimaldi


En signant un accord de partenariat avec Armas Trasmediterránea, Grimaldi s'offre des droits d'exploitation sur les Baléares. Il prend en outre le contrôle de quelques navires du groupe espagnol et de terminaux catalans.


© Armas Trasmediterránea
© Armas Trasmediterránea
Pour une première étape, le protocole d'accord conclu le 13 avril entre Grimaldi et Armas Trasmediterránea est plutôt vaste. Il donne la possibilité au groupe italien d'accéder à des droits d'exploitation fret et passagers sur les îles Baléares. L'accord lui permet d'accéder au marché intérieur espagnol avec la desserte des Baléares en sortie de Catalogne. Il va se lancer sur des rotations entre Barcelone, les ports de Mahon (Minorque), Palma de Majorque ainsi qu'Ibiza. Il pourra également assurer des rotations sur les mêmes ports en sortie de Valence.

Prise de contrôle de cinq ro-pax

Le protocole permet entre autres à Grimaldi de prendre le contrôle de cinq navires appartenant à son partenaire ibérique. Il s'agit des ro-pax "Ciudad de Palma" (construit en 2007), "Ciudad de Granada (2001), "Ciudad de Mahón" (2000), "Volcán del Teide" (2010) et "Volcán de Tijarafe" (2007). Autant de navires affectés sur des lignes intérieures de la compagnie espagnole.

Au-delà des droits d'exploitation et des actifs, le partenariat maritime italo-espagnol concerne également des terminaux portuaires. Le groupe italien va prendre le contrôle des terminaux rouliers fret et passagers des ports de Valence et Barcelone, dont Armas Trasmediterránea est pour l'heure concessionnaire ainsi que ses entrepôts et bureaux situés aux Baléares.

L'armateur espagnol, qui avait réclamé en 2020 une aide 100 millions d'euros à Madrid pour couvrir ses dettes, indique que cet accord ne l'oblige pas pour autant à se retirer du marché. Selon son président, Antonio Armas, "l'accord ne va pas se traduire par un retrait des routes maritimes des Baléares". Pour la compagnie italienne, ce partenariat permet une nouvelle extension de sa présence en Méditerranée occidentale.

Vincent Calabrèse

Vendredi 16 Avril 2021



Lu 774 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal