Au Havre, le conventionnel reste stable

Avec moins de 1.000 colis lourds traités en 2018, l’activité breakbulk reste stable sur le port du Havre. Haropa veut développer le report modal et s’apprête à signer une charte avec Voies navigables de France (VNF).
Compresseurs, rampes de trains, travées de ponts, mâts de forage… Le marché du breakbulk est avant tout "un marché d’opportunités", rappelle Bruno Le Gurun, responsable projets industriels et colis exceptionnels de Haropa. L’activité reste liée à des projets industriels ponctuels, tels que l’exploitation minière d’Eramet au Gabon, la livraison par Alstom au Sénégal des rames des premiers trains express régionaux (TER) pour la gare de Dakar, soit vingt expéditions de 80 colis d’ici 2019, ou encore 20 nouvelles passerelles destinées aux aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et d'Orly, importées de Chine par ADP, 36 tonnes et 21 mètres de long chacune. "S’ajoutent des transports réguliers", nuance Bruno Le Gurun : génératrices de vapeur pour EDF, fusées Ariane, voiliers Bénéteau, compresseurs fabriqués par Dresser Rand…
Pour cette activité qui représente 1.800 colis exceptionnels traités au total par les ports de l’axe Seine, "75 % au Havre sont destinés à l’export et 25 % à l’import, à l’inverse du port de Rouen", précise Bruno Le Gurun. Les modes d’acheminement changent peu : 65 % par porte-conteneurs, 20 % par navire roulier et 15 % par navires spécialisés. Au Havre, une poignée de transitaires est spécialisée dans le projet industriel, les transports exceptionnels et les colis lourds. Ainsi, Philco International, qui avait été élu en mars 2015 meilleur agent européen 2014 par le réseau PCN (Project Cargo Network). L’année 2018 a été "calme", selon son directeur Philippe Coadou, "en raison notamment du coût du pétrole qui a impacté l’industrie du oil & gas". Mais le transitaire cite ce chargement de filtres industriels, destinés au Maroc pour l’industrie minière, en six colis de 36 tonnes, soit 700 m3 au total. Autre transport significatif, pour l'agence qui réalise 100 % de ses chargements à l’export : une série de machines conditionnées en deux grosses caisses de 50 tonnes chacune, transportées en flat track à destination des États-Unis.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15